EAN : 9782859205799
Le Castor Astral (01/09/2004)
3.7/5   5 notes
Recueil des meilleures nouvelles de Claude Bourgeyx parues dans le quotidien Sud-Ouest. L’auteur s’y révèle un maître dans l’art du dérapage. De la plus anodine des réalités, il tire des situations exceptionnelles où caracolent surréalisme et fantastique.

Graphisme : Pierre Samson

(Présentation de l'éditeur)
Que lire après Les petits outragesVoir plus
Ce recueil m'a été conseillé pendant un stage de lecture. La formatrice nous avait fait lire « Lucien », un texte surprenant qui m'avait séduite. Tout le livre est ainsi constitué de mini récits d'une page tour à tour absurdes (comme « Yuko Bello » qui demande à un chirurgien de lui tourner les yeux vers l'intérieur du crâne pour ne plus voir le monde « qui l'écoeurait », et « L'opération » où un chirurgien lance une nouvelle mode consistant à coudre la langue sur une aile du nez…) ou bien cruels (dans « Le trapèze volant », le partenaire a deux prothèses en forme de crochet à la place des mains…).

J'ai aimé l'humour noir de « Cache-Cache » (« J'avais compté jusqu'à dix et mon frère Paul était allé se cacher quelque part, dans notre grande maison. Aujourd'hui encore, je le cherche. ») et celui de « La baigneuse » qui se noie (« Les témoins du drame voulurent lui porter secours mais ils ne réussirent pas à se saisir d'elle à cause de l'huile solaire » dont elle s'est badigeonné le corps). J'ai trouvé très drôle la « Dépêche d'agence » dans laquelle un journaliste apprend qu'il est coincé dans un immeuble en flammes (« Il découvrit son nom dans la liste des rescapés. Tranquillisé, il se rassit à son bureau. »), tout comme « Les appareils » (« Tu glisses une pièce et tu entends par le haut-parleur des applaudissements suivis d'ovations. […] Un troisième type d'appareil fait déjà fureur. Celui-là donne l'air intelligent »).

J'ai trouvé « Le livre » très poétique, du moins au début. Il évoque le pouvoir d'évasion de la lecture, mais attention à ne pas rester enfermé dans la fiction ! Par contre pour les textes se référant à des oeuvres d'art, il faut avoir les références pour apprécier. de manière générale, ce recueil est très particulier et on peut vite se lasser. J'en retiendrai surtout l'ironie, comme dans « Planche de salut » où le narrateur constate que plein de choses tuent (l'alcool, la route, le cancer, la pollution, la haine…) sauf… la connerie et le ridicule (« Relevons la tête, il y a de l'espoir » !..). Ces textes sont en effet autant de situations mettant en exergue la stupidité des hommes. D'ailleurs « Le Créateur n'avait plus d'idée susceptible de sauver le monde. Et même pas l'envie d'en chercher une. » (« A sec »).

Tout le monde y va de sa Carmen !
Et j'te l'adapte en mini-opéra et j'te la tripatouille en ballet et j'te la ficelle au cinéma !
Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi elle ne passerait pas aussi à la moulinette des Nouvelles d'Y. Bou.
Moi, comme les autres, je vais vous balancer MA vision de MA Carmen.
Je ne crois pas au hasard. Rien n'arrive fortuitement.

Video de Claude Bourgeyx (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Bourgeyx
Claude Bourgeyx - Des gens comme ça .A l'occasion de l'Escale du Livre 2015, Claude Bourgeyx vous présente son ouvrage "Des gens comme ça" aux éditions Castor astral. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/bourgeyx-claude-des-gens-comme-ca-9782859209988.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/