AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Minna (Illustrateur)
EAN : 9791091035552
Éditeur : Pourpenser (01/01/2014)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Sha, le chat, révolté par la cruauté de l'homme envers les animaux et son saccage de la planète, convoque une Assemblée Générale de tous les animaux...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
blanchenoir
  19 novembre 2014
Merci à babelio et aux éditions Pourpenser de m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. Un album destiné à la jeunesse et à tous où l'animal, et plus précisément, les animaux, sont les personnages qui incarnent la Révolte. La révolte des animaux ? Une révolte contre l'homme, contre le saccage de la vie et de la Terre par l'homme.
Grève des animaux, sacrifices... la détermination est grande et infinie...
""La révolte des animaux"... L'expression est utilisée pour la première fois par le prix Nobel de biologie Antonio Chercao, un chercheur brésilien qui a expliqué, à l'occasion d'un discours, qu'en cas de crise majeure : "l'intelligence collective de certaines espèces animales infléchissait volontairement les comportements individuels à travers rationnement et contrôle des naissances. Dans le but d'assurer à long terme la survie de l'espèce."
Cet album illustre l'engagement démocratique et valorise le vivre ensemble dans notre monde où l'homme se permet de réduire en esclavage et en produits les animaux, doués de sensations et d'organisation. Des questions fondamentales sont alors posées par Jérôme Bourgine : que serait notre monde sans animaux ? Quand bien même les hommes maltraitent leurs semblables, peuvent-ils véritablement se passer de leur présence ?
L'illustratrice, Minna, est passionnée par les animaux. Sa citation préférée ? "On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux (Gandhi)". Comme Levi Strauss, Bourgine nous montre que l'homme a fait l'erreur de se séparer radicalement de l'animal qu'il exploite...
L'homme : un animal rationnel ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
cats26
  22 novembre 2014
Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Pourpenser de me faire découvrir ce petit livre pour enfants très sympathique.
Sous la forme d'un conte un peu philosophique, l'auteur propose au jeune public une réflexion sur l'écologie et la cohabitation humaine et animale.
En effet, les animaux sous la houlette de Sha, le chat (j'ai beaucoup aimé la simplicité des noms des protagonistes animaux!) vont se révolter contre leur mauvais traitement par les hommes. Les enfants, plus proches des animaux, jouent un rôle déterminant dans le mouvement.
Le ton est moderne et le récit est plein de références à la vie quotidienne mais également plein de poésie et de drôlerie.
Bref, sous couvert de divertir les jeunes lecteurs avec ce conte à morale, l'auteur fait passer un message écologique et très humain par les animaux, bien plus humains que les Hommes.
Cerise sur le gâteau : apprendre à se débrouiller soi-même et être autonome comme Sha et ses amis qui sont d'abord allés demander l'aide de Dieu avant de prendre les choses en main.
En bref, une lecture très plaisante et qui fait réfléchir. Que demander de plus?
A partir de 10-11 ans
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Madimado
  23 décembre 2014
Un livre sur l'écologie destiné aux enfants ? une idée assez maligne. Encore faut-il que ce soit bien fait ; et je dois admettre que c'est plutôt réussi. J'ai souvent un peu de mal avec ce genre d'idée, les romans qui donnent la parole aux animaux ou aux objets. Je trouve que c'est assez difficile de rendre ça crédible. Je suis pourtant rentrée facilement dans cette histoire que j'ai trouvée plutôt mignonne.
On suit ce récit du point de vue des animaux et leur exaspération est touchante. Ils sont sans doute le meilleur moyen de sensibiliser les enfants à leur cause. J'ai parfois eu un peu l'impression au cours de ma lecture de perdre le message de vue. Au final, il m'a semblé que c'était avant tout un appel à devenir végétarien. Une position que je peux tout à fait comprendre mais que je ne cautionne pas vraiment pour des enfants.
Il est vrai aussi que je lis ça avec un regard d'adulte assez sensible à ce sujet, les enfants perçoivent sans doute ce texte de manière assez différente. C'est en tout cas une invitation à faire plus attention aux animaux et à les respecter, ce qui ne peut pas faire de mal. Malgré quelques réserves sur le fond, qui manque peut-être un brin de clarté, j'ai trouvé ce petit livre très séduisant. Bien écrit, plein d'humour et de poésie, un conte pour apprendre à nos enfants à protéger les animaux.
Lien : http://madimado.com/2014/12/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
blanchenoirblanchenoir   19 novembre 2014
"La révolte des animaux"... L'expression est utilisée pour la première fois par le prix Nobel de biologie Antonio Chercao, un chercheur brésilien qui a expliqué, à l'occasion d'un discours, qu'en cas de crise majeure : "l'intelligence collective de certaines espèces animales infléchissait volontairement les comportements individuels à travers rationnement et contrôle des naissances. Dans le but d'assurer à long terme la survie de l'espèce."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
blanchenoirblanchenoir   14 novembre 2014
Lorsque, plus tard, les médias l'interrogeront sur ce qu'il put observer ce jour-là depuis la station orbitale où il se trouvait en mission, l'astronaute russe Youri Tournevitch déclara qu'il eut "simplement" l'impression que c'était
"la Terre elle-même qui poussait un cri !"
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : maltraitance animaleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La classe de mer de monsieur Ganèche

Monsieur Ganèche est-t-il

Le maître
Le remplaçant
Un élève
Un père

2 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : La classe de mer de Monsieur Ganèche de Jérôme BourgineCréer un quiz sur ce livre