Le Castor Astral (05/01/2017)
2.67/5   3 notes
Mosaïque de vies, le livre présente des personnages du quotidien, qui s’interrogent et forcent à nous questionner. Dans la continuité de Des gens comme ça, Claude Bourgeyx expérimente, à travers les dialogues, les tourments de personnages faisant face à des événements tantôt tragiques, tantôt absurdes, souvent drôles. Alternants conversations troublantes et déclarations comiques, l’auteur se situe dans un univers entre Lewis Carroll et Topor, entre humour noir et no... >Voir plus
Que lire après Chacun pour soiVoir plus
- Alors c'est quoi que tu fais ?
- Ca se voit pas, je lis.
- Tu lis quoi ?
- Un livre.
- Ah.
- Et tu me demandes pas quel livre ? Ca ne t'intéresse pas ?
- Non, en fait, non.
- Ben, pour tout te dire moi non plus. Ce livre ne m'intéresse pas beaucoup. Oh, certes il y a quelques bonnes idées, mais globalement bof, c'est un peu court jeune homme, pour moi.
- Je t'ai dit que je ne voulais rien savoir.
- Oui, mais moi j'ai une critique à faire.
- Ok ok.
- Donc je continue, hormis quelques-une (En famille, Addictions, Tradition familiale, Typique), ces histoires ne m'ont pas enthousiasmé, je ne comprends pas trop l'exagération des critiques de la quatrième de couverture.
- Ah, ceux-là, toujours à prendre avec...
- Oui, enfin bon. Bon, ce sont des dialogues, toujours des dialogues, pourquoi pas, mais ça reste trop léger. Les thématiques abordées sont de tous genres, mais parfois un peu politiquement engagées, notamment concernant l'environnement. Mais comme il y a de l'ironie, on ne sait plus ou on ne sait pas situer la pensée de l'auteur. En a-t-il une ? Je ne me suis pas penché sur son background.
- Et après tu l'as pas fait ?
- Quoi ?
- Te pencher sur son background ?
- Non.
- Ah...
- Ben non, si ça m'avait touché, oui, mais là, non.
- Tu peux en dire plus. Pas trop, les textes sont tous courts 2-3 pages maximum, c'est très vite lu et sans doute très vite oublié. Et je ne crois pas qu'un jour je reviendrai dessus. Parce qu'il y a un peu un côté chronique, un peu des private joke contextuelle, comme le moi président de Hollande dont il se moque un peu... Et qui ne passera pas avec le temps (comme Hollande d'ailleurs).
- Bien.
- Oui, donc, pas top.
- Encore un mot ?
- Oui. Merci quand même à Babelio, puisque j'ai reçu gracieusement ce livre via l'opération Masse Critique. Ca fait toujours plaisir. Et je remercie la maison d'édition aussi : Merci Monsieur-Madame le Castor Astral. Ce livre est très joli, bel objet, faut le souligner.

(Et deux étoiles pour toutes ces raisons.)
Une succession de courtes scènes qui nous transporte allez savoir où ? Dans la vie quotidienne, au comptoir d'un bar, dans la rue, dans un salon anonyme ou carrément dans un hôpital psychiatrique !
Claude Bourgeyx joue avec les mots et du jeu de mots au jeu d'esprit il n'y a qu'un pas que l'auteur franchit sans vergogne.
Il se moque de lui, de nous, de l'homme et de la femme d'à côté et même du président de la république.
Chacun reconnaitra quelqu'un de sa connaissance, son collègue, sa femme, sa grand-mère ou lui-même. Non ? Mais si !
Tous les dialogues démarrent par des phrases clichés que nous prononçons tous pour engager une conversation banale. Des mots creux, drôles, sarcastiques ou affligeants comme ces dialogues de sourds où personne ne s'écoute, où chacun veut détenir la vérité, où le mot dialogue n'est même pas approprié tant les interlocuteurs ne sont pas sur la même longueur d'ondes. Chacun pour soi !
L'auteur se promène avec un humour grinçant et parfois au-dessous de la ceinture dans quelques sujets de société tels les addictions, le handicap, l'écologie, la solitude, Alzheimer….
Il aborde également la mort, la maladie, le veuvage, toutes ces épreuves inévitables dont il se joue à coups de bons mots.
Cet enchaînement de petits sketches fait un peu rire jaune tant le second degré peut faire mouche en nous bousculant, en disant la vérité vraie.
A lire aux toilettes par exemple pour ne pas trop se prendre le chou.

Lien : http://tdbc.over-blog.com/
Lecture sympathique, mais dont je ne garderai pas un souvenir impérissable. Certaines nouvelles (enfin,je ne sais trop comment appeler ces courts dialogues d'entités presque désincarnées) sont plus grinçantes que d'autres. J'ai apprécié le ton décalé, l'ironie absurde, mais aussi les bons mots.

J'ai fait l'erreur de lire Chacun pour soi d'un trait. Sans doute eût-il mieux valu lire une nouvelle par jour. Si la recette marche, la répétition gâche le plaisir.

- Dimanche prochain, allons ensemble à Roissy. Je mettrai le pain dans le landau, ça m'allègera d'un sacré poids.
- D'accord, mais alors il faudra relever la capote et mettre la moustiquaire.
- Le pain destiné aux avions n'a pas besoin d'être protégé.
- Il ne s'agit pas de le protéger mais de le cacher. Si jamais votre grand sac en toile était visible, on passerait pour des terroristes qui transportent une bombe. Moi, en prison, privée de ma poussette, je mourrais de chagrin.

Video de Claude Bourgeyx (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Bourgeyx
Claude Bourgeyx - Des gens comme ça .A l'occasion de l'Escale du Livre 2015, Claude Bourgeyx vous présente son ouvrage "Des gens comme ça" aux éditions Castor astral. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/bourgeyx-claude-des-gens-comme-ca-9782859209988.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/