Agnès Boucher (Traducteur)
Glénat (12/09/2007)

Maria Blumencron a accompagné un groupe d'enfants tibétains fuyant le joug chinois à travers l'Himalaya pour rejoindre les écoles du dalaï-lama en Inde. Son récit donne la parole à ces enfants des montagnes et de l'exil.Voici l'histoire de six enfants et d'un jeune moine tibétains qui ont quitté à jamais leurs parents parce que, dans leur pays occupé, il n'y a pas d'avenir pour eux.Chaussés de simp... >Voir plus
Que lire après La fuite à travers l'Himalaya : Les enfants du Tibet sur le chemin de l'exilVoir plus
Maria Blumencron est une actrice, journaliste et réalisatrice autrichienne.
Totalement bouleversée lorsqu'elle a pris conscience de la situation du peuple tibétain, elle en a épousé la cause avec passion. Ce peuple opprimé, dont la culture est bafouée, niée, en danger de disparition, sous la volonté chinoise d'assimilation.
À tel point que certains parents, au prix d'un sacrifice inhumain, se séparent de leurs enfants qu'ils envoient étudier en Inde où réside le dalaï-lama et de nombreux exilés, et où des écoles leur permettront d'apprendre leur langue et leur culture, avec le maigre espoir de pouvoir un jour retourner dans leur pays.
Dans ce livre, l'auteur nous raconte l'histoire vraie d'une expédition qu'elle a suivie. Car c'est bien d'une véritable expédition qu'il s'agit : les enfants accompagnés d'un jeune moine tibétain qui leur sert de guide, devront traverser les montagnes et franchir un col à près de 6000m pour gagner le Népal, d'où ils rejoindront l'Inde.
Le froid, la fatigue, la douleur d'avoir quitté leurs parents et le risque réel de se faire arrêter voire fusiller : cette épreuve est bien lourde pour des enfants âgés de huit à douze ans.
Le récit de Maria Blumencron est bouleversant, nul ne peut y rester insensible. Ce pourrait être un merveilleux livre d'aventure, tous les ingrédients sont là : de l'action, des obstacles, des rebondissements, des personnages attachants. Mais c'est le récit d'une histoire vraie, et à travers les protagonistes, on pense au millier d'enfants eux aussi passés par là, et plus largement à la souffrance de tout un peuple.
Oui, comme il est écrit en quatrième de couverture : cette histoire, "le monde entier doit la connaître".

Ce récit donne la parole aux enfants des montagnes et de l’exil. Leur histoire est celle de milliers d’enfants qui fuient le Tibet par les cols glacés de l’Himalaya. Le monde entier doit la connaître