Emmanuel Macron (Préfacier, etc.)
Nouvelles Editions Loubatières (20/10/2022)
3.8/5   5 notes
Ce livre est né d’une occasion – les 70 ans de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, créé par la loi du 25 juillet 1952 – et d’un projet – celui d’ouvrir à un public plus large que celui des seuls spécialistes une fenêtre sur l’histoire contemporaine de l’asile en France.
De la protection des réfugiés et apatrides d’Europe de l’Est dans le contexte de la guerre froide aux enjeux de la période actuelle, c’est l’arc des sept décennies écoul... >Voir plus
Que lire après Patrie perdue pays d'asile : L'Ofpra, 70 ans de protection des réfugiésVoir plus
Un magnifique livre sur un sujet difficile, la perte de son pays non souhaitée et l'asile dit politique. Malgré le sujet, il reste un bel objet à offrir à Noël qui approche !
Il est composé d'articles de professionnels de l'asile, universitaires et agents de l'organisation qui gère les réfugiés en France.
Tous les articles ne se valent pas mais j'ai eu plusieurs coups de coeur, notamment sur les artistes réfugiés en France (danseur russe, cinéastes russes, écrivains géorgiens...). Il y a également une page sur le photographe yougoslave, lui-même réfugié, qui a réalisé la photographie de couverture, très touchante puisqu'elle combine le passé (la mère qui est dans le noir et qui regarde vers le passé) et l'enfant en pleine lumière et qui regarde vers l'avenir).
Je vous conseille également les témoignages du réalisateur Rithy Panh, de Masomah Ali Zada le petite reine de Kaboul ou de la réfugiée rwandaise. Bouleversants !
Ce livre est l'histoire de l'asile en France, du passeport Nansen aux guerres syrienne et afghane mais c'est aussi beaucoup de témoignages de personnes directement impliquées.
Un livre magnifique et une vraie mine d'or d'information !
Un beau livre, aussi bien visuellement que pour ce qu'il y a à l'intérieur.
A l'occasion de l'anniversaire de l'OFPRA, ce document retrace toute l'histoire de cette structure, de façon très claire.
Ce que j'ai beaucoup aimé et apprécié dans cette lecture, ce sont toutes les copies des documents / articles, parfois assez anciens. Cela permet vraiment de donner encore plus de réalisme à ce livre. Et les photos, j'aime beaucoup ce type de livres pour ces éléments.
Si le sujet vous intéresse, vous apprendrez énormément à l'intérieur de ce document qui vous plaira sûrement !
Merci Babelio pour cette Masse Critique !
Tout d'abord je remercie la masse critique pour ce très beau cadeau. J'étais vraiment intéressée par ce livre, travaillant avec des demandeurs d'asile je me suis dit que ce livre pouvait être enrichissant.
Les explications sont très simples et très claires et les photos sont très belles. La qualité du papier est franchement top.
J'ai beaucoup aimé parcourir ces histoires et plusieurs nations.
Je remercie Babelio car je n'avais pas la connaissance de ce livre et je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ai pas eu plus de "pub" autour.
Se n'ai pas du tout le genre de livre que je lis en tant normal, mais j'ai apprécié apprendre de nouvelles chose. Ce livre parle d'un sujet très sensible. Il est facile à comprendre et les photos qui illustre le livre son magnifique, et nous apporte un plus dans l'histoire que nous raconte ce livre documentaire

Rithy Panh , "un réfugié prend le chemin de l'exil quand tout ce qui fait de lui un être construit est cassé, son identité brisée. On ne devient pas un réfugié pour chercher un meilleur confort. Un réfugié est un battant. Il se bat pour être ce que l'homme devrait être. On ne doit pas seulement le protéger, l'accueillir, on doit saluer en lui la résistance à l'oppression".