Delcourt (07/05/2014)
3.03/5   19 notes
Cette BD raconte l’histoire d’un ado doué pour le foot mais pas pour la discipline et qui semble en fin de compte plus intéressé par les guitares que par les crampons.
Que lire après Petite FrappeVoir plus
Le titre induit certainement en erreur même s'il s'agit de football. Je dois avouer que j'ai bien aimé le style de cette bd qui a un parfum d'inachevé. On suit une tranche de vie d'un jeune morveux prétentieux un peu rebelle qui joue dans la provocation. Cependant, il est connu que ceux qui ont du talent cède facilement à ces défauts. Au moins, la psychologie du personnage de Jon est bien détaillée. Il n'y a rien de pire pour moi que la fadeur car très vite guette l'ennui.

Les auteurs n'ont pas cédés à la facilité et aux clichés qui sont nombreux généralement dans ce style de récit décrivant le quotidien de notre jeunesse. Il y a quelque chose d'unique dans cette bd qui flirte parfois avec le fantastique au moment où l'on s'y attend le moins. Par ailleurs, il y a véritablement du magnétisme dans l'air et cela accroche. Je regrette également qu'il n'y ait pas de deuxième tome qui nous aurait montré l'évolution du personnage.

Au final, aussi bien le dessin que le scénario m'ont séduit sur le thème central de la difficulté du passage à l'âge adulte.
Avec Petite Frappe, François Bégaudeau et le dessinateur Gregory Mardon nous racontent un bout de vie de Jonathan, un jeune footballeur talentueux au comportement pas toujours exemplaire. Alors, il ne s'agit pas uniquement de foot, toutes les thématiques, ou presque, se rapportant à l'adolescence sont là. Ce fut une lecture agréable, cependant, la fin m'a à la fois surprise et déçue. Quoi qu'il en soit, c'est une chouette bande dessinée sur l'adolescence et le football.
Quand un romancier comme François Bégaudeau écrit une bande dessinée, il ne peut que Jouer juste, le nom de son premier roman (Le Seuil, 2003), et tout sauf curieusement, c'est de foot qu'il parle, aussi, dans Petite Frappe, cette histoire qui rend son héros plus complexe qu'on ne voudrait imaginer un jeune mec, joueur de foot, fort en gueule.

Narrer juste. Combien de fois avons-nous réduit ceux que nous croisions à une apparence qu'ils se donnaient ou que nous leur prêtions ? le romancier, ou l'homme curieux, assis dans les gradins, regardant un match de foot, imagine les aspects polymorphes de ceux qu'il observe, va décrypter, ou bien imaginer, leur richesse.

Jon, c'est la petite frappe qu'on apprécie très vite. Dans l'intimité, il se lâche plus qu'il ne le fait devant ceux qui l'admirent et ceux qu'il cherche. On est troublé. Ou pas, selon que l'on s'arrête au jeu de l'acteur ou non. On se doit de l'être. C'est un bon roman, Petite Frappe, fort.

Et puis, comme c'est une BD, un roman, Bégaudeau n'oublie pas de nous proposer le soundtrack qu'il convient d'écouter en lisant Petite Frappe sur son site : http://begaudeau.info/2014/05/06/petite-frappe/

Wire – Pink Flag
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1ILbdEh

critiques presse (4)
BDSelection
04 mars 2015
Par ses partis pris, cet album nous plonge pleinement dans le fonctionnement et le mal-être de Jonathan, nous transmettant ce dernier.
BoDoi
11 juin 2014
Outre un décor original – le sport n’est guère exploité en BD –, ce qui séduit ici c’est le rythme syncopé du récit, fait de petites saynètes du quotidien qui s’imbriquent parfaitement les unes dans les autres, pour former un ensemble cohérent tout en légèreté.
LeMonde
10 juin 2014
Son association avec Grégory Mardon (Le Fils de l'ogre, Sarah Cole…) donne de la chair à ce récit dont le sujet central est la difficulté du passage à l'âge adulte.
Sceneario
28 mars 2014
La lecture de cet album est d'une très grande fluidité, surtout grâce au dessin de Mardon qui livre ici une copie assez minimaliste, mais réellement très agréable à l'œil, d'autant qu'elle est complètement au service du récit, très efficace.
Le football est simple mais il est difficile de jouer simple.

Lire un extrait
Videos de François Bégaudeau (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bégaudeau
C'est par la poésie que Gaëlle Josse est entrée en littérature. Elle a publié plusieurs recueils, jusqu'à ce jour où elle découvre un tableau d'un peintre flamand qui la happe littéralement. Sur cette toile, une femme, de dos, dont il devient urgent pour Gaëlle Josse de raconter l'histoire. Son premier personnage est là et le roman naît. Les Heures silencieuses paraît en 2011. En treize ans, treize autres livres suivront : des romans, des essais, un recueil de microfictions. Tous nous embarquent dans des univers différents, font exister des personnages -réels ou fictionnels-, disent la force de l'art -pictural, photographique ou musical-, et mettent des mots sur nos émotions avec une grande justesse.
Au cours de ce deuxième épisode de notre podcast avec Gaëlle Josse, nous continuons d'explorer son atelier d'écrivain : ses obsessions, son processus d'écriture, la façon dont le désir d'écrire naît et grandit. un conversation émaillée de conseils de lecture et d'extraits.
Voici la liste des livres évoqués dans cet épisode :
- Et recoudre le soleil, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20108563-et-recoudre-le-soleil-gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23044434-a-quoi-songent-ils-ceux-que-le-sommeil-fuit--gaelle-josse-les-editions-noir-sur-blanc ;
- La Nuit des pères, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22564206-la-nuit-des-peres-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- Ce matin-là, de Gaëlle Josse (éd. Noir sur blanc/J'ai lu) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20840891-ce-matin-la-gaelle-josse-j-ai-lu ;
- L'Amour, de François Bégaudeau (éd. Verticales) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446116-l-amour-francois-begaudeau-verticales ;
- La Sentence, de Louise Erdrich (éd. Albin Michel) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22512129-la-sentence-louise-erdrich-albin-michel.
Invitée : Gaëlle Josse
Conseils de lectures de : Anthony Cerveaux, bibliothécaire à la médiathèque des Capucins, à Brest, et Rozenn le Tonquer, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon