Espinadel tome 1 sur 2
Chataigneraie (26/10/2020)
4.75/5   4 notes
Pauline n'aime pas ce château, et ne veut pas y aller. Elle l'a pourtant bien dit à Axel. Mais son frère en a décidé autrement, pour son bien, croit-il. À peine arrivée, la jeune femme se rend compte que tout n'est peut-être pas tout à fait normal ici. Peu à peu, elle se demande si c'est elle qui devient folle, ou si le château ne serait pas plutôt bel et bien hanté, comme tous les habitants du village semblent le penser... Thriller horrifique 100 % frissons, ce pre... >Voir plus
Que lire après Espinadel, tome 1 : Son château, mon cauchemarVoir plus
Pauline est une fêtarde, mais elle abuse de l'alcool et de la drogue. Son frère Axel l'a toujours aidée. Jusqu'au jour où elle défonce un abribus, manquant de tuer un nourrisson. Il réussit à lui éviter la prison, mais à une condition : qu'elle se reprenne en main et se mette au vert.
Il a une idée en tête qui lui permettrait de faire d'une pierre deux coups. en effet, ils ont hérité de leur mère un château dans le Cantal. Château que leur mère avait tout fait pour le recevoir elle-même en héritage de l'Oncle Georges. Pauline et Axel y sont allés une fois ou deux mais depuis la mort de leur mère il y a 8 ans, ils n'y ont jamais remis les pieds. Ils ne l'aiment ni l'un ni l'autre. Bref, Axel paye pour quelque chose qu'ils n'utilisent pas. Il veut me mettre en vente mais la demeure a besoin d'un peu (beaucoup !) de ménage et il faut bien trier ce qui doit passer à la poubelle et peut être gardé… Pauline est donc toute désignée pour ce travail…
C'est ainsi que cette 200% citadine se retrouve dans un coin perdu du Cantal, où le portable ne passe pas. Dans un château où elle ne sent pas du tout à l'aise. Elle a l'impression d'être épiée, elle entend des bruits qui l'empêchent de dormir, elle fait des cauchemars.
Que se passe-t-il à Espinadel ? le château est-il vraiment hanté ou est-ce Pauline qui devient folle ? Que va-t-il lui arriver ?
*******
L'auteure a su trouver les mots justes pour nous livrer ce que ressent son héroïne et nous faire partager cette tension qui la gagne de plus en plus jusqu'à nous amener à une fin surprenante…
Peu de dialogues dans ce livre, ce qui est logique puisque Pauline est seule la plupart du temps. La narration est donc logiquement à la 1ère personne .En principe je ne suis pas vraiment fan je préfère une histoire racontée à la 3ème personne. Cependant, le « je » est ici tout à fait adapté puisque Pauline n'a pas, ou quasiment pas, de contact extérieur. On se plonge dans ses pensées, on s'enfonce petit à petit avec elle dans le doute et la peur. Un « il » aurait été beaucoup moins efficace.
Ce livre a pour moi un gros point fort. En effet, un doute s'installe : le château est-il le théâtre de manifestations surnaturelles ou est-ce que Pauline a des hallucinations ? Est-ce qu'elle s'imagine simplement ces bruits ou sont-ils le fait d'esprits malveillants ? Chaque lecteur va avoir sa propre opinion ; certains pencheront pour le fantastique, d'autre pour la folie, d'autres encore pour un mélange des deux. Peut-être trouverez-vous votre réponse à la fin, ou pas. Une fin qui reste ouverte aux différentes visions que l'ont peut avoir de l'histoire. En principe, on est fixé une fois qu'on a tourné la dernière page. Et là, non. La fin est bien réelle, l'histoire se termine, mais elle laisse cette question de surnaturel en suspens. A vous de vous faire votre propre opinion.
A noter qu'une suite est parue : RAS, retour aux sources, dans laquelle on va retrouver Pauline.
En bref : un excellent moment de lecture suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Une immersion dans les pensées de l'héroïne pour laquelle on éprouve très vite un certain attachement. Une écriture agréable que j'ai hâte de retrouver dans le tome 2.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Bonjour,

