Éditeur : Seuil Jeunesse (28/04/2016)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Dans ce nouvel album André Bouchard nous entraîne à la rencontre d'un pacha à la vie fastueuse : il vit dans un palais merveilleux, entouré d'une foule de personnes ne travaillant qu'à le distraire toute la journée. Et pourtant, notre pacha s'ennuie... A tel point qu'il décide de faire appel au Génie pour qu'il trouve une solution à cette monotonie. Celui-ci, bien inspiré, décide alors de faire découvrir au pacha la vraie vie, celle de son peuple.
Celui-ci s... >Voir plus

letilleul
  19 mars 2017
Relire "le Pacha qui s'ennuyait" dans ce contexte électoral à une drôle de résonance pour l'adulte et peux permettre un joli decriptage avec les enfants entre 6-8 ans qui veulent comprendre. En effet, le Pacha au sommet du succès du pouvoir et de l'argent s'ennuie et se retrouvé confronté à la pauvreté. Il apprend au fil des expériences que le bonheur se trouve aussi dans la quête du bien être des autres. André Bouchard trouve un ton juste, un graphisme riche et coloré ainsi qu' un humour très efficace pour nous faire parcourir cette histoire : les ingrédients sont ici réunis pour proposer une histoire qui va ravir pendant longtemps.
Cet album fait parti de la sélection 2017 du Prix Unicef litterature jeunesse.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Virginie94
  08 novembre 2016
Dans son palais, un pacha s'ennuie malgré tout le confort dont il dispose, tout le personnel qui s'occupe de lui et de ses distractions. Il fait venir un génie pour lui demander de changer sa vie. le génie a bien une idée...
Les albums précédent d'André Bouchard m'ont fait beaucoup rire alors j'ai pris cet album, sans même l'ouvrir, certaines de rire à nouveau.
Mais cet album est différent des précédents. Un peu sur le ton d'un co
nte, on découvre un pacha qui pourrait être heureux mais s'ennuie. La solution du génie : l'envoyer en haillons découvrir la vie de son peuple change tout. Notre pacha se révèle, se révolte et emporte avec lui tout son peuple.
André Bouchard s'attarde sur le luxe du palais avec de nombreux détails et le texte sonne.
L'album en dit beaucoup sur ce dirigeant qui ne connaît pas son peuple et les conditions de vie.
Ce n'est certes pas aussi drôle que les albums précédents mais c'est très pertinent.
J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil final.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
lasa20
  13 décembre 2017
L'argent ne fait pas le bonheur...mais la simplicité, oui ! le pacha l'aura apprit a ses dépens ! Belle morale, belles couleurs, bel album.

Ricochet   12 juillet 2016
Une fable emplie de sagesse et de malice à déguster de 5 à 77 ans.
Virginie94Virginie94   08 novembre 2016
- Où sont mes coussins moelleux, mes vêtements de soie, mes draps en pilou, mes colliers scintillants, mes bagues en or massif 18 carats certifié par poinçon, mes babouches ultraconfort que j'ai fait venir à grands frais du lointain pays de Charente ?
Virginie94Virginie94   08 novembre 2016
Pourtant il vivait dans un palais somptueux, avec des coupoles en argent, des statues de bronze dans tous les coins.
Dans les jardins suspendus, des oiseaux automates en or volaient en chantant des airs d'opéra.
Eau chaude et gaz à tous les étages.
Virginie94Virginie94   08 novembre 2016
- Je remarque un grand changement chez toi.
- Ah ? Et quel est-il ? J'ai peut-être un peu maigri !
- Tu ne dis plus "nous" quand tu parles de toi. Tu dis "je" ! Tu es devenu quelqu'un !
lasa20lasa20   13 octobre 2017
Exerce ta magie ! Transforme notre vie au goût de navet amer et donne-lui la saveur de la compote de mangues.