Actes Sud (02/10/2013)
Catalogue de l'exposition "Kanak, L'Art est une parole", au musée du quai Branly du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014. Cette exposition rassemblera plus de 300 oeuvres exceptionnelles : chambranles sculptés des Grandes maisons, haches ostensoirs de jade, sculptures faitières, statuettes et ornements d'une large diversité. Le catalogue s'organise autour de deux grands principes : les Kanak parlent d'eux-mêmes ; Kanak et Européens échangent leur regard.
Que lire après Kanak : L'art est une paroleVoir plus
Catalogue de l'exposition “Kanak, L'Art est une parole”, au musée du quai Branly du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014.
Cette exposition rassemblera plus de 300 oeuvres exceptionnelles : chambranles sculptés des Grandes maisons, haches ostensoirs de jade, sculptures faitières, statuettes et ornements d'une large diversité. le catalogue s'organise autour de deux grands principes : les Kanak parlent d'eux-mêmes ; Kanak et Européens échangent leur regard.

Comment rendre compte dans une exposition d'une démarche singulière liant patrimoine culturel et lutte pour l'identité, qui fut celle de J. M. Tjibaou et des indépendantistes depuis 1975 ? Inventaires des objets et des oeuvres dans les musées de France et d'Europe, conception de l'exposition en dialogue avec les Kanak, place de la Parole Kanak et du patrimoine immatériel : Roger Boulay abordera les multiples facettes de cette remarquable exposition.

Videos de Emmanuel Kasarhérou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kasarhérou
Au Musée du quai Branly, sur le plateau des collections, Emmanuel Kasarherou raconte l’histoire d’une tête de monnaie originaire de Nouvelle-Calédonie, Mélanésie, Océanie, et datée du début du 20ème siècle. Fibres végétales, poils de roussette, nacre, coquillage, perles en os d’oiseau. Inv. 71.1934.2.86. Plus d’informations sur http://bit.ly/VyJiXh.