Éditeur : Des mondes à faire (24/11/2016)
4.38/5   4 notes
Tabac, coca, quinquina, cacao, gaïac, peyotl, poisons, abortifs De 1492 au milieu du XVIIIe siècle, les Européens s'approprient en Amérique d'innombrables plantes médicinales. Au moyen d'expéditions scientifiques et d'interrogatoires, ils collectent le savoir des Indiens ou des esclaves pour marchander des drogues, et élaborent avec elles les premières politiques de santé. Dans le même temps, inquisiteurs et missionnaires interdisent l'usage rituel de certaines plan... >Voir plus

LaViedesIdees   11 juin 2018
Peut-on écrire une histoire de la colonisation par les plantes ? C’est le défi auquel s’attelle Samir Boumediene, dans un livre consacré à la production des savoirs botaniques à l’époque moderne, de part et d’autre de l’Atlantique.

Blandine54Blandine54   04 mars 2017
Pharmakon est un terme grec de forme neutre désignant le remède et le poison, ce qui soigne et ce qui punit. Un poison peut soigner si, à petite dose, il combat une infection. Un médicament peut tuer si, à forte dose, il provoque une hémorragie. On ne soigne pas un corps sans le secouer un peu, sans prendre quelque risque.

Video de Samir Boumediene (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samir Boumediene
La quinine n'est pas que la plante à l'origine de la chloroquine, ni un simple traitement contre le paludisme. Elle est un enjeu de pouvoir entre grandes puissances mondiales depuis 400 ans. Des jésuites aux colonies européennes, retour sur l'histoire d'une plante très convoitée avec l'historien des civilisations, Samir Boumediene. #CulturePrime
"La colonisation du savoir" de Samir Boumediene, Des mondes à faire, 2016
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr/