Editions L'Harmattan (29/02/2012)
Comment fait-on pour vivre et se réaliser aux côtés d'un homme d'exception, quand on est une femme et dotée de talents évidents, confinant parfois au génie ? Parvient-on à exister ? A la lumière du XXIe siècle, où tant de progrès restent à réaliser pour parvenir à une juste parité entre hommes et femmes, cet ouvrage met en perspective trois destinées féminines, revisitant leurs parcours hors du commun.
Que lire après Comment exister aux côtés d'un génie ? Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Alma Mahler et les autresVoir plus
Comment fait-on pour vivre et se réaliser aux côtés d'un homme d'exception, quand on est femme et dotée de talents évidents, confinant parfois au génie ? Comment parvient à exister ? Quelles stratégies établit-on ? Devient-on victime, ou au contraire se bat-on contre vents et marées pour se trouver, en dépit de la morale, des préjugés, de la religion et du conformisme masculin ?
Fanny Mendelssohn-Hensel, Clara Wieck-Schumann, Alma Schindler-Mahler, ont eu, chacune à sa manière, à lutter pour qu'aujourd‘hui on se souvienne d'elles autrement que comme « soeur de » ou « femme de ». D'autres qu'elles connurent les mêmes luttes, dans bien des domaines artistiques, scientifiques et intellectuels.
L'objet de ce livre est de mettre en perspective trois portraits de vie, trois destinées féminines hors du commun. À la lumière du XXIème siècle, où tant de progrès restent à réaliser pour parvenir à une juste parité entre les femmes et les hommes, revisiter leurs parcours nous a paru riche d'enseignement.
Mendelssohn,

Schumann,

Mahler …

Ces noms vous évoquent forcément quelque chose. Grands compositeurs, mondialement connus, à peine prononcé leur nom que les notes dansent déjà sur la partition.

Ce n'est pourtant pas sous cet angle qu'Agnès Boucher a choisi de composer. Comme le dit l'adage « derrière chaque grand homme se cache une femme… »

L'auteure se sert ici de l'écriture pour mettre la lumière sur ces destinées cachées, bridées, mais non moins talentueuses de Fanny, Clara, Alma, et de toutes celles qui furent soeurs, épouses de personnages célèbres et qui durent, d'être femme, en devenir l'ombre…

A travers leurs différentes personnalités, on décèle la reconnaissance, parfois la résignation ou l'humilité, mais surtout et toujours l'amour. de l'art …

Ce récit, agrémenté de nombreux échanges épistolaires et références, dépeint vraiment l'univers musical mais aussi la condition de la femme, la lutte face aux préjugés et le combat subtil que durent mener ses compagnes, tiraillées entre l'amour de la musique et leurs conditions de vie.
Lien : https://serialreadeuz.wordpr..