Jeffrey Lee-Pat-Yuen (Autre)
Les éditions du Loir (19/12/2019)
3.67/5   3 notes
Encore un livre de cuisine ?

Oui mais celui-ci joue franc-jeu. Les recettes présentées sont accessibles à tous et les photos montrent ce que vous obtenez réellement. Rien n’est truqué, trafiqué, arrangé.
Alors, pourquoi La cuisine au bluff ?
Bluffer ce n’est pas mentir, juste faire croire qu’on a du jeu, qu’on est un as des fourneaux…
Ce livre n’est pas seulement un livre de recettes, il fourmille de trucs et d’astuces pour s’écon... >Voir plus
Que lire après La cuisine au bluffVoir plus
J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique, accompagné d'un tote bag et d'un gentil mot. Son concept est sympa : des recettes simples et rapides, avec des ingrédients faciles à trouver, mais qui sortent de l'ordinaire.
Le livre est ainsi découpé en 5 thèmes : des plats qui semblent sophistiqués sans l'être (foie gras, filet mignon...), qui ont un aspect original (tartes colorées, etc.), dont on soigne la mise en scène (par exemple, un mojito servi dans une coupe en glace, pas encore tenté mais l'idée est chouette !), à base d'ingrédients originaux (sorbet au basilic, flans au camembert...), ou alors ultra rapides.
C'est donc un bon livre pour des cuisiniers pas très expérimentés comme moi. J'ai ainsi été satisfaite des recettes que j'ai eu le temps de réaliser : le camembert recouvert de chapelure aux cranberries et cuit au four, les pizza balls, les tenders aux Curly ainsi que le "gâteau magique". Ce dernier avait bien les trois textures annoncées mais n'était pas très joli, je pense que j'aurais gagné à avoir un peu plus de précisions (aspect que doit avoir la préparation avant cuisson, taille du moule, etc.). J'ai d'ailleurs constaté que certaines recettes semblaient manquer de détails (je n'arrive par exemple pas parfaitement à comprendre comment doit être exécuté le "gâteau sandwich").
Principal bémol : les photos, qui ne donnent pas particulièrement envie d'essayer certaines recettes et qui parfois ne sont carrément pas appétissantes (les roulés de poulet au coeur tendre ou la mousse de sardines, par exemple).
La cuisine au bluff de Isabelle Bourdial est un livre de cuisine pour apprendre à cuisiner des repas professionnels de manière simple et rapide.

Les recettes sont très bien expliquées et faciles à réaliser. de plus les ingrédients se trouvent facilement dans les marchés, supermarchés... le livre nous dévoile des petites astuces et idées pour faciliter la cuisine.

Par contre certaines images ne donnent pas envie de cuisiner ces recettes ce qui est dommage car c'est la première impression qui nous donne envie de réaliser le plat. Alors oui les photos ne sont pas truquées, trafiquées ou arrangées mais malheureusement la présentation est la première chose que l'on voit dans un plat. Ceci est très important car ça nous donne envie ou non de goûter la réalisation. Les recettes sont très simples comme la pavlova express que n'importe qui peut réaliser sans problème.

Ce livre est très intéressant pour quelqu'un qui ne sais pas faire la cuisine mais il est moins intéressants pour des personnes plus expérimentées. La cuisine au bluff nous fait découvrir ou redécouvrir 57 recettes pour impressionner sans savoir cuisiner.