L'Autre tome 2 sur 3
Rageot Editeur (18/04/2007)
4.32/5   1078 notes
Après avoir vaincu Jaalab, la Force, Natan et Shaé vont à Paris défier Onjü, le Coeur de l'Autre. Maître des tempêtes, il sème la désolation dans le monde par des catastrophes naturelles. Leur rencontre avec un Guide aveugle, Emiliano, les conduit à se séparer. Natan rejoint sa Famille et tombe dans le piège tendu par sa cousine. Seul, il est condamné…
Que lire après L'Autre, Tome 2 : Le maître des tempêtesVoir plus

Hélène Montardre

4.07★ (1242)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Un p'tit peu moins aimé que le 1er tome, surtout au début, ça manquait un chouïa de nouveau, d'inattendu à mon goût. Mais quand même, j'ai eu plaisir à retrouver ces personnages attachants que sont Natan et Shaé, l'humanisme de Bottero, et pour sûr la grosse capacité de nuisance de cette entité maléfique qu'est « L'Autre ».
Une triple capacité de grosse nuisance, vu que l'Autre se compose de trois parties. Celle qui a été vaincue dans le 1er tome, Jaalab, la Force, en est la plus frustre. C'est Onjû, le Coeur, que nos héros doivent maintenant affronter, et il se déchaîne, déclenchant des catastrophes dans tous les coins de la terre: pandémies, tempêtes, ouragans…
Ça reste efficace et prenant, de la littérature jeunesse qui a bien de quoi séduire aussi les adultes.
A peine le premier tome de la série l'Autre achevé, je me suis précipitée sur le tome deux intitulé « le maître des tempêtes ».
Il faut dire qu'une fois de plus, la magie a opéré… En effet, Pierre Bottero a une écriture terriblement addictive et envisager de reporter la lecture de la suite du « souffle de la hyène » était inenvisageable pour moi.
Donc oui, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les deux jeunes héros si attachants de cette histoire : Natan et Shae.
Si leurs capacités et particularités ne sont plus un mystère pour le lecteur, on a cependant envie de savoir comment ils vont réussir à affronter leur ennemi, car cette fois-ci, celui qu'on appelle le maitre des tempêtes semble être beaucoup plus dangereux que leur précédent adversaire.
En effet, une nuée de malheurs aussi divers que variés semblent s'abattre sur notre planète. Entre dérèglements climatiques, inondations, épidémies, on a l'impression d'une spirale infernale…
On va retrouver nos deux héros dans deux lieux bien particuliers qui vont être le théâtre de leurs affrontement avec leur ennemi… tâche qui se révéler d'autant plus difficile, puisque la famille de Natan, les Cogistes n'est pas précisément derrière lui pour le soutenir… Que ce soir Paris ou l'ile de la Réunion, ces deux endroits forts différents ont fort bien restitués grâce au talent de conteur de Pierre Bottero
Un épisode haletant qui se lit d'une traite ou presque….

Et très très bientôt : le tome trois…

Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais genres 2021
Dans ce deuxième tome de l'autre, le maître des tempêtes, Natan et Sue doivent affronter la deuxième partie de l'autre Onjü qui n'est autre que le coeur de l'autre. Pour combattre cette force du coeur qui envahit le monde par de terribles tempêtes, il faudrait bien agir avec le coeur aussi si bien que l'Autre use à présent avec le coeur...

Onjü prend en otages les sentiments de ceux qui le tractent et qui entravent à ses projets faramineux de destruction du monde sous ses différentes formes. Il se joue des sentiments des uns les manipulant contre les autres, aussi pour arriver à vaincre la puissance du coeur, il va falloir à nos deux jeunes adolescents avec leurs amis de renverser ses sentiments brouillés ou perturbés...

Une fois qu'on l'ait ouvert ce livre, on se laisse emporté non seulement par une série d'aventures qu'il regorge mais aussi par son côté humaniste!!!
Voila le deuxième tome de cette trilogie terminé, et bien qu'on se rend compte a sa lecture que c'est bien un récit estampillé jeunesse, la magie de la plume de Pierre Bottero nous entraîne au-delà des portes.
Natan et Shaé après avoir vaincu Jaalab qui avait pris possession du corps du guide qui avait libéré "l'Autre" doivent maintenant affrontés Onjü, Maître des Tempêtes, en plus d'échapper a la famille de Natan qui croient a tort qu'il les a trahis.
Ça démarre sur les chapeaux de roues, et sa continue au long des 350 pages qui le composent.
c'est bien écrit et si l'on se réfère a sa date de publication on s'aperçoit que cette trilogie a était écrite après "La Quête d'Ewilan" et "Les Mondes d'Ewilan" ce qui explique la ressemblance.
Je suis triste car il ne me reste qu'un seul Bottero a lire, la camarde nous a privé de toutes les histoires qu'il avait dans la tète, mais je sais aussi que je prendrai encore beaucoup de plaisir a me replonger dans son oeuvre.
Commentaire sur la trilogie complète :

Je me lance enfin dans l'autre trilogie de Pierre Bottero, qui, comme une partie de la quête d'Ewilan, l'action se passe dans notre monde et mets et scène deux adolescent, presque de jeunes adultes.

