CreateSpace Independent Publishing Platform (03/12/2015)
4.5/5   2 notes
L’amour est une aventure dans chaque vie, à chaque époque. Parfois on le cherche sans relâche, malgré les déceptions.
Pour d’autres, il sait nous trouver de façon inattendue, sans qu’on ne puisse plus rien contrôler.
Seuls certains chanceux auront le bonheur de trouver leur âme sœur et de vivre quelque chose de vrai, d’indispensable, de vital...
Naviguez avec nous dans les méandres de l’amour à travers les différentes histoires romanesques, p... >Voir plus
Que lire après L'Eternel PrésentVoir plus

Carry On par Rowell

Carry On

Rainbow Rowell

4.07★ (1281)

« L'Eternel Présent » est un roman mêlant savamment romance et science fiction. Paru en décembre 2015 et co-écrit entre Jacky Bourgnogne et Morgane Pinon. C'est d'ailleurs par le biais de cette dernière qu'il a pu rejoindre ma bibliothèque, l'auteure est d'une gentillesse et d'une disponibilité incroyables. Merci à eux deux pour la spéciale dédicace à Enjeux de Mots et leur carte.

Mais quelle épopée que ce bijou de livre !

Vous l'aurez compris, j'ai été conquise car ce rendez-vous lecture a été tout à fait à la hauteur de mes espérances, même plus étonnant que je ne l'aurais cru.

Car figurez-vous que c'est un réel voyage dans le temps et dans l'espace que vous promet ce livre, on passe de l'an 1925 à un voyage cosmique dans l'infini de l'espace intersidéral. Ce livre exige donc que vous ne lisiez rien en parallèle, votre attention entière est requise pour la compréhension de cet ouvrage.

Car sa particularité est qu'il nous relate la vie de plusieurs personnes à travers plusieurs époques différentes, et donc les caractéristiques de nos protagonistes se précisent au fur et au mesure de notre avancée. C'est ainsi que nous sommes témoins des questionnements existentiels et des égarements philosophiques de Nick et Marie, entre la pragmatique rationalisation du premier et les idéaux rêveurs de la seconde. Des sujets comme l'amour, l'homosexualité, le désir et les convenances y sont traités sans tabous. La lourde pression de la société et ses bonnes moeurs transparaît dans toute sa mièvre hypocrisie. L'apport de la génétique, la psychologie humaine, les émotions, les angoisses et les ressentis y sont tous partagés pour le grand plaisir du lecteur. Car ces questions nous ont à tous traversé l'esprit ne serait-ce qu'une fois dans la vie, et savoir que nous ne sommes pas les seuls à nous les poser est délicieusement rassurant.

On y découvre aussi l'histoire d'un astronaute qui parcourt des milliers de kilomètres au sein du vaisseau spacial « EternityDream », affrété par la World Space Exploration dans le but d'étudier l'atmosphère et le sous-sol de Ganymède dans l'objectif de la terraformer. Cela semble surprenant mais le récit nous explique que la terre se mourrait lentement sous les effets du réchauffement climatique, et qu'il ne subsistait plus de pain pour nourrir les 15 milliards de bouches humaines au quotidien. La guerre était donc une conséquence attendue et a opposé les pays du Nord à ceux d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie, il en a résulté une nouvelle répartition de la carte du monde. Les auteurs nous familiarisent avec le concept de Surhomme de Nietsche grâce à cet astronaute parti en mission pour sauver les millions de vie sur terre.

Parlons en donc de cette terre, elle est bien triste d'après cette histoire. La technologie a pris le dessus sur toutes les activités de l'humain à qui à présent il est possible de connecter directement les ordinateurs à son esprit grâce à une puce implantée dans sa tempe. Autre moyen efficace de contrôler les habitants de cette terre, leur donner leur dose régulière de Sérotone, concentré chimique leur mettant de diminuer de manière considérable leur sensibilité aux émotions, afin de maximiser leur lucide efficacité.

La grande bouffée d'air frais de ce livre nous vient non seulement des échanges agréables entre Mary et Nick, mais également des missives enflammées de l'astronaute à sa chérie, Mary. Leurs lettres d'amour tendres et passionnées sont joliment bien écrites et traduisent bien l'émoi qui les saisit à l'heure où ils esquissent ces lignes. Autre point surprenant et agréable, les auteurs s'adressent directement aux lecteurs dans ce livre, les interpellant et faisant appel à leur contribution, cela crée tout de suite plus de proximité et d'empathie.

Ce roman résulte inéluctablement d'un grand travail de recherche. Que cela soit relatif aux données astrologiques qui y sont abordées, des lunes saturniennes à la décevante infertilité de Mars, ou à celles issues d'influences orientales, comme le principe du « Mektoub » (Le destin de l'homme fixé à l'avance par Dieu) ou encore la signification d'un prénom arabe « Mehdi » (L'homme guidé par Dieu). Ces recherches incluent des références astrologiques et métaphysiques considérables, mais pourtant ces principes sont expliqués de manière fluide et accessible à tous, sans que cela ne devienne pédant pour autant.

On pourrait se demander ce qu'a bien pu donner le mélange de deux différentes plumes pour écrire ce livre, j'ai personnellement trouvé qu'elles étaient en parfaite symbiose, fait d'autant plus étonnant que les deux auteurs ne se sont jamais rencontrés en vrai, vous rendez-vous compte les amis ? Les deux écritures s'enchaînent et se croisent entre réflexions d'une grande pertinence et questionnements existentiels qui éclairent le lecteur durant toute sa traversée livresque.

Une bon roman que je vous recommande pour une évasion que vous n'oublierez pas de sitôt.
Le commentaire de Nathalie :
Comment vous décrire ce livre. Envoûtant, passionnant, intéressant. Tout un questionnement sur la vie après, sur l'amour et l'univers.
Trois Marie, un M. et trois Marie… Vraiment, à quoi joue l'univers.
Trois époques, le Passé, le Présent et le Futur.
Un lien… Oh oui l'amour. Mais surtout l'amour avec ses interdits, ses obstacles.
L'interdit des hommes, de la société, des lois de la religion ou de la morale.
Mais malgré tout l'amour est toujours le plus fort.
Il laisse des traces.
On peut aimer la mauvaise personne ou tuer par amour.
Il provoque plusieurs sentiments de la joie, la peine, la jalousie.
Mais le GRAND amour est là toujours, même au-delà de la vie.
Quand c'est le vrai rien ne peut nous séparer.
M., est là pour nous le rappeler et nous l'expliquer.
Quel être passionnant et passionné.
Mais surtout un grand amoureux de l'univers.
D'hier à demain.
Un mot pour les auteurs, bravo pour le sujet qui nous amène à réfléchir souvent, à chercher et parfois même à fredonner avec vous. Une belle écriture, fluide et intelligente. Une écriture parfaite à deux mains. Merci encore pour ce voyage dans votre univers.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...