L'Aube (17/06/2002)
" La nuit, il n'y a pas de désert. Tout est très noir. L'espace vite happé. Vite restitué. Le sable infiltré partout. Les plis des vêtements. Les narines. La gorge. La poitrine. Maintenant ce presque néant. " Jaune et blanche, vibrant de tous ses sens, une ode triomphante à la magie du désert.
Que lire après Cinq fragments du désertVoir plus
Un magnifique livre sur la beauté du désert qui est l'oeuvre conjointe du romancier, poète et essayiste Rachid Boudjedra et du plasticien Rachid Koraïchi , sans oublier le traducteur Hakim Miloud (traducteur notamment de Mohamed Dib).

Il s'agit ici de d'évoquer toute la magie du désert et notamment du Sahara, à travers la poésie (Saint John Perse et Adonis sont convoqués) et les dessins qui se mêlent à la calligraphie. L'originalité de ce livre tient aussi au fait qu'il est bilingue (français-arabe), ce qui ajoute encore un peu de magie à l'ensemble pour ceux qui comme moi ne lisent pas l'arabe, cette langue à l'écriture très belle et mystérieuse.

L'occasion de découvrir les éditions Barzakh, une maison d'édition algérienne qui vient se fêter ses 10 ans et qui travaille avec Actes Sud.
En ouvrant ce livre pour la première fois, un frémissement de plaisir s'est emparé de moi. Quel beau livre !!!! Tout est accord : la qualité du papier, la présentation, les couleurs, l'impression, les dessins, un réel plaisir pour les yeux. Les calligraphies dans les dessins de Rachid Koraïchi participent à l'envoûtement.

La construction du livre est originale. Vous ouvrez le livre par la fin et vous trouvez la traduction en arabe. Vous l'ouvrez « normalement » et vous avez le texte en français.

Chaque fragment est ouvert par un extrait d'Exil de Saint John Perse. Je tourne la page et je me laisse envouter par la poésie en prose de Rachid Boudjedra. Les phrases courtes, sans verbe rythme la lecture. J'entre dans un monde de contradictions et d'extrêmes. Ce n'est pas le désert des cartes postales, mais un lieu vivant, moins académique, s'y croisent méharistes et 4x4, il y a des mosquées….

J'ai souvent entendu dire que le désert était une rencontre avec Dieu. Or, pour l'auteur cela tient de l'expérience mystique.

Je ne sais si je vous donne envie de le lire tant est ma difficulté à en parler. Cette ode au désert, à sa beauté physique et métaphysique, sa sauvagerie, sa folie… nourrit mes phantasmes. Après lecture, c'est toujours un plaisir que de l'ouvrir, le feuilleter, butiner, admirer les illustrations.

Ce livre, gros coup de coeur, ne quittera pas le devant de ma bibliothèque. Ce fut un très beau cadeau d'anniversaire.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
une excellente poésie en prose de la part de l'auteur Rachid Boudjedra qui nous présente le Sahara sous un nouveau jour. J'ai adoré !!

Fragments de Sahara –donc-, qui débordent ensuite, ça et là et de temps à autre, la mémoire, l’envahissent et s’y installent pour toujours. Avec, dès qu’on l’a quitté, cette envie maladive et obsessionnelle d’y revenir.
Rien que pour y revenir….
Mais où est Dieu dans ce fatras des choses géologiques ? Nulle part. Sinon dans ces nuis du doute, dans le pelage furtif des jeunes chamelles écartelées dans l’attente du désir, avec cette majesté qui donne à leurs foulées grandiloquentes une sorte de patience de parturiente qui a déjà perdu ses eaux.
Ici dans ce Sahara, se fixe la sauvagerie du monde et sa prodigieuse capacité à donner aux hommes de l’exaltation, de la dérision et le sens de la mort. De la folie. Du sens. Du divin. Aussi.
Le Sahara n’’est pas un désert. Il y a là des mosquées où les escaliers ne mènent nulle part. Pas même à Dieu.
Désert : Départ et retour du même signe vers quelque halte téméraire où l’on effrite sa précarité, où l’on assoit son errance et où l’on efface ses propres traces.