La Boîte à Pandore (01/11/2013)
4.12/5   17 notes
Le témoignage de Samanta Borzi est celui d’une renaissance et d’une fabuleuse évolution.
Petite fille mal aimée, elle est terrorisée par une belle –mère qui lui fait croire que le diable et l’enfer sont partout.
Elle grandit dans un univers peuplé de cauchemars, minée par une image désastreuse qu’elle a d’elle- même.
A l’adolescence, elle plonge : prostitution et drogue. Accro à l’héroïne, le drame éclate : Samanta, enceinte, s’endort après a... >Voir plus
Que lire après La drogue dans mes veines mes enfants dans la peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un témoignage poignant
Un témoignage bien écrit poignant et bouleversant mais pour moi ce n'est pas la personne qui se drogue qui est la plus touchante et a peindre mais les personnes qui l'entoure. J'espère que Medhi va s'n sortir et ne pas en vouloir a sa mère quand il sera plus grand. Après je ne suis pas du même avis avec l'auteur sur les services sociaux, mais chacun est libre de penser comme il le veut.
A mon avis :
Il est assez rare de nos jours d'avoir un auteur qui s'exporte hors de notre pays. Elle n'en a que plus de mérite. le livre nous montre et nous fait comprendre le long et pénible chemin vécu et traverser par samanta.Car oui il s'agit bel et bien de son histoire,ce livre est du vécu, pas de l'imaginaire,en l'ouvrant vous comprendrez directement.
Le témoignage de Samanta Borzi est bouleversant, elle nous raconte sa reconstruction, elle revient de nulle part, d'un monde perdu,un monde d'où peu de monde arrive à s'échapper. Samantha nous fait réellement vivre son parcours et le chemin qu'elle a dû suivre pour retrouver une vie normale, la vie que tout le monde mérite, à laquelle tout le monde a droit.
C'est dès l'adolescence que Samantha a sombré dans ce monde en cotoyant drogue et prostitution, en véritable accro qu'elle était.Puis, la voici confrontée à un nouveau problème : elle est enceinte pour la premiere fois, et elle perdra son bébé suite à une trop forte consomation d'héroine.Cela n'arrangera pas sa situation, qui va empirer de plus en plus, elle glissera toujours plus bas dans sa vie et dans ses vices.Samanta donnera ensuite naissance à un petit garçon, après une deuxième grossesse dans la drogue. Son fils naitra en manque.Avec beaucoups de courage elle choisira la seule solution à sa portée, lors de cette nouvelle grossesse en allant demander de l'aide en le déposant dans un hopital afin qu on puisse le prendre en charge se sentant loin d'être capable de s'en occuper elle-même à ce moment là.
Un livre fort, écrit à partir d'évenements difficiles mais vécus.
IL y a énormément de passages très durs dans la vie de Samanta Borzi, qui a osé franchir le pas en nous racontant son histoire, de sa vie d'ado à son passage dans la vie d'adulte. Enormément d'émotions!Un livre qui DOIT être lu, car il le mérite amplement.
Je salue le courage de son auteur qui a osé se raconter là où bon nombre de personnes garderaient le silence sur leur vie passée.
A LIRE ABSOLUMENT !!! le livre a posséder dans sa bibliothèque
à bientôt pour une prochaine chronique
Philo
Lien : http://doublebelier.wix.com/..
La Drogue
Ben non, ce n'est pas vers un grand débat national sur la drogue, c'est que faites-vous Monsieur Macron ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Top! Bravo à l'auteure qui a su prendre le lecteur par la main et nous emmener en Enfer...
Nous chutons puis remontons puis rechutons avec elle...
Attention gazelll si tu me lis; c'est la mintue 3615 my life ; je vis à Bruxelles, et suis famille d'accueil...je vois très bien les quartiers décrits...la pouponière..et même St Servais...c'est parlant, c'est écrit de manière juste...plus tard je ferai lire ce livre à petit bout...ça fera sûrement écho histoire similaire mais pas le même parcours déterminant de Maman.
L'écriture est juste. Bravo Mme Borzi. À lire!
J'ai vu l'auteure lors d'une émission de télé en 2014. Depuis lors, son livre était dans la liste de mes livres à lire. Et il m'a été offert à ce noël de 2017. Je l'ai dévoré ! Je suis restée abasourdie suite à ma lecture : une femme, une mère, prête à tout pour sortir de l'enfer.

Tout dire, même un peu, au public ne nous met plus à l’abri des secrets qui sont les derniers gardiens de notre psychisme et de notre espace le plus intime : le jardin secret. Il ne nous est pas interdit de garder le secret sur nos secrets. Si le secret est le langage de l’impossible à dire, il demeure aussi une censure sur la parole. Le secret n’étant pas seulement quelque chose qu’il y aurait à cacher ou à garder par devers soi, confirme Derrida, parfois le secret est lourd, trop lourd à porter seul. Si une partie de nos secrets nous échappe, c’est qu’ils nous sont, à nous-mêmes, encore secrets, nécessairement secrets.
On ne comprend bien l'évidence des choses essentielles et la chance qui nous est donnée en ce bas monde que lorsqu'on frôle la mort
Qui sommes-nous pour juger, voire même tenter de comprendre l’histoire d’une petite fille, d’une jeune fille, puis d’une femme qui s’est embrouillée dans les méandres de la tristesse, de l’échec, de la soumission, de l’humiliation, de la dépendance ? Qui suis-je, moi, clinicien, qui ai eu l’honneur de faire un bout de chemin de vie avec Samanta pour faire écho de mon témoignage, nécessairement tenu aussi au secret ? Qui est-elle, elle, Samanta, avec toute l’énergie et l’humanité qui l’habitent pour ainsi partager une histoire de vie aussi douloureuse ? Toute son histoire qui nous est donnée à lire ne suffit pas à comprendre combien sa décision de vivre peut, et à quel prix, prendre le dessus sur la tentation de tous les jours, de l’échec, de la dépression de l’angoisse, de la non-vie.
Mes silences sont des appels au secours. Il m’arrive de m’imaginer que l’on vient m’enlever pour me donner à une famille qui n’aurait pas d’enfant et qui se rendrait compte quelle merveilleuse petite fille je suis. Je fais des allers-retours entre le domicile de mon père et celui de ma mère, habitant une fois chez l’un puis chez l’autre. Malheureusement, je ne me sens en sécurité nulle part. Ce qui est avantageux chez maman, c’est qu’elle me laisse pas mal de liberté. J’ai les clés de la maison, et je suis très autonome. Elle me fait confiance, la seule condition étant d’être rentrée quand le soleil se couche.
La dépendance aux toxiques est devenue cet espace vital duquel tout s’opère et s’organise, comme tout se perd et se quitte. Le corps souffrant peut en dire long sur l’unisson toxique : il est parole. Il dit une partie de la vérité tue ou cachée. La parole, dépossédée du corps, se murmure maintenant dans les secrètes turpitudes du choc des meurtrissures. Corps abîmé, humilié, meurtri mais qui se tient droit. Parfois. Puis s’écroule par l’émission des ondes de la souffrance. Finalement, la toxicomanie, comme toutes les pathologies de l’excès, n’est-elle pas l’évitement du contact social intime ?