AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072943386
576 pages
Gallimard (30/06/2022)
4.17/5   12 notes
Résumé :
Tabac, coca, quinquina, gaïac, peyotl, poisons... De 1492 au milieu du XVIII1eSUP. siècle, les Européens s'approprient en Amérique d'innombrables plantes médicinales. Au moyen d'expéditions scientifiques et d'interrogatoires, ils collectent le savoir des Indiens ou des esclaves, marchandent des drogues et élaborent les premières politiques de santé. Dans le même temps, inquisiteurs et missionnaires interdisent l'usage rituel de certaines plantes et se confrontent au... >Voir plus
Que lire après La colonisation du savoir : Une histoire des plantes médicinales du ''Nouveau Monde'' (1492-1750)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dès 1492, des navigateurs espagnols et portugais prennent la mer en direction des Indes. Et ils arrivent en Amérique. Sur ce continent inconnu, ils découvrent une terre nouvelle, son milieu naturel, ses plantes et sa population : les indiens. Grâce à eux, ils collectent le savoir des plantes médicinales qu'ils rapportent en Europe. Tabac, quinquina, gaïac ou maté en sont des exemples. Plus tard, ce sont des scientifiques et des religieux qui s'y intéressent. Ils feront également le voyage et rapporteront des boutures, mais aussi des maladies, des esclaves et de la drogue.

La colonisation du savoir entre l'Amérique et le Vieux Continent, c'est plus de deux cent ans d'expéditions et d'explorations, souvent périlleuses.

Je remercie Babelio et les éditions Folio pour cette lecture.

Samir Boumediene est chargé de recherches au CNRS et à l'Institut d'histoire des idées et des représentations dans les modernités. Ce documentaire riche en explications et en histoire sur l'expansion européenne est le fruit d'un long travail de recherches.

A l'origine de la colonisation du savoir, il y a des hommes tels que Nicolas Monardes, Francisco Hernandez ou encore John Burnet. Ils ont fait un long voyage pour comprendre, interroger, communiquer avec les indiens, puis classifier les plantes d'après leurs vertus, leur pouvoir de guérison, leur utilisation. Il s'agissait alors de voyages qui duraient de nombreux mois.

Une fois de retour en Europe, ils affrontent les pouvoirs politiques mais aussi les apothicaires et les médecins. L'Italie, la France, la Hollande s'intéressent à ces découvertes. Les plantes deviennent des objets de convoitise. Mais, entre les rites anciens de guérison et les remèdes de la médecine traditionnelle, des querelles se créent. Puis ce sont les jésuites qui s'en mêlent.

L'exposition du savoir scientifique devient peu à peu commerciale, on exploite la population, on tente de freiner l'utilisation des plantes. Puis, ce sont les religieux et inquisiteurs qui commencent à interdire les rituels anciens. Les guérisseurs se rebellent. On parle alors de sorcellerie et d'empoisonnement.

Ce livre est un documentaire historique passionnant qui parle de transmission du savoir entre les peuples mais également de circulation des peuples, de transmission des coutumes et d'art de vivre entre les continents.

