EAN : 9782203215733
Casterman (04/05/2022)
4.29/5   14 notes
Léonard de Vinci, Mohamed Ali, Erin Brockovich, Mika, Franck Gastambide, Alex Lutz, Keira Knightley, Orlando Bloom... Ils et elles ont en commun d'être dyslexiques. D'avoir trouvé des astuces pour contourner leurs difficultés. D'avoir aussi développé d'incroyables talents qui leur ont permis de réaliser leurs rêves. Etre dyslexique demande une grande capacité d'adaptation. Les enfants qui présentent ce trouble peuvent découvrir en eux des ressources insoupçonnées et... >Voir plus
Que lire après DYS & célèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Inspirant

Je suis, par la force des choses, très sensible au thème des troubles dys.
Souvent, les enfants atteints de ces troubles de l'apprentissage sont vus comme fainéants, "nuls" en classe, pas "adaptés" au système scolaire et donc des portes se ferment. On leur dit que certaines voies, certains métiers ne sont pas pour eux, qu'ils ne pourront pas se lancer dans tel type d'études...
Il n'y a rien de plus faux ! Et cet ouvrage sera, pour eux comme pour leur entourage, une véritable source d'espoir.

24 portraits de personnalités, exerçant des métiers différents, ayant eu des parcours sans comparaison les uns avec les autres, mais ayant tous un point commun : ils sont dys.

De la princesse Béatrice à Erin Brockovich, de Léonard de Vinci à Steven Spielberg, tous ont su déjouer les difficultés et parfois même ont fait de leur trouble une force.
Bien entendu, il ne s'agit pas d'un livre qu'on lit d'une traite. On pioche quelques portraits au hasard, on en retire le meilleur.

Il ne s'agit pas "d'éplucher" la dyslexie dans cet ouvrage, ni même d'astuces pour contourner ses difficultés car il y a autant de formes de dyslexies qu'il y a de dyslexiques. Non, ce que l'on trouvera dans cet ouvrage, ce sont des portraits, de courtes biographies qui prouvent que tout est possible, que toutes les portes sont ouvertes, même en étant dys.

Avec la bienveillance de l'entourage et grâce à leur vision du monde différente, ces personnalités ont brillamment fait carrière. de quoi inspirer grands et petits et élargir le champ des possibles.

Un documentaire inspirant, qui change le regard que l'on porte sur les troubles dys.

À découvrir dès 8 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un petit livre très intéressant, j'ai pu découvrir 24 personnalités dyslexiques en passant par un policier, un champion du monde de. Boxe, des comédiens pour ne citer que ceux la.

Je pense que c'est un livre très utile pour redonner confiance à des enfants, pour qui leur pathologie est insurmontable et va les empêcher de réaliser leurs rêves !
La dyslexie est une pathologie assez courante, on en croise de plus en plus, je vous dis ça mais c'est normal que j'en croise régulièrement, je suis AESH !

Ce livre est coloré, présente des personnalités connues, d'ailleurs je ne savais pas que la plupart était dyslexique !
C'est un livre très ludiques à la porté des enfants, qui je pense seront intéressés par les très belles illustrations.
Tout est possible, ce livre le prouve, la dyslexie sous toute ses formes et ses degrés n'est absolument pas un frein dans la vie.

Un livre documentaire, intéressant, utile pour les dyslexiques et surtout il sera essentiel pour leur entourage, profs, amis, parents, amoureux et amoureuses !

Très beau lire ! Je pense que si je n'avais pas eu la chance d'obtenir ce livre grâce à la masse critique de Babelio je ne l'aurais malheureusement jamais lu, et pourtant il m'a permis de découvrir que de nombreuses personnalités ont en communs d'être dyslexiques.
Je vais être honnête avec vous, ce que je suis toujours d'ailleurs. Ce livre, il n'est pas que pour les plus jeunes. Non, ce livre il est pour tout le monde, jeunes, parents, grands-parents, frère, soeur, oncle, écoles, bibliothèques, il devrait se trouver absolument partout !

Une de mes anciennes collègues est DYS, et elle m'a déjà expliqué les difficultés qu'elle avait en étant à l'école, encore aujourd'hui dans sa vie de tout les jours, dans son boulot, dans sa vie privée,... et j'en passe.

Si j'ai énormément appris sur la dyslexie grâce à elle, j'ai encore approfondi mes connaissances avec ce livre. La dyslexie est handicapante sur beaucoup de choses, mais maintenant, j'ai la certitude qu'elle peut permettre le développement d'autres capacités qui ne sont pas innée chez l'être humain.

Aucune barrière n'est infranchissable, et nous en avons encore une preuve ici à travers les portraits que nous propose de découvrir l'auteure.

Tout est expliqué de manière simple, ce livre est ainsi accessible à tous. Cela permet également de comprendre, de rassurer si besoin.
24 portraits de personnes célèbres et dyslexiques.

La dyslexie est parfois décrite comme un handicap. Cela peut aussi être un atout. En effet, cette particularité peut aussi offrir d'autres capacités intéressantes.

Il y a aussi parfois la rencontre avec des enseignants et des collègues qui connaissent les problèmes de lecture et d'écriture générés par les dys et qui vont encourager la personne en dépit de ces contraintes.

L'existence d'une passion peut aussi aider à dépasser ces obstacles et se projeter dans le monde jusqu'à obtenir une image plus positive de soi.

Seulement cinq femmes sont présentées. Cela relève plus il me semble de l'invisibilité des femmes dans le monde des célébrités. C'est donc l'échec de notre société à intégrer mieux la moitié des habitants de la planète.

Leur parcours sont divers : explorateur, sportif, politique, artiste, militant, scientifique, cuisinier, architecte ou encore inventeur. En introduction, un journaliste témoigne

Chaque double-page est consacrée à un personnage spécifique et se lit comme une histoire particulière. Mes préférés sont Béatrice d'York et Jack Dubochet.

La dernière page est offerte à l'enfant pour qu'il note ses talents, ses réussites et ses rêves.
Une boîte à outils est proposée en fin d'ouvrage avec un glossaire et des adresses d'associations.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
A mettre entre toutes les mains de jeunes dys qui perdent parfois courage ! une vulgarisation des abords des désordres dys avec des exemples de personnes célèbres qui ont surmonté les difficultés inhérentes à leur diagnostic. Mise en page très agréable et colorée !

critiques presse (1)
Ricochet
06 septembre 2022
L’ouvrage débute par une préface de Thomas Legrand, journaliste à France Inter et lui-même dyslexique et se termine par une boîte à outils proposant plusieurs ressources sur le sujet.
Alors même que, toute sa vie, lire un petit article dans les pages sport des journaux lui a été difficile, [Muhammad Ali] a créé avec sa quatrième épouse une collection de livres pour promouvoir la lecture auprès des jeunes Noirs américains. (13)