Ces deux adolescents, Natan et Shaë, vivent sur deux continents différents mais partagent, sans le savoir, un point commun : ils sont les descendant de grandes familles aux capacités hors du commun et n'en aurait jamais eu vent sans l'attaque de l'Autre, entité malfaisante celée par les sept Familles depuis des millénaires et récemment libéré par hasard.

Chaque famille possèdent un don unique, transmis de générations en générations et chacun des deux héros descend de trois de ces familles.

Natan, grâce au trois Familles dont il est issue possède par les Cogistes, des réflexes et une vitalité surhumains, par les Mnésiques, une mémoire héréditaire et par les Scholiastes, une faculté d'apprentissage instantané. Shaë, par les Métamorphes, peut se changer en animal, principalement et panthère, par les Bâtisseurs, la faculté de contrôle des portes menant à la Maison, étrange bâtisse dans une autre dimension possédant une multitude de porte menant en divers endroits de la planète et des Guérisseurs, lui permettant de guérir un peu comme Wolverine.

Ces pouvoirs, surtout combinés, sont extrêmement utiles aux héros, bien je trouve que cela fasse un peu surenchère.

J'ai adoré les petits clins d'oeils permettant de deviner que cette fameuse Maison, entourée d'une praire dévoreuse se situe en Gwendalavir.

Le style de Bottero est, comme toujours, grandiose. Il est à la fois simple et direct, menant les héros tambour battant à travers toute sortes de péripéties, mais il est surtout empli d'une certaine poésie.

Les personnages sont assez attachant, en particulier Rafi, le vieux Guide (la septième Famille) et sage excentrique et toujours de bons conseils.

La relation entre Shaë et Natan, bien que prévisible, est émouvante en raison des innombrables obstacles se dressant entre eux et qui pourtant ne font que les rapprocher.

Evidement, l'histoire est assez simple, la public ciblé est les ados, mais pourtant elle est fouillée et travaillée.

Au final, j'ai beaucoup apprécié cette trilogie qui m'à permis de replonger de nouveau dans l'imaginaire magique de Pierre Bottero.

J'enchaîne d'ailleurs directement avec la trilogie Les mondes d'Ewilan, acquis au même moment.

