Dans le pays de la Dorgne, vivent des êtres mi-hommes, mi-animaux, en voie de régression vers l'animalité. Nous faisons connaissance avec Véhir, l'un des héros, qui est un grogne (soit, selon les descriptions de l'auteur, un être mi-homme, mi-cochon). Les grognes forment une communauté agricole servant de nourriture aux clans prédateurs, notamment aux hurles de Luprat. Véhir va pour la première fois de sa vie connaître la cérémonie rituelle de reproduction, dans laquelle grognes et troïas (femelles) copulent pendant plusieurs jours et plusieurs nuits. Mais Véhir s'est entiché de troïa Orn, un sentiment qu'il ne devrait pas éprouver puisque les velléités individuelles sont combattues par le clergé de l'Humpur (comprendre : l'Homme pur). Au cours de cette cérémonie rituelle, Véhir préfère briser l'enclos de fécondité, abandonnant là sa communauté, pour partir vers un ailleurs mystérieux et terrifiant. Il rencontre sur sa route Jarit, un grogne âgé, qui s'est exilé près de la communauté de Manac, communauté qu'a quitté Véhir. Jarit devient un mentor pour ce dernier...

Une nouvelle fois, ce livre nous expose les capacités imaginatives de Pierre Bordage, dans un style toujours aussi poétique. le monde qu'il décrit est à la fois original sur un plan imaginaire, mais aussi terrifiant. L'auteur a eu l'audace et le mérite de créer un nouveau langage, dégradé par rapport au langage humain, à l'image de la dégradation des clans. Ce roman est une ode à la tolérance et à l'amour, un idéal qu'on pourrait appliquer dans notre monde actuel. A découvrir pour basculer dans un nouvel univers et pour réfléchir sur les rapports humains…
J'ai lu les Fables de l'Humpur il y a de nombreuses années, si ce n'est des décennies et j'en ai encore un souvenir mémorable . Pourtant, je ne suis pas du tout un amoureux de la "Fantaisie". Mais est-ce réellement de la fantaisie en sachant que le point de départ est un monde où cohabitent des espèces étranges mais également familières? L'homme a disparu. Mais est-ce complètement?

Nous sommes dans une société violente où des êtres fantastiques se côtoient, se dévorent, se battent et s'aiment. "Vehir" et ses compagnons sont en quête de l'Humpur. Mais qu'est-ce que l'Humpur? le récit se passe dans une région appelée "Dorgne" qui fait étrangement penser à un département contemporain. le lecteur est conduit à suivre un cheminement à travers des paysages étranges, mais toutefois familiers.

L'auteur se fait fabuliste et met dans la bouche, plutôt la gueule des protagonistes, un langage qui nous fait penser à celui utilisé au Moyen-Age et à ses fabliaux. Il fait encore preuve de maîtrise dans son art, celui d'un écrivain majeur qui ne se veut pas moralisateur, tout en distillant un discours humaniste. Car, la question sous-jacente est de savoir ce qui fait humanité.

On ne peut que penser à H.G. Wells et à son île du Docteur Moreau, même s'il avait imaginé ses chimères à partir de l'humain pour aller vers l'animal, et non l'inverse.

Dès les premières pages, j'ai compris à quoi j'avais affaire. Peu de temps d'adaptation, l'univers particulier et pourtant familier de ce roman m'a emporté immédiatement.
J'ai pris mon temps pour le lire. Pas de boulimie, non, ce roman est comme un met délicat, qui se déguste à petites bouchées. Avant de me plonger dedans, il me fallait avoir l'esprit clair, pas trop fatigué, afin d'apprécier chaque ligne à sa juste valeur.
Car l'écriture est savoureuse, les personnages attachants, le rythme sans faille, l'atmosphère poétique à souhait.
Dans sa construction, c'est un roman d'aventures qui pourra faire penser à Tolkien. Il m'a également fait penser à Barjavel époque L'enchanteur. L'histoire nous renvoie à HG Wells et son docteur Moreau. Bon, assez de référence, ce roman a tout pour en devenir une !
Quel bonheur de suivre cette épopée.
C'est mon premier Bordage, et franchement il mérite largement mes cinq étoiles !
Résumé:

Dans les pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes, mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s'enfoncent lentement dans la régression animale. Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l'Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre les clans et les comportements individualistes. Parce qu'il ne supporte pas de voir la jeune Troïa qu'il aime livrée aux appétits collectifs lors de la cérémonie rituelle de reproduction, Véhir brise l'enclos de la fécondité et s'enfuit en quête des derniers dieux humains de la légende. Lui, le grogne paysan, va accomplir ce chemin en compagnie de Tia, une jeune prédatrice hurle en exil...

