Hélène Jacob (25/10/2021)
3.75/5   6 notes
Victoire Meldec a revisité ses ambitions professionnelles et décidé de se consacrer à l’enseignement de la musique. Elle se prépare donc avec madame Lancrenon pour inculquer le violoncelle à ses futurs élèves. Jusqu’à ce que sa professeure, victime d’une agression, se retrouve à l’hôpital, plongée dans le coma. Alerté, le commissaire Agnelli fait rapidement le lien avec des attaques similaires.
Que lire après Rien ne sert de mourirVoir plus
Victoire a décidé de se reconvertir. Elle prend des leçons avec Mme Lancrenon professeure de musique car elle veut ensuite enseigner à son tour. Un jour elle va la retrouver inconsciente chez elle, elle avait été victime d'une agression. Un mauvais coup à la tête et elle se retrouve dans le coma. Fait étrange la concernant, elle n'apparait nulle part dans les fichiers de la CPAM. C'est le commissaire Agnelli qui mène l'enquête. Fait elle partie des victimes de ce voleur qui vole par effraction généralement chez des personnes âgées dont la capitaine Hugo s'occupe ?...
J'ai pas tout mis dans le résumé car ça gâcherait votre lecture. le point fort de ce livre n'est pas l'enquête en elle-même car elle est placée au second plan mais c'est plutôt le travail sur les personnages qui ressort. Il faut apprivoiser tous ces nombreux personnages et comprendre les liens entre eux pour ne pas perdre le fil de l'histoire.
C'est la couverture qui m'a tout de suite interpellée, dès qu'il y a un violon dessus, je suis irrémédiablement attirée. le résumé a fini de faire le travail, il préconisait une histoire complexe, avec des disparitions, une enquête. J'étais vraiment très intriguée avant d'ouvrir le livre. En plus, je ne connais pas du tout l'autrice, c'était donc un bon moyen de la découvrir.

Et je ne suis pas déçue du tout par cette découverte. Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, je trouve que le résumé le fait déjà bien assez, il le fait même un peu de trop, c'est le seul vrai défaut que j'ai trouvé dans ce roman. J'aime les résumés courts. Mais il faut dire aussi ici que l'histoire est dense et peuplée de nombreux personnages, donc malgré tout, cette quatrième de couverture ne dévoile pas trop de choses.

Au tout début, on suit Cécile, une jeune femme que l'on sent très vite mal dans sa peau. Elle est mariée à Joseph, un médecin, et à deux fils, Jonathan et Julien. Elle n'a pas du tout la fibre maternelle, elle a eu ses enfants sans vraiment les vouloir. Elle prend alors la décision de tout quitter, mari et enfants. Tout ce qu'elle a pris avec elle, ce sont ses deux violons, car Cécile est une virtuose, elle joue à la perfection du violon.
On se retrouve ensuite quarante ans plus tard, avec les fils de Cécile, devenus adultes. Aucun des deux n'a poursuivi la voix de médecine que leur préparait leur père. Jonathan est luthier, il est divorcé et père de deux enfants. Son frère Julien, a repris l'office notarial de son grand-père maternel. le père, Joseph, s'est remarié avec Camille et a un fils, Jérôme. Les fils aînés se sont construits sans leur mère, quand elle est partie, ils avaient respectivement 6 et 4 ans. Ils ne l'ont jamais revue.
On suit dans le même temps une jeune femme, Victoire Meldec, elle veut devenir professeur de musique et pour cela prend des cours de musique avec Madame Lancreçon. Une ancienne élève à elle, Gabrielle, arrive De Belgique et débarque à Paris pour voir la professeure de musique pour avoir des explications sur un cadeau inestimable qu'elle lui a fait. Victoire et Gabrielle vont se rencontrer à un très mauvais moment, toutes deux arrivent chez madame Lancreçon et trouve celle-ci inanimée dans son appartement. Elle a sans doute été victime d'un cambriolage et assommée par le voleur.
Et donc, suite à cela, on va suivre l'enquête menée par le commissaire Agnelli et la lieutenant Hugo, sur ce cambriolage qui n'est pas le seul qui ait eu lieu. Car depuis quelques temps, des vols ont lieu, et à chaque fois, le voleur semble très bien renseigné.

Voilà en gros, le chemin de départ du roman. Ne vous inquiétez pas, je ne vous en ai pas trop révélé, à ce stade là, vous en êtes encore au début du livre. Car on va, comme vous pouvez vous doutez, suivre l'enquête sur ces vols. On va vite se rendre compte que certains personnages se croisent, se connaissent ou pas. On va en apprendre plus sur les frères, sur leur famille. Je me suis posée une tonne de questions, sur Cécile, la cause de son départ, où est-elle allée, est-elle toujours en vie. J'en ai appris un peu plus au fur et à mesure. Je suis aussi rentrée plus en profondeur dans la vie des frères, comment ils ont vécu l'absence de leur mère, comment ils se sont construits, leur relation tendue avec leur père et belle-mère. Et enfin, qui est vraiment cette madame Lancreçon, son appartement était vide, où allait-elle. Une tonne de questions qui vont trouver petit à petit leurs réponses. Au début, j'ai eu l'impression d'un gros sac de noeuds qui s'est démêlé petit à petit, un gigantesque puzzle que l'on voit se reconstituer pièce par pièce.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de personnages. J'avoue m'être parfois un peu perdue au début entre qui était qui, mais c'est très vite passé, car ils ont tous une petite spécificité  qui fait que l'on se souvient de chacun. J'ai vite eu des soupçons sur l'identité réelle de certains, mais cela ne m'a pas dérangée, car j'ai trouvé beaucoup plus pertinent la façon dont les personnages du roman vont arriver aux mêmes conclusions que moi. L'histoire peut paraître un peu longue à se mettre réellement en place par rapport à l'enquête, mais c'était nécessaire, je pense, que l'autrice prenne le temps de présenter et de poser ses personnages dans le contexte. C'est vraiment important car cela permet de mieux comprendre les enjeux et l'importance de certains détails. C'est vrai qu'à partir du moment où l'enquête commence, où les premiers indices sont révélés, la lecture se fait avec beaucoup plus d'addiction et de vitesse.

La fluidité de la plume de Agnès Boucher apporte beaucoup de confort à la lecture. le style est très bon. Elle a très bien travaillé tous ses personnages, leur psychologie, leur caractère. On en aime certains, d'autres nous énervent, et parfois on apprécie même ceux qui l'étaient moins au début. Les chapitres ne sont pas très longs, ce qui rajoute du rythme à la lecture. le choix narratif est à la troisième personne du singulier et je le trouve très judicieux. Une narration à la première personne n'aurait pas été la bienvenue ici, à cause du nombre de personnages, mais aussi parce qu'il fallait tout de même garder de la distance avec les eux, avoir le point de vue d'un seul d'entre eux aurait été dommage pour la vue d'ensemble. Cette narration n'empêche pas de ressentir les sentiments qui traversent les protagonistes. Les émotions sont très bien dépeintes par l'autrice, j'ai tout à fait réussi à tout m'imaginer et à me mettre à la place des personnages.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture. L'autrice y fait passer de beaux messages et de belles valeurs sur la famille, l'amour maternel, la résilience. C'est un roman vraiment très complet, des personnages intéressants, de l'émotion, une enquête policière bien menée. J'ai failli verser ma petite larme à un moment important, me rappelant des souvenirs personnels. À travers ses personnages, Agnès Boucher nous brosse une société avec ses moeurs, ses valeurs. C'est vraiment très intéressant.
Je suis vraiment très contente d'avoir découvert Agnès Boucher. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire et j'en prendrai encore à la relire, car je suis bien tentée par ses précédents romans. Car, après recherche de renseignements sur eux, je me suis rendue compte en fait que c'était quatre enquêtes où l'on retrouvait le commissaire Agnelli, et dans le dernier, Victoire est également présente. Ce que j'avais compris en lisant quelques références dans ce roman ci. J'ai beaucoup aimé ce commissaire et sa façon d'enquêter. Je le lirai bien à nouveau.

