EAN : 978B07K8Q3CHN
Seghers (réédition numérique FeniXX) (09/11/2018)
3.67/5   3 notes
Une anthologie de poèmes de troubadours, illustrés de gravures d'époque en couleur. Une introduction à cet art d'aimer qui naquit au XIIe siècle dans les châteaux du sud de la France : l'amour courtois. « Copyright Electre »
Que lire après Cours d'amourVoir plus
L'Église elle-même, passant outre sa traditionnelle et profonde misogynie, s'intéressa de près au sort de la femme. Elle tenta de donner à l'épouse une situation d'égale à l'égard de l'homme, en exigeant le consentement des deux époux lors du mariage. Auparavant, seul l'homme décidait. La cérémonie du mariage est sacralisée, bénie par un prêtre. Et, puisqu'il faut également protéger la femme contre son mari, il est ordonné à celui-ci de lui constituer un douaire, un capital, dont le montant est fixé au tiers ou à la moitié de ses biens selon les régions. La répudiation, si fréquente durant le Haut Moyen Age, est interdite, l'adultère sévèrement condamné. Le divorce n'est autorisé qu'en trois cas seulement, lorsqu'ils s'accompagnent d'une enquête de bonne moralité effectuée par un prêtre et de la consultation d'un certain nombre de témoins : la stérilité ou l'impuissance, la consanguinité étendue au septième degré de parenté, et l'ordination ultérieure de l'un des conjoints.
Les femmes du petit peuple et les bourgeoises jouissent d'une assez grande liberté, que l'abandon du droit coutumier et le retour au droit romain leur ôteront progressivement à partir du XVe siècle.
A un fidèle amant sa dame
Donna rendez-vous d'amour,
Fixant le temps et le lieu.
Et le soir du jour qui devait l'honorer,
Il allait pensif,
Et disait en soupirant :
« Jour, tu croîs pour mon malheur,

L'amant était tant pressé
Tant consumé de la joie d'amour
Qui lui serait donnée,
Qu'il craignait de ne pouvoir
Survivre jusqu'au soir,
Et disait en soupirant :
« Jour, tu crois pour mon malheur,
Me tue d'un si lointain espoir. »

Tout le monde autour de l'amant
S'apercevait de sa douleur
Tant il était troublé
Et le visage en pleurs,
Ce long jour lui était si pénible !
Et il disait en soupirant :
« Jour, tu croîs pour mon malheur,
Me tue d'un si lointain espoir. »

Quel affreux tourment infligé par les astres
Au malheureux sans soutien,
Que nul ne peut aider ! Pensez donc
En quelle langueur était l'amant,
Tout le jour plein de peine ;
Et il disait en soupirant :
« Jour, tu crois pour mon malheur,

GUIRAUT RIQUIER
Cette note du chroniqueur français Raoul Glaber, consignée vers 1600, traduit bien le nouvel esprit qui souffle sur l'Europe dès le milieu du XIe siècle. Émergeant des tumultueuses invasions barbares du Haut Moyen Age et des terreurs de l'an mile, la civilisation médiévale s'épanouit, rayonne, bien loin de se revêtir le voile d'obscurantisme dont on l'a souvent affublée.
Unifiées sous le signe de la chrétienté, les populations commencent à récolter le fruit des progrès lents et continus accomplis par leurs ancêtres.