C'est riche. le texte est complet et foisonne de détails. C'est un livre très instructif évoquant le monde de la botanique et de la fabrication des remèdes, des médicaments mais également des nouvelles drogues, du tabac. J'ai trouvé cette lecture vraiment intéressante. le texte est abordable, c'est bien expliqué et complété par des extraits de récits, des représentations de peintures et des classifications médicinales anciennes. Une très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          170
Piller, tuer, asservir, réduire à néant des cultures séculaires… les Occidentaux le font sans scrupule dès la découverte du Nouveau Monde. de la fin du XVème siècle jusqu'au milieu du XVIIIème, les Espagnols, en particulier parce qu'ils s'implantent en Amérique, dominent ce marché de la colonisation. Car il s'agit bien d'économie. Les colons veulent s'enrichir, faire du profit ; tout cela est bien sûr approuvé par les plus hautes autorités de l'Eglise Catholique. Il faut christianiser les indigènes à tout prix !
Avec @La colonisation du savoir, @Samir Boumediene nous explique comment les colons se sont approprié les plantes médicinales utilisées par les Amérindiens. Ces plantes nous sont familières aujourd'hui, même si pour certaines, il n'en existe plus que des traces sous forme synthétisée.
L'essai de @Samir Boumediene se lit comme un roman et est très richement illustré, ce qui est agréable, même en format folio. Dans leur soif de conquête, de domination et leur volonté première de faire fortune, les colons sont allés jusqu'à faire croire que les plantes des terres indiennes les avaient attendus ! C'est vraiment incroyable et de plante en plante, nous traversons cette histoire du Nouveau Monde sous un prisme original et intéressant. Qui aurait pensé à l'histoire des plantes ? Ok, ok ! Un botaniste !
Cette histoire nous montre bien que la colonisation se fait toujours aux dépens des peuples vaincus. @Samir Boumediene nous entraîne à la découverte de ces plantes qui peuvent guérir, droguer ou tuer et nous dit comment elles sont appréhendées par les colons selon les moeurs, la société, la religion des puissances dominantes en Occident. Les colons en font commerce et qui dit commerce dit intermédiaires, passeurs, contrebandiers. Et cela rapporte ! Entre autres, @Samir Boumediene nous conte – très sérieux et sourcé, @La colonisation du savoir, se lit comme un conte ou une histoire avec suspense – comment le quinquina est arrivé jusqu'à nous, l'écorce du quinquina plus justement, et appelée longtemps dans les cours européennes « la poudre des Jésuites », appellation signifiante. Les Espagnols sont très religieux et l'époque de l'Inquisition marque ou a marqué les esprits. L'écorce de quinquina fait tomber « la fièvre intermittente », la fièvre des poussées de malaria. A ce moment-là, on ne connait pas encore les causes de la maladie. Descartes, au XVIIème siècle, avec l'homme-machine va ouvrir la porte à la physiologie mais pendant des siècles, la sorcellerie plane ainsi qu'une répression inimaginable. @La colonisation du savoir nous apprend encore beaucoup de choses sur la conquête du Nouveau Monde. Et nous dit, encore une fois, le mépris des colons pour les Indiens, la négation de leurs civilisations précédant cette époque, le refus de l'altérité et fatalement, leur manque d'empathie.
TzvetanTodorov parle du massacre des Indiens comme du « plus grand génocide de l'humanité » (Intro @La conquête de l'Amérique : la Question de l'autre). Et si j'ai choisi le quinquina comme exemple de plante, c'est que, d'une part, la malaria a été amenée dans le Nouveau Monde par les Occidentaux et que d'autre part, @Samir Boumediene dit à son propos : « La malaria est sans doute la maladie la plus mortelle de l'histoire de l'humanité » (page 196). Comment l'écorce de quinquina est-elle arrivée jusqu'aux Espagnols ? C'est encore un sujet nimbé de mystères.
@La colonisation du savoir de @Samir Boumediene est un essai à lire. Absolument. Il est aussi passionnant qu'instructif et il est certain que je l'utiliserai avec les étudiants à la rentrée prochaine. Quelle chance ! Merci infiniment, @Samir Boumediene ! Merci @nicolasbabelio pour cette MC et merci encore mille fois à BABELIO !

PS pour @nicolasbabelio : désolée de cette critique envoyée si tardivement. J'ai eu de gros soucis familiaux mais je voulais néanmoins écrire sur ce livre si intéressant et qui m'a beaucoup apporté.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
NonFiction
28 septembre 2022
L'auteur examine avec précision les conflits théoriques et pratiques qui émergent au moment de l'introduction de ces nouveaux savoirs médicaux venus d'Amérique.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LaViedesIdees
11 juin 2018
Peut-on écrire une histoire de la colonisation par les plantes ? C’est le défi auquel s’attelle Samir Boumediene, dans un livre consacré à la production des savoirs botaniques à l’époque moderne, de part et d’autre de l’Atlantique.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'histoire continue. Des botanistes et des anthropologues explorent en ce moment même des forêts et des déserts à la recherche de nouvelles molécules. Des pharmaciens vendes des marchandises fabriquées à l'autre bout du monde. Des dealers trafiquent secrètement des substances interdites. Des européens boivent du chocolat ou fument du tabac.
Toutes ces pratiques qui pénètrent le quotidien des hommes et des femmes mêlent une infinité de rapports politiques, affectifs, économiques, que ce livre a tenté d'éclairer. C'est une histoire de savoirs, de colonisation, de transformations.
Commenter  J’apprécie          70
Pharmakon est un terme grec de forme neutre désignant le remède et le poison, ce qui soigne et ce qui punit. Un poison peut soigner si, à petite dose, il combat une infection. Un médicament peut tuer si, à forte dose, il provoque une hémorragie. On ne soigne pas un corps sans le secouer un peu, sans prendre quelque risque.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Samir Boumediene (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samir Boumediene
La quinine n'est pas que la plante à l'origine de la chloroquine, ni un simple traitement contre le paludisme. Elle est un enjeu de pouvoir entre grandes puissances mondiales depuis 400 ans. Des jésuites aux colonies européennes, retour sur l'histoire d'une plante très convoitée avec l'historien des civilisations, Samir Boumediene. #CulturePrime
"La colonisation du savoir" de Samir Boumediene, Des mondes à faire, 2016
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr/
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}