H.O.M.E tome 1 sur 1

Spiessert (Autre)
Dupuis (07/05/2021)
3.83/5   9 notes
H.O.M.E., c'est un acronyme pour Humanoïde/Obsolète/Mégalactique/Électronique. C'est donc ainsi qu'on appelle, dans le système d'où il vient, chaque robot désactivé car devenu obsolète et donc bon pour la casse. H.O.M.E, c'est donc une carcasse de vieux robot de guerre qui flottait dans l'espace dans une décharge cosmique et s'est soudain réactivé ! Il part vers notre galaxie et atterrit sur Terre, pile sur la nouvelle habitation de nos héros. La famille emménage da... >Voir plus
Que lire après H.O.M.E, tome 1 : Restez chez vousVoir plus
Postulat de départ très intéressant que cette famille qui voit sa nouvelle maison être changée par un robot guerrier de l'espace.
Même si l'humour n'est pas toujours au plus haut niveau, il y a pas mal de bonne petites trouvailles qui se laissent lire et qui apportent un peu de fantaisie à l'histoire.

Le titre se laisse lire facilement et avec la tête vide, le tout déroule tout seul pour passer un bon moment.
Lorsque votre maison est remplacée par un robot de guerre intergalactique la vie devient tout de suite plus compliquée...

"H.O.M.E" est une série de bande-dessinée jeunesse de science-fiction composée en chapitre. Chaque chapitre décrit une petite aventure robotique ou intergalactique. Il y a quelques références à notre époque et à un fameux astronaute, petits clins d'oeil amusants.
C'est dynamique et j'aime beaucoup le ton léger et l'humour des personnages. Ça reste néanmoins une lecture distrayante sans prétention destinée aux enfants.
J'avoue qu'il y a un poil d'originalité dans le propos avec un sujet jamais abordé, cette maison robot…
J'avoue aussi avoir parfois ri face à l'incongruité des situations, les dialogues…
Le dessin, là aussi moins classiques que ce qu'on trouve en BD franco-belge est sympa et sert bien le propos.
Mais on reste assez coincé, avec ce robot…
Et une petite routine s'installe déjà au bout d'un tome.
Il va falloir pas mal d'ingéniosité pour traiter longtemps le thème puisque, aller sur d'autres planètes, ça nous éloigne de l'incongruité de base et rester coincé dans le robot va vite tourner en rond…
En attendant, un premier tome sympa.
On se retrouve pour un avis BD. de l'humour et de l'intrigue, voilà le mantra de celle dont je vais vous parler aujourd'hui !

H.O.M.E c'est l'acronyme de Humanoïde/Obsolète/Mégalactique/Électronique. C'est aussi la nouvelle maison de la famille que nous allons suivre. Alors qu'elles s'apprêtent à emménager dans leur nouvelle maison, cette dernière est écrasée par un robot. C'est ainsi que ce dernier devient leur nouvelle maison.

Pourtant, petit à petit, ils vont en apprendre plus sur ce dernier et il se pourrait qu'ils ne soient pas totalement en sécurité avec lui (en même temps, rien d'étonnant !). Leur vie normale risque de prendre un tournant bien surprenant !

Premièrement, je suis fan du style de dessin, qui est un style qui me met directement de bonne humeur quand je lis le titre. Deuxièmement, l'histoire est amusante tout en étant intrigante. En effet, on a rapidement envie d'en savoir plus, de comprendre pourquoi ce robot est apparu de nulle part dans leur vie !

On va donc retrouver cette famille dans plusieurs contextes. Que ce soit une sorte de visite scolaire, la grand-mère de la maison qui est de passage, les voisins qui veulent souhaiter la bienvenue. J'ai vraiment adoré, car on les voit essayer de garder le secret sur l'endroit où ils vivent et autant vous dire, cela n'est pas simple.

En bref, c'est un premier tome vraiment sympathique, drôle, intéressant et en plus le tome se termine de manière intrigante. On y retrouve un fil conducteur, de ce fait, cela nous tient en haleine, tout le long de la BD.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Nouvelle série Bd chez Dupuis pour la jeunesse !

Le résumé vous donne une idée de quoi il est question. Cette idée de robot/maison est bien déjantée et ça me plait beaucoup. La première histoire nous montre comment tout cela s'est produit et nous présente aussi la famille.

Cette BD est constituée d'histoires uniques mais avec un fil conducteur derrière et des rappels des histoires précédentes. le style est fait pour un public jeune (9 ans et plus) mais aussi familial(les adultes peuvent apprécier). Les dessins sont bien faits et très colorés.

L'humour est très présent et aussi adapté au public visé. Tout part assez vite en vrille pour notre plus grand plaisir. L'histoire avec la grand mère est à mourir de rire.

Cette maison/robot donne envie de la voir en vrai. L'idée est excellente car elle peut être explorée à l'infini ! Elle peut réserver plein de surprises comme avec ses toilettes !

Les histoires défilent vite et on arrive à la dernière histoire qui nous réserve une belle surprise ! Une grande révélation nous donne envie d'en savoir plus et nous fait espérer que le tome 2 va très vite arriver.

Voilà une BD bien sympathique pour cet été !
Lien : https://leslecturesdamandine..

critiques presse (1)
LigneClaire
13 août 2021
Un album déjanté mais avec un humour sidéral et sidérant. En prime un mystère familial qui explique presque tout. Faut jouer le jeu pour toute la joyeuse famille qui a bien compris qu’elle flirte avec les catastrophes. Et donner le change aux amis, voisins et quand on tire la chasse d’eau ça défrise. Des histoires courtes qui s’enchaînent, des monstres et une vraie fantaisie réjouissante.
- Ou plutôt, on se croirait dans "Star Battle Zone fight Spaceship 3" !
- Le 3, c'est celui où les humains meurent tous, non ?

[p7]
Rends-moi ma fille tas de ferraille pourri !

Lire un extrait