Mon avis:

Décidément, je crois que je vais bientôt compter cet auteur parmi mes préférés !
J'avais déjà adoré « Porteurs d'âmes », et j'ai au moins autant aimé celui-ci.

Même si l'histoire et l'univers sont très différent, j'y ai retrouvé tout ce que j'avais déjà aimé de l'auteur dans le premier livre que j'avais lu de lui.

L'originalité de ces histoires d'abord, ses récits son captivants, surprenants et passionnants.
Ici il nous offre en plus de découvrir un vrai monde, un univers, avec son langage (proche du nôtre, mais à la fois si différent), ses coutumes, ses différentes espèces (quelle idée génial d'ailleurs, même si j'ai parfois eu un peu de mal à me les représenter, j'ai trouvé ça vraiment excellent!). Chaque détail contribue à nous emporter totalement et avec un plaisir immense dans l'histoire.

J'aime aussi beaucoup ses personnages, contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir, les héros ne sont jamais totalement blancs, bourrés de défauts et de faiblesse ils sont même parfois pitoyable, énervant, voir détestable ! Malgré tout (et peut-être même malgré nous !), on fini toujours par s'attacher à eux, peut-être aussi parce que ça les rends plus proches de nous. Quand à leurs ennemies, ils ne sont pas entièrement sombre non plus, d'ailleurs quand on croise un nouveau personnage, on ne sait que rarement de quel côté il se situe, et on se trompe souvent !

Bref, j'ai trouvé cette histoire excellente ! A lire absolument !
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
Difficile de dire pourquoi ce livre est tellement bien ! Roman d'aventure dans un monde moyennageux et fantastique, on se plait à essayer de retrouver des correspondances avec des lieux, des mots où espèces actuelles. L'histoire est prenante et le périple de Vehir, personnage principal qui essaie d'échapper à sa condition, au travers ces contrées étranges peuplées d'habitants qui le sont tout autant, nous tient subtilement en haleine. La présence des dieux humains est partout. Et cette quête nous questionne aussi sur notre rapport aux animaux.
Je n'ai qu'une envie maintenant, découvrir d'autres romans de cet auteur que je ne connaissais pas !
Si vous aimez les fables et leurs morales, si les légendes trouvent un écho dans votre coeur, si les aventures épiques vous mettent la tête en émoi, si la poésie déride votre âme, alors ce roman vous emportera. Si vous aimez la langue française dans ce qu'elle a de plus noble et de plus inventif, alors cet hymne à la vie est fait pour vous. Bravo Monsieur Bordage, c'est juste génial :-)
Véhir est un Grogne, être mi humain mi porcin. Il éprouve une vive attirance pour troïa Orn, la plus gracieuse des femelles du clan de Manac. Seulement, lors de la cérémonie du grut qui a lieu deux fois l'an, elle sera offerte à tous les vairats du clan, comme toutes les autres femelles reproductrices. Lui-même puceau, il veut être son “premier”, mais s'aperçoit, à son grand désespoir, qu'il a été supplanté par Graüm, un grand mâle expérimenté, avec la complicité de sa dulcinée.
Furieux et déçu, il brise les remparts de l'enclos de fécondité et s'enfuit. Dès lors, il est devenu un “Exclu” autant dire livré aux prédateurs de tous poils : Hurles, Miaules, Glapes…
C'est alors qu'il rencontre Jarit, un Grogne banni qui a fait sa tanière dans un ancien habitat humain. Les “Dieux humains” ont disparu de la surface de la terre mais ont laissé quelques vestiges de leur règne : des livres dans lesquels Véhir peut voir leurs portraits et une dague faite d'un métal brillant inconnu, que Jarit remet à Véhir en échange de la promesse qu'il se mette en quête de leurs origines. En effet, les lois de l'Humpur appliquées par les lais, prêtres jaloux de leurs pouvoirs et des secrets de leur religion, révoltent Véhir tout autant qu'elles titillent sa curiosité depuis toujours, inconscient qu'il est de ses facultés d'intelligence humaine.
Pris au piège par un groupe de prédateurs, Véhir transcende sa condition de proie, pour se défendre en faisant usage de la dague dont la puissance lui semble transmise à sa main par les dieux qui l'ont façonnée.
Forcé désormais d'aller de l'avant, il va faire maintes rencontres improbables et des liens d'amitié voire même d'amour interdit vont se nouer entre membres de clans différents jusqu'au dénouement de leur quête qui leur donnera les clés d'un monde à inventer.

