Le Pommier (21/10/2008)
Combien de couleurs y a-t-il dans l'arc en ciel ? 5 ? 6 ? 7 ? Une infinité ? Mais d'abord, qu'est-ce qu'un arc-en-ciel ? Quand peut-on l'observer dans le ciel ? La pluie doit-elle nécessairement être de la partie ? D'où l'arc-en-ciel tient-il sa forme circulaire ? Combien d'arches contient-il ? Pourquoi celles-ci sont-elles colorées ? Et que ce superbe spectacle nous apprend-il sur la lumière ?
Que lire après Combien de couleurs y a-t-il dans l'arc-en-ciel ?Voir plus
Voici un petit documentaire qui invite à observer et comprendre du point de vue de la physique, le phénomène de l'arc-en-ciel. Il définit tout d'abord 3 types d'arc-en-ciel :
primaire, secondaire et arcs surnuméraires, et leurs conditions d'apparition liées à la présence de gouttes d'eau dans l'air. Ces trois approches se complètent et permettent toute la complexité de l'arc-en-ciel : celle de la lumière géométrique, celle de la lumière ondulatoire et enfin celle de la lumière électromagnétique. Un dernier chapitre interroge sur l'utilisation possible des arcs-en-ciel par exemple ' pour mesurer finement depuis l'espace la taille des gouttes d'eau des nuages" ou " mettre en évidence à distance la présence d'eau liquide sur les planètes extrasolaires ".

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Videos de Pascal Bordé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bordé
À travers ces podcasts de la BaO du Management, deux managers audacieux et singuliers livrent les clés de leurs pratiques managériales et les réflexions qui les guident pour engager chacun vers son propre management.
Stéphanie Agamennone, directrice de la communication chez Safran Nacelles, nous livre dans ce podcast l'importance de l'influence de la culture nord-américaine sur son approche du management, sa manière de faire vivre la diversité au sein de son équipe et la façon dont la prise en compte des individus nourri le collectif.
Pascal Bordé, directeur du laboratoire d'astrophysique de Bordeaux, nous livre dans ce podcast les spécificités liées au management d'un laboratoire scientifique, de sa prise de poste de manager, de son sentiment de légitimité et de la manière dont il l'a renforcé, ainsi que de ses sources d'inspirations éclectiques qui nourrissent son approche du management.
--- Je découvre le livre : https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/boite-outils-du-management
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- Site web : https://www.dunod.com
--- Facebook : https://www.facebook.com/Groupe.dunod.armandcolin --- Twitter DUNOD : https://twitter.com/DUNOD --- Twitter ARMAND COLIN : https://twitter.com/ArmandColin --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/groupe.dunod.armandcolin/