Vuibert (29/01/2019)
4.15/5   13 notes
Être un adulte surdoué

Vous êtes surdoué...

Vous côtoyez un ou des surdoués au quotidien, dans votre vie personnelle ou professionnelle...

Vous vous intéressez au sujet du surdon...

Cet ouvrage, richement documenté, écrit de l'intérieur par une personne à haut potentiel, vous invite à prendre conscience du décalage permanent entre la perception de ce que vit le surdoué et la réalité perçue par son enviro... >Voir plus
Que lire après Être un adulte surdouéVoir plus
C'est vraiment le meilleur ouvrage que j'aie lu sur la question du fonctionnement divergent que l'on nomme à tort surdon.
Cécile Bost a réalisé un travail de qualité, sur le long terme, incroyable, à la fois avec des traductions, des recherches et en s'appuyant sur des témoignages, et cette 3ème édition est absolument excellente.

Si vous vous savez déjà concerné, ou si vous vivez avec une personne concernée, ou si vous vous posez des questions sur votre personnalité, ce livre vous aidera certainement.

Il est non seulement complet, mais aussi ce qui est rare sur ce sujet, ouvert d'esprit, et même politique.
Enfin le QI de Binet est bien transposé dans son contexte de création et ce pourquoi il a été construit, et remis à sa place et du coup le test qui en découle également puisqu'il se base principalement sur un seul type d'intelligence la logic mathématique...

Ce qui n'est qu'une façon de continuer à pratiquer un élitisme dominant.

Néanmoins, Cécile Bost, nous livre ici les clés pour comprendre ce qui fait que l'on est concerné par la douance ou HP ou pas, et comment dans ce monde à l'envers bien vivre avec.

J'ai découvert des theories passionnantes dont aucune autre psy n'a jamais parlé, et les extraits de témoignages sont vraiment très bien choisis.

C'est un indispensable, avec une approche vraiment divergente, loin des cabinets feutrés de psys qui ne voient que par les tests, nous donnant à lire de multiples avis et traductions sur le sujet, et avec de nombreuses pistes humanisées sur ce qu'implique être et exister en tant qu'HPIE dans ce monde où dominent rentabilité et individualisme.

Indispensable sur ce sujet.
J'ai enfin compris qui j'étais et tout mes maux sont maintenant expliqué. Pour la première fois de ma vie je me suis senti comprise en lisant les témoignages. Ca fait un bien fou. N'hésiter pas à prendre ce livre si vous penser être concerné
Un très bon livre sur le sujet des adultes surdoués, écrit par une autrice qui connaît très bien le sujet pour être personnellement concernée, et qui s'est richement documenté sur le sujet. Cela donne un ouvrage riche, didactique et plaisant à lire. Après quelques lectures médiocres sur le sujet, cela fait du bien.
Un livre pratique complet pour ceux qui pensent être de la famille des zèbres.