Je ne peux bien sûr que vous conseiller la lecture de ce roman. Si vous aimez le polar et les enquêtes policières sur fond d'affaires et de secrets de familles, vous aurez dans ce livre tout ce qui vous plaît. Pas d'effusion de sang à tout-va, pas de scènes horribles, c'est un polar comme je les aime. N'hésitez pas à le lire et à découvrir Agnès Boucher.
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Une auteure que je viens de découvrir et qu'il me fera plaisir de découvrir son oeuvre.
On entre dans une histoire qui commence, il y a près de 35 ans. Cécile décide de tout quitter, mari et enfants, pour ne jamais revenir. Elle a pour seul bagage, ses deux violons, son bien le plus précieux. Trente-cinq en plus tard les ravages sont encore présents, surtout chez ses deux fils, Julien et Jonathan, qui peinent à comprendre et à vivre une vie de couple normal. Julien est notaire et a repris l'étude de son grand-père maternel, Jonathan a choisi le métier de luthier sans savoir qu'il frôle l'amour de sa mère tous les jours. de son côté le père Joseph, c'est remarié avec Camille et de cette union Jérôme, l'enfant terrible de la famille.
Parallèlement à la famille, on suit Victoire Meldec qui a pour but de vivre de sa musique et pour y arriver suit des cours avec madame Lancrenon. le meilleur professeur qui lui a été de connaître. Un jour où elle a rendez-vous pour leur dernière rencontre, elle découvre celle-ci inconsciente, victime d'une agression. Son ami le commissaire Agnelli fait le lien entre plusieurs vols similaires sur les personnes âgées depuis quelque temps, sauf que cette fois-ci, il y a une victime et elle est dans le coma. Pendant que Victoria découvre son professeur, une autre ancienne élève arrive sur les lieux Gabrielle Willems, pour lui demander la raison du pourquoi, à la suite d'un cadeau très précieux.
C'est à partir de ce moment que plusieurs questionnements vont commencer et que des regroupements vont se faire.
D'un côté, on commence à chercher qui étaient vraiment leurs mères et de l'autre, on se demande qui était vraiment, Madame Lancrenon.
Faites-vous le même raisonnement que moi, peut-être, mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Car, pour être surpris, vous le serez plusieurs fois au cours du récit.
L'auteure a su nous garder captifs dans cette saga avec une plume fluide, vivante et captivante. Des personnages parfois tendres, captivants et intrigants. Les squelettes ou les secrets sont finalement sortis de la garde-robe et malgré le choc, c'est pour le bien de tous. Ou presque !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai pu découvrir ce nouveau roman d'Agnès Boucher en avant première mais le temps m'a manqué dans le rendu de mon avis.

Peut être aussi ai-je tardé car je suis désolée mais je n'ai pas aimé cette histoire.

Mon avis sera bref car je n 'arrive pas vraiment à exprimer ce qui m'a déplu dans ce roman, mais toujours est-il que je me suis terriblement ennuyée en lisant cette histoire.

Je n'ai ressenti aucune émotion dans cette lecture, tout était trop lent, long, confus.

Je tournais les pages espérant toujours en un démarrage de cette histoire qui aurait enfin donné du rythme à ce roman mais rien n'est venu et c'est avec beaucoup d'ennui que j'ai refermé ce livre.

Par contre j'aime beaucoup le personnage de Tahar Agnelli que j'avais eu le plaisir de découvrir dans d'autres romans de l'auteure mais même son charisme n'a pas suffit à me faire apprécier ma lecture.

Je suis vraiment désolée pour cet avis bien négatif mais ceci ne reflète que mon propre sentiment.

Je sais que ce roman plaira surement à d'autres personnes.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Je pensais suivre l'histoire de Victoire, mais en fait c'est l'histoire de plusieurs personnages qui nous est comptée, et surtout celui d'une famille, les Thiébaut et leurs secrets. J'ai attendu longtemps « le moment », celui qui fait tout baculer, celui qui fait démarrer l'intrigue, le suspense et tout ce qui s'en suit, mais je ne l'ai pas trouvé dans ce livre, au contraire, je me suis longtemps demandée où l'auteur voulait nous emmener. C'est dommage car il y a bien quelques rebondissements dans ce livre, mais pas comme je l'aurai aimé. Malgré tout, l'histoire reste plutôt intéressante et surtout bien organisée dans sa construction, on se pose des questions, on doute, jusqu'à un final plutôt surprenant. En résumé, j'ai légèrement été déçue car je m'attendais à autre chose, mais si je dois juger ce que j'ai lu, alors oui j'ai apprécié ce roman qui m'a permis une petite pause dans mes lectures « sombres ».
Lien : https://heylowdylitdeslivres..