Ellébore (07/01/2020)
Le « Trésor de l'ultrasensibilité » s'articule autour des deux témoignages sensibles, croisés et complémentaires, d'une femme et d'un homme, éclairés de nombre d'exemples. Par leurs mots justes, les auteurs explorent la vie professionnelle, familiale, personnelle et interpersonnelle des personnes ultrasensibles, ainsi que tous les obstacles auxquels ces dernières doivent faire face dans la vie de tous les jours. Ils mettent également en lumière les raisons pour lesq... >Voir plus
Que lire après Le trésor de l'ultrasensibilitéVoir plus
Tout d'abord, définissons l'hypersensibilité. Il s’agit d’un tempérament recouvrant un ensemble de caractéristiques formant un tout cohérent, cela ne concerne pas un domaine en particulier.
Il s’agit de haute sensibilité des sens (hyperesthésie) et des extrasens que sont l’intuition, l’imagination, l’inspiration, la créativité, la synesthésie, la télépathie et éventuellement, une certaine médiumnité. Cette haute sensibilité va de pair avec la haute sensibilité émotionnelle (hyperémotivité) et la haute sensibilité intellectuelle (profondeur et subtilité de réflexion).
On parle d’« ultrasensibilité » lorsqu’on ajoute à ce tableau l’hyperempathie. Cette hyperempathie peut se décliner ainsi : un effet éponge, un sens très aigu de la justice, une compassion intense et spontanée, une délicatesse et une grande réceptivité à tous les paramètres et créatures environnants.
Tous les chiffres récents s’accordent à dire que ce tempérament est partagé par environ 30 % de la population. On peut très raisonnablement penser que le taux réel est supérieur, se situant à près de 40 %, étant donné que nos modes de vie contemporains rendent souvent ce tempérament indécelable de l’extérieur. En tous cas, il constitue une soupape de l’humanité, et même au-delà, une soupape du vivant, puisque selon des études des biologistes évolutionnistes, l’hypersensibilité ne concerne pas que les animaux humains. En effet, elle toucherait également un large quart de toutes les espèces animales.
Oui, nous sommes frémissants, jamais de glace. Oui, nous prenons les choses à cœur, et tant que ce n’est pas au détriment de notre santé, il est naturel de procéder ainsi. C’est du bon sens, nous ne pouvons pas faire les choses sans nous impliquer, ni être à côté de notre vie, dans l’indifférence. Notre cœur vibre avec intensité, il est prompt à se mettre à battre soudainement fort, à taper à grands coups, à s’emballer, mais cela nous porte vers un monde plus intense, plus coloré, à des passions plus fructueuses et à un amour empathique plus fort et plus universel.
Nous, les hypersensibles, aurions une vocation de soupape, de clef de voute, de radar pouvant détecter au-delà des apparences. […]
Nous avons aussi sûrement vocation, dans l’état actuel des choses, à être des éclaireurs, des révélateurs, guidant l’ensemble de la population vers un monde plus sensible, plus conscient.