Editions 12 bis (10/11/2011)
4.54/5   28 notes

Cette série d'aventure historique et maritime se situe au XVIIIe siècle et raconte les aventures singulières et tragiques d'Isa. Cette très jeune femme, à qui on a usurpé l'identité, était destinée à un avenir doré dans l'aristocratie. Pour se venger et fuir, Isa choisit l'exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l'horreur... >Voir plus
Que lire après Les Passagers du Vent, tomes 1 à 5Voir plus

Le Scorpion

Stephen Desberg

4.10★ (6438)

14 tomes

Comme souvent avec les bandes dessinées, je commencerai en parlant des graphismes qui revêtent pour moi une importance capitale. Ils sont ici très fins et précis, notamment concernant les bateaux, les voiles et les matures, il y a un vrai travail pour rendre palpables les lieux. Les personnages, les tenues des nobles, les chapeaux, les tenues des marins, tout est élaboré avec un sens du détail qui ravit les yeux. L'ensemble permet de donner du corps à l'histoire et de l'ancrer dans le réel, ce qui est très appréciable. Les visages sont eux aussi expressifs, à l'instar d'un capitaine rigide à l'excès dans son attitude et qui le porte sur son visage, ou encore d'un marin libidineux et détestable. La manière de peindre la traite négrière permet d'en décupler l'horreur. L'artiste ne place pas de voile pudique devant l'horreur de la captivité, de la réification, devant les abus moraux et physiques.

La violence est inhérente à ce récit, c'est de fait, une bande dessinée à ne pas lire à tous les âges : la société profondément machiste qui règne à l'époque conduit au viol de femmes jugées d'un rang inférieur – enfin, jugées comme telles par les hommes nobles-, avec des remarques méprisantes à vomir « tu ne croyais pas rester une enfant toute ta vie »… Eh, oui, cela a existé, cela existe encore malheureusement. Et il est important à mon sens d'être sensible à cette condition de la femme dans la société à l'époque, mais aussi aux traces que cela a laissé à l'époque moderne, sans quoi rien n'évoluera : dans ce récit, une femme sur un bateau court le risque d'être violée – objet de convoitise pour les hommes en mer, une femme dans la haute société risque de voir « sa vertu » (sic) bafouée par des plus puissants, une femme en pantalon est jugée indécente car elle en dévoilerait trop… La BD met donc en scène des choses violentes : des viols, des esclaves tués, des abordages, des marins mutilés dans un combat… Cela fait partie intégrante du récit car ce sont ces épreuves qui construisent le personnage d'Isa, et autour de ces événements traumatiques – passés et présents- sa soif de vengeance et sa soif de vivre se noue chaque jour plus intensément.

Isa est le personnage clef de ce livre. Nous avons clairement une épopée féminine et féministe. C'est elle qui se venge des hommes, elle qui fait évader celui qu'elle aime, elle qui lui rend sa liberté pour qu'il vive. C'est aussi elle qui est la moins fataliste, la plus humaine et la plus moderne. Elle s'indigne devant l'esclavage, face à l'attitude passive et trop conciliante de certains hommes qui n'y sont pourtant pas favorables, elle défend les autres femmes et se conduit à bien des égards comme le ferait un homme de l'époque. Cette héroïne, nous aimerions qu'elle ait vraiment existé pour mettre un coup de pied dans la fourmilière du machisme, pour dépoussiérer un peu les perruques de ces messieurs et pour faire souffler un vent de modernité sur une société passéiste et aux actions condamnables. J'aime beaucoup aussi les pendants qu'on lui a trouvé : la jeune anglaise qui l'accompagne est elle aussi moderne à sa façon, Hoel est un jeune homme débrouillard et intéressant, à plus d'une reprise, il est le levier pour faire avancer le récit. le jeu des alliances est savoureux car chacun apporte un petit quelque chose d'inédit. Et, comme il s'agit là d'aventures, les alliances se font et se défont au rythme des accrocs du chemin : de quoi nous maintenir dans une course effrénée.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé la densité de ces cinq tomes. Il n'y a pas de passages en trop, pas de redites, tout permet de faire avancer le récit et de nous acheminer vers un avenir orageux. Nous avons là un récit d'aventures, violent, sanguinaire parfois, teinté de sang et de cruauté, de misogynie malheureusement, mais aussi d'amour, d'amitié et de soutien, ce qui permet d'équilibrer l'ensemble. Je pense que je lirai les autres tomes.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Relecture avec toujours le même plaisir de cette saga historique, où l'on suit les aventures de personnages féminins forts. le dessin à l'aquarelle est soigné et certaines planches sont particulièrement magnifiques.
découverte de ma jeunesse,une impressionnante fable en BD sensuelle, violente, historique et humaine; la traite négrière vue par une héroine fantasmée qu'on aurait aimé exister