L'écriture de ce récit est vive, inventive et pour tout dire addictionnelle. Les rebondissements incessants de l'intrigue nous attachent fortement aux personnages grâce aux émotions qu'ils suscitent en nous. On ne cesse d'avoir peur pour le courageux Véhir qui a su affronter et changer un destin tout tracé, pour Tya, la Hurle prédatrice dont il se rapproche au mépris de son instinct qui le lui désigne comme viande à ripaille, pour Ruogno le ronge, menteur et profiteur, qui transforme sa nature au contact de l'enjomineuse Ssassi la Siffle.
On notera au passage la régression du langage employé par nos compagnons, qui n'est pas sans évoquer les plus ou moins récentes réformes de l'orthographe…
Présenté comme de la Fantasy, ce roman comporte bien des aspects science-fictionnels également – on pense à La Ferme des animaux de George Orwell. Comme la plupart des romans de cet auteur, il offre une réflexion sous-jacente sur la condition de l'Homme et sa propension à se prendre pour un Dieu, sur les dérives de la science et les fanatismes religieux, sur la justice sociale et les dictatures.
Pierre Bordage a reçu en 2000 pour cet ouvrage le grand prix Paul-Féval de littérature populaire décerné par la Société des gens de lettres. Il a également reçu le prix Imaginales des lycéens en 2005. CB

Chronique parue dans Gandahar 23 en avril 2020

Lien : https://www.chrisbrigonne.fr
Excellent roman de fantasy / science-fiction.
Les vingts premières pages sont relativement déroutantes, mais sont une invitation à découvrir un univers immersif, et à suivre le cheminement initiatiques de destinées hybrides en quête de réponses.
La force des descriptions des éléments naturels, la puissance du récit, des éléments symboliques sont sublimés par le talent de conteur de Pierre Bordage.
J'ai beaucoup apprécié le travail au niveau de l'écriture : les fabliaux de l'Humpur en début de chapitre et les néologismes riches en animalité sont d'excellentes idées.
Une ode à l'humanité incarnée par un porc: il fallait oser !
Le pays de la Dorgne est peuplé d'être mi-hommes mi-animaux qui régressent lentement mais inexorablement à l'état bestial.
Qu'il s'agisse des tribus dominantes carnivores, des communautés agricoles ou des clans prédateurs, tous sont soumis aux lois de l'Humpur qui punissent de mort les mélanges entre clans et surtout l'évocation des dieux humains et l'émergence de sentiments qui leur sont imputables.

Véhir s'échappe de l'enclos de reproduction, dégoûté par ce qu'il y voit.
Sa rencontre avec Jarrit, un paria, va bouleverser sa vision du monde et le lancer dans la quête des dieux humains.
Accompagné de Tia, une Hurle, ils vont braver tous les interdits de l'Humpur, jusqu'au plus tabou et découvrir le secret de leurs origines.

En quelques lignes, l'intrigue est posée et en rajouter serait trahir le plaisir que l'on pourrait éprouver à la découverte de ce roman, l'un des premiers de Pierre Bordage.

(Suite de la critique sur le blog)
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Un mélange virtuose entre la quête épique des origines et les fables De La Fontaine, teinté d'humanisme comme toujours chez Pierre Bordage.
Sur le fond : des personnages-chimères plus vrais que nature, qui sous le masque animal révèlent les différentes facettes de l'âme humaine.
Dans la forme : une invention langagière permanente, à la fois truculente et poétique.
Au total : un immense plaisir de lecture !