Alors qu’il avait eu l’intention de lui jeter ses mensonges et ses contradictions au visage, Natan eut soudain l’impression qu’une onde claire chassait la noirceur huileuse qui obscurcissait son esprit. « Ne doute jamais d’elle, lui avait dit Rafi. Quoi qu’il arrive, ne doute pas d’elle ».
Le vieux Berbère avait raison. Shaé était sa vie, son espoir et sa lumière.
Il avait mal. Plus qu’il n’aurait cru possible d’avoir mal, mais cette douleur ne pesait rien face à son amour pour elle.
Au même instant, il comprit que le pardon était sans doute le plus beau cadeau qu’il pouvait lui offrir.
Qu’il pouvait leur offrir.
- Je…
Il se tut.
Son cœur battait la chamade, les mots le fuyaient, la douleur était toujours là. Paralysante.
Shaé le regardait, si pâle qu’elle en devenait translucide.
Les secondes s’égrenèrent, distillant doute et peur.
- J’ai mal, reprit-il enfin. Terriblement mal. Et je t’en veux. Terriblement. Mais cette douleur et cette rancœur ne pèsent rien face à l’essentiel. Je t’aime, Shaé. Depuis toujours et pour toujours. Cela seul est important, cela seul est vrai. Le reste n’est que poussière.
Ces mots achevèrent de l’apaiser.
Les larmes sur les joues de Shaé captèrent un rayon de lune, devinrent des perles de vie, des perles de bonheur. A l’image du sourire qui illuminait son visage.
A des milliers de kilomètres de là, une entité maléfique nommée Onjü ouvrit les yeux et poussa un cri de rage.
L'attention de Shaé revint se fixer sur Natan. Le vol qu'il s'apprêtait à effectuer était inutile. Inutile et dangereux. Il n'apprendrait rien de plus qu'elle.
Elle avait beau savoir qu'il agissait ainsi pour s'offrir une illusion de liberté et non pour glaner d'improbables informations, il risquait néanmoins stupidement sa vie.
Son ventre se noua. Elle eut envie de se jeter dans ses bras pour le convaincre de rester là, avec elle. « Natan, si tu me quittes, je ne suis plus rien. Je t'aime, Natan, plus que personne n'a jamais aimé. »
Ses mots restèrent pensées.
Muette, elle se contenta de reculer d'un pas lorsqu'il lui tendit la main.
Un sourire triste étira les lèvres de Natan. Depuis dix jours, ils étaient prisonniers de la Maison. Non qu'ils ne puissent en sortir mais certains s'ils en sortaient d'être abattus par les miliciens qui surveillaient les portes. Dix jours durant lesquels la flamme de son amour pour Shaé était devenue un brasier dévorant. Dix jours qu'il se consumait de ne pas caresser sa peau, embrasser sa bouche, sentir son corps frémir contre le sien. Il aurait tant voulu...
Il ferma les yeux une seconde pour contrôler ses émotions et faire taire son désir. Shaé ne supportait pas qu'on la touche. Ne supportait pas qu'il la touche.
Il avait confiance. Tôt ou tard il renverserait cette ultime barrière se dressant entre eux.
- Attends ? J’avais six ans la dernière fois qu’on me les a dits, Nat. Six ans. Trois mots ont disparu dans un accident de voiture et un gouffre s’est creusé en moi. Terrifiant de solitude. Trois mots auraient suffi à le combler, mais personne ne les a plus jamais prononcés et la Chose s’est installée. Tu sais quoi Nat ?
Elle poursuivit sans attendre :
- Quand j’aurai un enfant, je les lui dirai tous les jours, ces trois mot ! je les lui chanterai, je les lui réciterai comme un poème infini, une antidote contre les tourments de la vie, une déclaration du bonheur. Je me lèverai la nuit pour les lui murmurer, bercer son sommeil et chasser ses cauchemars. Et quand il sera loin, Nat, quand il sera loin, je les lancerai vers le ciel pour que le vent les lui apporte. Parce que, sans ces trois mots, nous ne sommes rien.
... et s'écroula dans une explosion de viande, de sauce et de riz. Bétina, tapie derrière la porte, lui avait fracassé sur le crâne la lourde marmite en fonte contenant le repas de Barthélemy. L'homme poussa un bref grognement et ne bougea plus.
En le découvrant étendu à ses pieds, Bétina se plaqua les mains sur la bouche, le visage horrifié.
– Il n'est pas mort, la rassura Natan. Il est juste...
– Mon cari vanille, gémit Bétina. Il cuisait depuis l'aube !
Fusil braqué, le milicien franchit le seuil à sa suite, se baissa sans le quitter des yeux pour ramasser le poignard ...
... et s'écroula dans une explosion de viande, de sauce et de riz.
L'homme poussa un bref grognement et ne bougea plus.
-Il n'est pas mort, la rassura Natan. Il est juste ...
-Mon cari vanille, gémit Bétina. Il cuisait depuis l'aube !
Natan leva les yeux au ciel et se glissa dans la dernière pièce.

Videos de Pierre Bottero (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bottero
Tandis qu'Ellana et Salim se retrouvent emprisonnés dans une geôle de la guilde à Gwendalavir, Ewilan se prépare pour la grande expédition qui doit permettre à Illian de rentrer chez lui. Soucieuse, Ewilan s'apprête à quitter la majestueuse cité d'Al-Jeit pour prendre la route en compagnie de Chiam et d'Erylis. Mais elle doit rester prudente. Selon Erylis, une puissance néfaste étend son ombre jusqu'à elle… En chemin, Ewilan va se rapprocher d'Erylis qui semble subjuguer tous ceux qui l'entourent. Pendant ce temps, Ellana et Salim s'enfuient miraculeusement de leur lugubre cellule ! Salim, devenu apprenti Marchombre d'Ellana commence à mieux connaître cette dernière. Ce sera le début d'une nouvelle aventure qui va mettre les sens de Salim et d'Ewilan en éveil. Peu à peu, nos deux héros vont prendre conscience des défis qu'ils devront relever et de leurs désirs qui guideront leur pas dans ce quatrième tome. L'univers de Pierre Bottero, développé en plusieurs cycles, s'est imposé comme une référence en matière de roman de fantasy pour adolescents. Nouveaux environnements, nouveaux dangers, nouveaux personnages, Les Mondes d'Ewilan poursuit avec brio l'aventure initiée dans La Quête tout en creusant la psychologie adolescente de nos héros.