Alice Lehoux (Autre)Alice Lehoux (Autre)
EAN : 9782317022067
Mango (29/05/2020)
4.17/5   3 notes
Vous voudriez consommer mieux la mode, acheter écoresponsable et promouvoir un modèle économique durable et juste. Oui, mais comment ? Le Guide de la mode écoresponsable vous donne enfin les armes pour mieux choisir. Vous allez comprendre la chaîne de production de vos vêtements, quels sont leurs impacts sociaux-économiques, environnementaux et les conséquences sur votre santé. Les autrices vous donneront des outils de compréhension pour consommer en toute conscienc... >Voir plus
Que lire après Guide de la mode écoresponsableVoir plus
Dans ma démarche de consommation responsable, il y a un domaine qui m'était encore inconnu : celui des vêtements. Alors, certes, je n'achète plus de vêtements neufs depuis longtemps (seulement du 2nde main en friperie, Emmaüs, vinted…), mais j'ai eu besoin de me renseigner sur l'impact écologique d'un élément qui fait partie intégrante de notre quotidien à tous.

Merci à Babelio et aux éditions Mango de m'avoir permis d'accéder à ce guide dans le cadre de masse critique.

Cet ouvrage est une mine d'or ! Très bien construit, il nous offre des informations claires sur l'histoire de la mode, l'origine de nos textiles, l'impact écologique et social de nos vêtements, les étapes de fabrication, la gestion des produits chimiques ; et nous invite à une consommation plus écoresponsable par la présentation des labels existants, des textiles éthiques et des nombreuses initiatives déjà en place pour minimiser au maximum notre impact et repenser notre rapport aux vêtements. Beaucoup de témoignages d'experts, de consultants, de créateurs d'entreprises ou d'associations viennent appuyer les propos des autrices sans jamais jouer l'influence : ici le but est d'apporter des outils de compréhension permettant des choix conscients, responsables et plus respectueux des droits humains et environnementaux.

Tu savais toi que pour produire 1kg de coton (soit 1 tee-shirt et 2 jeans) il faut 20 000 litres d'eau ? Que les fibres synthétiques (polyester, nylon, acrylique, élasthanne, etc) sont obtenues à partir de la transformation du pétrole via un processus chimique énergivore en eau et en additifs toxiques ? Que les premières personnes exposées à ces substances sont les travailleurs du textile (3/4 de femmes), qui oeuvrent souvent dans des conditions sanitaires déplorables pour un salaire plus que misérable ? Que les microplastiques que l'on retrouve dans les milieux marins sont issus pour la plupart de nos textiles ? Qu'une personne ne porte en moyenne que 30% de ce qu'elle a dans son dressing ?

Si tu as l'occasion de feuilleter cet ouvrage, fonce !
Un ouvrage très complet sur la mode écoresponsable, un sujet sur lequel je voulais justement me pencher.
Au début, une petite remise en contexte historique sur le développement de la mode qui est bien utile. Et on en apprend, même à des périodes qu'on pense connaître.
L'ensemble est très documenté et est entrecoupé de témoignages pertinents de professionnels du secteur (et du sujet). de nombreuses illustrations et photos viennent accompagner le texte et le rendre plus "vivant".
Un bon ouvrage pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur leurs vêtements, pour peut être changer certaines habitudes...
Merci à la Masse-Critique de Babelio et aux éditions Mango pour cette belle découverte. Je suis loin d'être une experte sur la mode mais depuis quelques temps, j'essaie de m'informer afin de mieux consommer de manière durable sans tomber dans une nouvelle tendance qui ne dure qu'un temps.

Ce livre est très bien conçu. de l'histoire de la mode, de la conception des vêtements à son impact dans le monde, des conseils pour être un consommateur averti et consciencieux jusqu'à l'entretien de sa garde-robe… Les auteurs ont pensé à tout ce que l'on pouvait se poser comme question et propose un livre avec des explications claires accessible à tous.

Comme vous avez pu le constater, ce livre est très complet et fourmille d'informations intéressantes qui repense notre façon d'acheter. Son format permet de l'emporter partout et ses explications sont claires et synthétiques.

Un livre dont le sommaire bien construit donne une bonne approche pour consommer de manière responsable et ne plus succomber aux publicités nous faisant faire des achats compulsifs.

Malgré le fait que les marques éco-responsables soient facilement hors-budget, le livre explique les origines de la mode, dans quelles conditions sont conçus les vêtements que l'on achètent (et pas que la mode à bas coût)… Ce livre fourmille de renseignements et peut être consulté pour un but précis tout comme il peut être lu de A à Z, par curiosité, ce qui a été mon cas.

Les témoignages sont très intéressants apportant un plus à un livre qui nous fait voir l'envers de la mode.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..