AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368900093
158 pages
Le Passeur (19/04/2013)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Un petit fils et son grand-père se découvrent, racontent leur passions, leurs amours, leurs rêves et les changements qui ont bouleversé leur époque. Pour l'un c'est l'arrivée du tracteur, pour l'autre, l'essor des réseaux sociaux. Anselme,94 ans, nous invite dans le monde paysan des années 1930, en Haute-Savoie. Il fait les foins, sème le blé mais rêve de devenir maréchal-ferrant. très vite, il apprend la trompette, c'est le temps des premières amourettes dans les b... >Voir plus
Que lire après Conversation avec mon grand-père : De la paysannerie à la blogosphèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout le monde aimerait pouvoir discuter de la sorte avec son grand-père. Les deux protagonistes que sont le petit-fils Clément et son grand -père ,Anselme,nous offre ici à nous lecteur, par le biais de leur conversation, une vision de la vie tout à fait remarquable. Clément porte un regard lucide et amusé sur son époque pendant qu' Anselme, lui, nous fait revivre la sienne avec une certaine nostalgie. Ces deux là se disent tout, ils se comprennent, ils s'aiment....
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Ironie de l'histoire, Pépé : le silence, que tu as tant connu dans ton enfance, est aujourd'hui très prisé. Trop d'appels, on sature. Trop de messages, on se noie. Et on se prend à rêver d'une vie sans sonnerie pour savourer l'instant présent. La prochaine fois que tu iras semer des carottes ou des navets, emmène-moi avec toi. Je te promets de ne pas répondre au portable, même si une ex-copine m'appelle de Miami ou de Shangai. Je mettrai l'appareil en mode "cultivateur".
Commenter  J’apprécie          10
Avec internet, tout est possible, tout est ouvert et tout est rapide. Alors comme pour le téléphone portable, on devient addict, limite barjot. Perdre la connexion, c'est perdre la raison. On zappe d'un site à l'autre, on lit sans vraiment lire, on regarde sans trop regarder. Bref, on vit à moitié.
Commenter  J’apprécie          20
La vie passe tellement vite, tu sais. Plus on vieillit, plus ça va vite. Je me vois encore à 4 ans marcher avec mon frère dans la plaine. A l'époque il n' y avait pas d'avions dans le ciel. Seules nos pensées volaient à 10 000 mètres d'altitude. Pas de bruit et pas de réseau mais le chant des oiseaux et le hennissement des chevaux. Profite, Clément. Profite, mais pas n'importe comment. Donne du sens à ta vie.
Commenter  J’apprécie          10
Sur mon Iphone, je peux suivre en détail le trafic aérien du monde entier ou encore identifier les planètes dans le ciel. Je peux aussi ne plus regarder les gens en face de moi. L'écran tactile plutôt que les yeux de cette inconnue dans le métro. Les coups de fil ont pris la place des coups de foudre. Je ne lui dirai pas les mots bleus, je lui ferai un e-mail.
Commenter  J’apprécie          10
Vers 14 ans j'eus un premier flirt avec une fille aux yeux verts....notre idylle s'arrêta le jour où je la vis descendre la route du village à vélo. En observant ses coups de pédales, je m'aperçus qu'elle n'avait pas de belles jambes. Un motif de rupture tout à fait valable à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Clément Bosson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Bosson
5 questions posées à Clément Bosson, à l'occasion de la parution de son livre Larguer les amarres (Presses de la renaissance).
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}