Claude-Henry du Bord (Traducteur)Christophe Jezewski (Traducteur)
Sabine Wespieser (07/10/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Mon cher Franz interroge la figure complexe de Franz Kafka par le biais de la fiction et par le recours à un genre littéraire bien particulier : le roman épistolaire. Partant d’une étude très attentive de la correspondance existante et des documents d’époque, Anna Bolecka a en quelque sorte comblé les interstices. Elle imagine des lettres inédites de l’écrivain lui-même, reconstitue les réponses des correspondants aux lettres que nous possédons, met e... >Voir plus
Que lire après Mon cher FranzVoir plus
De Franz à Hugo

Prague, été 1913

Mon cher,
Je me vois de nouveau petit garçon, encore un enfant face à la puissance qu'était mon père,.Depuis son fauteuil, il gouvernait le monde, décrétait des lois dont je reconnaissais la justesse car elles venaient de lui.Je savais bien que, de cette instance suprême qu'il incarnait alors pour moi, je ne pouvais espérer que du bien.J'acceptais tout et je l'admirais.
Mais le moment vint où j'aperçus la première fissure dans l'édifice homogène de sa puissance.J'ai sans doute regardé trop tôt cette fissure et ce que je vis alors m'effraya et fit que, une fois pour toutes, je me sentis chassé du cercle du paradis.

( p.166)
De Franz à Loeb

Prague, octobre 1911

(...) C' est justement hier que l'idée m'est venue que je n'avais peut être pas toujours aimé ma mère comme elle le méritait, la langue m'en empêchait.Je sais combien ma mère est capable de compassion, de consolation, avec quelle force elle reste proche de moi.Mais, lorsque je lui dis " Mutter", mon émotion faiblit. La mère juive n'est pas " Mutter".Pour un juif, ce mot est particulièrement allemand, il contient involontairement une part de l'éclat chrétien qui voisine avec la froideur.Une juive qu'on appelle " Mutter" devient étrangère. Je pense qu'une famille juive est maintenue dans sa cohésion par le seul souvenir du ghetto.Le mot " Vater" ne désigne pas non plus un père juuf.

( p.16)