AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Bouleau (Autre)
EAN : 9782130826989
537 pages
Presses Universitaires de France (27/01/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
Tout comme les travaux de Darwin, la révolution provoquée par la découverte de la double hélice, en 1953, tient à l'ordre de grandeur vertigineux des possibilités combinatoires. Le vivant que nous connaissons n'est qu'une infime partie de ce qui est concevable. Ces ADN qui n'existent pas, et qui pour beaucoup d'entre eux n'ont jamais existé, posent la question majeure de la rencontre fortuite de molécules artificielles avec l'existant. Cette problématique, unique da... >Voir plus
Que lire après Ce que la nature saitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nicolas est d'une culture encyclopédique en matière d'histoire et de philosophie des sciences et a approfondi son sujet de manière très originale, en s'appuyant sur sa maîtrise remarquable elle aussi des probabilités et des phénomènes aléatoires. Il éclaire les risques que présente la biosynthèse d'une manière tout à fait nouvelle.
L'auteur, en tant que scientifique, s'adresse d'abord à ses pairs, et plus particulièrement aux praticiens de la biologie combinatoire. Il les invite à situer leur démarche dans la théorie de la connaissance (épistémologie), mais aussi à s'interroger sur les conséquences de leurs pratiques pour la société. Il s'agit pour ce mathématicien de clarifier les bases épistémologiques de la biologie de synthèse, afin de montrer la spécificité du risque attaché à ce type d'expérimentation. Mais N. Bouleau est aussi un formidable pédagogue qui sait mettre à la portée du plus grand nombre, par des analogies choisies, une compréhension de ce qu'est la biologie combinatoire, et en quoi elle pose de nouvelles questions sociales et institutionnelles. Des questions que la pandémie de coronavirus met sur toutes les lèvres, mais auxquelles l'information ou pseudo-information médiatique ne répond pas – l'auteur expliquera d'ailleurs pourquoi.

N. Bouleau dénonce la vision généralement réductionniste de la nature et du vivant qui prévaut chez des biologistes qui ont tendance à confondre les modèles du vivant qu'ils utilisent avec la réalité de la nature, ce qui leur fait ignorer les dangers qu'ils font courir à l'ensemble du vivant. Sur la base d'une vision très informée mais accessible du processus de l'évolution, l'auteur nous invite à considérer que la nature possède une longue expérience, une sorte de savoir, qui s'est construite avec des chutes et des ruptures, et dont la trace fidèle n'est pas, et ne sera jamais, accessible à l'humain. L'homme ne refera pas la nature, et le biologiste combinatoire ne fait pas « ce que la nature a toujours fait »
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}