Payot et Rivages (07/06/2023)
3.62/5   8 notes
Livre-racines, "Le Miroir de Bali" est le dernier volet d’une trilogie initiatique qui a débuté avec une traversée d’Israël à pied ("Le Chemin des anges") et s’est poursuivie, à la suite d’une agression sexuelle qui laissa Linda Bortoletto presque morte, par un trek reconstructeur jusqu’en Patagonie ("Le Souffle des Andes").
Ayant repris goût à la vie, Linda décide qu’il est temps de renouer avec sa féminité et part sur les traces indonésiennes de sa mère et... >Voir plus
Que lire après Le miroir de BaliVoir plus
Aujourd'hui je vais évoquer le miroir de Bali récit autobiographique sincère de Linda Bortoletto. Cet ouvrage s'apparente à un récit de voyage teinté d'une quête spirituelle et personnelle. L'auteure est une quadragénaire française dont la mère est indonésienne.
Le miroir de Bali raconte la traversée pédestre solitaire d'ouest en est de la partie septentrionale de Bali. A l'écart des sentiers battus, des plages bondées et des hordes touristiques Linda Bortoletto est portée par le projet de marcher, de vivre Bali de l'intérieur sur des sentiers ne figurant pas sur les cartes pour s'approcher de villages isolés et de temples perdus. Ce voyage vers ses racines maternelles n'est pas immédiatement perceptible comme tel. Ce projet fait suite à un viol subi en Turquie synonyme d'une destruction et d'un traumatisme difficile à surmonter. Cela s'inscrit donc dans la poursuite d'un lent processus de réconciliation avec soi. Au fil des chapitres elle explique sa motivation et décrit les phases de sa rédemption et de son retour progressif vers la vie. le miroir de Bali comporte plusieurs récits entremêlés : tout d'abord, la narration du périple de ces quarante jours entre rizières, volcans, jungles et plages. Finalement, l'autrice s'attarde assez peu sur le détail du parcours, sur les descriptions des chemins, de la nature et des paysages. Elle raconte les rencontres, la gentillesse des balinais et s'intéresse à leurs traditions et à leurs cultes. le récit de voyage est ponctué de nombreux éléments familiaux évoqués avec délicatesse et parfois une certaine rudesse. Sont ainsi mentionnés ses parents avec son père militaire, pilote, devenu alcoolique, et mort au moment du récit et sa mère indonésienne débarquée dans le nord de la France qui après sa séparation avec son mari part s'installer dans le sud. Cette femme immigrée qui après plusieurs décennies ne parle pas bien le français est l'archétype d'une intégration partielle même si elle n'envisage jamais d repartir en Indonésie. Linda reconstitue des fragments de son enfance, évoque son grand frère, dit l'amour de son père et son désamour vis-à-vis de sa mère. Ce voyage introspectif est l'occasion d'accepter et de comprendre qui elle est, de qui elle est la fille et d'où elle vient. Elle recherche ses racines maternelles, ses origines asiatiques longtemps reniées. Elle tente de reconstituer la scène épouvantable de l'excision de sa mère et de ses tantes. Ce récit n'est pas uniquement situé à Bali, elle retourne aussi à Jakarta et à Java sur les traces de sa famille. Enfin le miroir de Bali est également la présentation de l'initiation spirituelle et religieuse d'une européenne yogi et intéressée par l'hindouisme et le bouddhisme. Son rapport à l'islam (religion maternelle) est plus distancé et fragmentaire. Ces allusions spirituelles sont centrales dans ce bouquin parfois avec des allures de développement personnel et quelques aphorismes ou formules un peu simplistes. C'est pour moi la partie la moins intéressante du livre même si force est de constater que cela en fait pleinement partie.
Le miroir de Bali est plus qu'une ode à la découverte de Bali ; c'est un texte de guérison, le récit d'un parcours de vie qui signe une émouvante réconciliation de l'auteure avec sa mère et ses racines indonésiennes. Elle décrit ses émotions, ses failles et ses forces, sa résilience après son viol qui n'est possible qu'en creusant dans les douleurs transgénérationnelles.
Voilà, je vous ai donc parlé du Miroir de Bali de Linda Bortoletto paru aux éditions Payot.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Ce livre est le dernier volet d'une trilogie initiatique mais il peut se lire indépendamment des autres. Je l'ai découvert par hasard, un heureux hasard.

Je me suis laissée porter par cette belle écriture légère et poétique, découvrant Bali, cheminant aux côtés de l'autrice. Elle évoque ses souvenirs, son histoire familiale, ses difficultés à tisser des liens avec sa mère balinaise. Il est aussi question de féminité et de secrets de famille. J'ai été touchée par son parcours personnel. Certains passages sont très émouvants.

Linda Bortoletto nous parle aussi de ses pratiques spirituelles avec simplicité, des pratiques qu'elle a développé au cours de sa vie, et de se précédents voyages. Ses propos apaisent, font du bien, c'est une lecture très agréable, pleine de résilience entre guérison et reconstruction. J'ai trouvé que quelque chose de fort se dégageait de ce récit très introspectif et intimiste.

A la fois, récit de voyage, témoignage autobiographique et quête spirituelle, on trouve beaucoup de références à l'hindouisme.
Pour moi, c'est aussi une découverte de Bali et de sa culture. J'ignorais qu'il y avait tant de liens entre cette île et l'Inde, que l'hindouisme y était majoritaire.

Une belle lecture qui m'a accompagnée tout au long du mois de juillet. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..

aujourd’hui, j ai accepté ma vocation reprend Pourou. j exerce mes activités sans rien attendre. je me laisse porter par les flots ! et puis je pense que tout est déterminé par le karma par nos précédentes actions de cette vie et de nos précédentes incarnations c est l une des lois du niskala de l invisible
Tu en connais des choses, tu dois être Balian ! Dit il. Ici, les anciens avaient des livres avec des mantras spéciaux, et il y a très longtemps, il y avait même des sacrifices humains. Moi, ce que je sais, c est que si on utilise les choses pour faire du mal aux autres, que ce soit la magie, ou même les pensées et les mots ça nous retombe dessus. C est la loi du karma
On Brûle les morts. C est la fête. Car le rituel de crémation balinais représente aussi bien la fin de la vie physique que le début de la vie spirituelle. Même au Népal les hindous que j ai rencontré se fascinaient pour l investissement des balinais dans cette cérémonie dont la préparation dure des semaines voire des mois
je dévisage encore ma mère, ma grand mère, mes tantes, cherche une trace d émotion, un soupçon d indignation, une faille dans laquelle je pourrais me glisser pour échanger, donner voix à ce qu on ne devrait pas taire.
l alarme des cigales invisibles. la caresse de la chaleur humide. le frémissement des fantômes. jungle mystique. jungle tantrique. je suis heureuse. je suis chez moi.