Mon retour sur Espinadel tome 1 et 2 de Céline Bourbon.
Dans ces 2 tomes, nous suivons Pauline dans ce château hanté dont sa mère a hérité après s'être occupée d'un proche.
Dans le 1er tome nous faisons la connaissance de Pauline qui est une jeune femme perturbée, mais tellement attachante. Un jour , après avoir frôlé un drame, elle est envoyé se mettre au vert par son frère Axel dans le Cantal. Elle va alors devoir cohabiter avec les entités qui peuplent le château. Elle va aussi apprendre tous les secrets de cette demeure qui a une véritable histoire.
La fin du tome 1 n'a pas été une surprise pour moi. Pauline , comme beaucoup, se retrouve incomprise face à la masse qui rejette ce qui peut apparaître comme des phénomènes inexpliqués.
On enclenche donc avec le tome 2 ( que j'ai eu le privilège de corriger il y a quelque temps) où là Pauline va être épaulée par Jack , un policier. Ils vont donc enquêter, toujours avec cette silhouette qui rode et a qui Céline donne une vraie vie. L'arrivée du coté policier rend ce thriller encore plus accrocheur.
La plume de l'auteure est dynamique(à son image donc) et souvent drôle et légère là où le thème l'est moins. le tout vous embarque en moins de deux dans ce thriller horrifique.
Jusqu'à la fin de ce tome 2, Céline jubile de nous conduire sur de fausses pistes, aime surprendre et surtout faire grimper le suspense. J'ai été prise au piège de Espinadel et j'ai adoré.
Et, petit point sympa, Céline aime tellement son Cantal qu'elle joue avec brio les guides touristiques de cette bien belle région.
Si vous aimez le surnaturel, vous posez des questions et si vous pensez que les vieux châteaux ont une âme, alors écoutez ce que Espinadel et ses habitants ont à vous raconter.

Pauline, jeune parisienne, vit sa vie à cent à l'heure. Elle vit aussi au crochet de son frère Alex, qui décide suite à un incident, de mettre sa soeur "au vert". Pauline n'a pas le choix. Elle doit rendre le château présentable pour sa mise en vente. Au village, on l'a averti : le château est hanté.
Thriller psychologique horrifique... eh, bien oui tout y est. Pauline est seule dans ce château qui veut garder ses secrets et pas que. Je suis son délire ... oui, elle délire, n'est-ce-pas ? Non, bien sur que non, elle ne devient pas folle.
Je suis d'autant plus absorbée par l'histoire que le récit se fait à la première personne. Implication immédiate et totale.
Evidement qu'elle ne veut pas y aller au château, Pauline aime le tourbillon de la vie. Au château c'est un tout autre tourbillon qui s'empare d'elle. Celui du doute, de la peur qui s'insinue lentement. Celui des portes qui claquent, des bruits nocturnes.
L'auteur va crescendo dans le déploiement des faits. On sent l'angoisse, la peur de Pauline aller croissant. La mienne suit le même chemin. Je voudrais partir, tout comme elle, mais quelque chose me retient.
Je dévore ce roman d'abord de par la fluidité du récit et surtout pour en connaitre la fin.
Vous en dire plus est tentant : pourquoi ce château, qu'a-t-elle fait pour que son frère l'y envoie, va-t-elle s'en sortir indemne, qui va l'aider, etc ? Mais, je ne peux pas. Il faut vous garder le mystère, l'intrigue intact.
Espinadel c'est aussi une ambiance, une atmosphère. L'auteur a fait du château un personnage à part entière dans roman.
Pour ma part, j'ai hâte de lire le tome suivant et voir ce que Céline Bourbon a réservé à Pauline. Parce qu'elle n'est pas au mieux de sa forme la petite à la fin du tome 1.
J'ai passé un excellent moment de lecture. À la fois léger et captivant sous une plume fluide et envoutante. L'atmosphère est savamment retranscrite sans surdose. L'auteur nous prend dans ses filets et ceux de son héroïne pour nous embarquer dans un frisson addictif.
Je remercie les Editions de la Châtaigneraie pour ce SP des plus horriblement captivant.
Lien : https://lesbetesalectures.wi..

Dans ce roman on suit Pauline,qui avec son frère axel, on hériter d'un château...
Pour son bien axel envoie pauline seule là-bas..
Mais pour celle qui ne voulait pas y aller rien ne va se passer comme prévu..
Devient elle folle ou le château est réellement hanté??
Pour le savoir je vous laisse le lire..
En attendant j'espère bien vite acheter le tome2..

Et comme le disait ma grand-mère : vin diou c'est que n'est bin eu peur....

#thrilleretfrissonsgarantit#