Florence Bellot (Traducteur)
Éditeur : J.-C. Lattès (06/01/2010)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
En 1969, deux jeunes Australiens, Anthony et John, font l'acquisition d'un lionceau chez Harrods, à Londres.
Le lion Christian et ses deux maîtres vont devenir les stars de King's Road. Mais Christian grandit vite. Trop vite. Faut-il dès lors le confier à un zoo ou lui rendre sa liberté ? En 1970, tous trois débarquent au Kenya où le célèbre George Adamson va aider Christian à se réadapter à la vie sauvage. Un an plus tard, de retour en Afrique, Anthony et Jo... >Voir plus

100choses
  11 décembre 2010
J'ai découvert ce livre chez Belle de Nuit, et bien que n'ayant jamais entendu parler de l'histoire de Christian auparavant, comme j'aime beaucoup les animaux, j'avais noté ce livre dans ma LAL. Quelques jours plus tard, grande surprise, les éditions JC Lattès me contactaient pour me proposer un partenariat sur ce titre! J'ai donc accepté avec joie, et je profite de ce billet pour les remercier pour le très bon moment que m'a fait passer ce livre.
Tout comme George Adamson l'explique dans sa lettre qui constitue l'avant-propos, j'ai d'abord été assez énervée par ces deux jeunes étudiants australiens, un peu inconscients et qui sur un caprice achètent un lion dans une boutique de Londres, alors qu'ils vivent en appartement et n'ont aucune idée de la façon de sen occuper. Autant vous dire que ces deux personnages ne m'étaient pas du tout sympathiques dans les premières lignes. J'ai également été choquée de découvrir que dans les années 70, on pouvait acheter des animaux sauvages et appartenant à des espèces protégées chez Harrods, un grand magasin du centre de Londres.
Au fil de leur histoire, j'ai en fait découvert deux jeunes hommes très responsables et surtout qui aimaient profondément leur lion, et j'avais finalement beaucoup de sympathie et de respect pour eux, car ils ont toujours fait passer la santé et le bien-être de Christian à la première place.
J'ai trouvé cette histoire très touchante, comment ne pas s'attacher à cette grosse boule de poils, qui semble si « humaine » dans ses réactions par moments, si « domestique ». Christian parait tellement habitué à sa vie citadine qu'on n'en oublierait presque que c'est originellement un animal sauvage. J'ai été émue par le lien fort et la tendresse qui unissait ces trois êtres. J'ai même versé une petite larme à la fin lorsqu'ils sont finalement obligés de se séparer de Christian, devenu trop grand pour une vie citadine. J'ai été triste aussi de ne pas savoir ce qu'était finalement devenu Christian après son « retour » à la vie sauvage.
Autre aspect très agréable de ce livre, les nombreuses photos sur papier glacé, réparties au long du récit et qui permettent au lecteur de mieux faire connaissance avec Christian et ses deux amis humains, de mieux imaginer cette histoire improbable d'un lion vivant dans un immeuble en plein coeur de Londres.
J'ai tout de même deux petits reproches à faire à cet ouvrage,. Tout d'abord il y a quelques répétitions qui m'ont frustrée, car à la place j'aurais aimé avoir des informations supplémentaires sur Christian.
Ensuite, j'ai été énervée par la description incorrecte de l'accident de Roy, du duo Siegfrid & Roy (illusionistes géniaux de Las Végas). Roy n'a pas été attaqué par son tigre à cause du rapport de force entre eux deux, comme il est expliqué dans le livre. Au contraire, suite à une défaillance dans un de leur tour Roy est tombée sur scène et se trouvait alors en danger, Montecore (le tigre blanc) a alors attrapé son maître par l'épaule et le cou pour le tirer loin du danger, comme il l'aurait fait avec un autre tigre. Seulement sa prise a été trop forte et a gravement blessé Roy Horn, mais il ne s'agit en aucun cas d'une attaque de la part du tigre.
Bref, pour en revenir au livre c'est une belle histoire qui met du baume au coeur et qui donne envie de croire à une vie en harmonie entre les animaux et les hommes, qui donne envie d'aller découvrir ces animaux dans leur environnement naturel et de se battre pour leur offrir les meilleurs conditions de vie possible. Je vous le recommande pour passer un bon moment sous la couette avec une bonne tasse de chocolat chaud.
Lien : http://leboudoirdemeloe.co.u..
Folfaerie
  07 février 2010
Je suis de la génération qui a pu découvrir le monde animal et notamment la faune africaine avec des émissions comme Les animaux du monde de Marylise de la Grange, les documentaires animaliers de Gérard Vienne, la série Daktari (déjà le lion Clarence me fascinait...) ou encore cette merveilleuse série TV, Vivre libre, diffusée en 1975 sur Antenne 2, qui contait les aventures africaines de George et Joy Adamson.
J'ai vu le film de James Hill (sorti en 1966) bien plus tard.
Film et série m'ont donc permis de découvrir deux défenseurs des animaux, George et Joy Adamson : lui s'est consacré aux lions, elle a préféré guépards et léopards. Tous deux ont disparu tragiquement, assassinés.
Les toutes premières pages du livre m'ont fait craindre le pire. Les deux auteurs évoquent en effet cet incroyable phénomène sur YouTube : en 2008, circulait une vidéo montrant les retrouvailles émouvantes de deux jeunes gens (donc les auteurs) avec Christian, le lion qui a partagé leur quotidien durant quelques temps à Londres en 1969. Cela a suffi pour une réédition de ce livre. Je redoutais donc de lire un manuel destiné aux possesseurs de NAC (vous savez, les Nouveaux Animaux de Compagnie...) ou bien un portrait narcissique de deux jeunes branchés de l'époque et leur vie avec un lion traité comme un gros chat.
Et bien je faisais erreur. Les deux auteurs ne dévoilent que peu de choses de leur vie et s'attachent uniquement à évoquer leur ami Christian qui a vécu une sacrée aventure : acheté alors qu'il était lionceau dans le grand magasin Harrods, il aurait finir sa vie derrière les barreaux d'une cage en béton au zoo ou dans un cirque. Mais heureusement pour lui, il fut acheté par deux jeunes Australiens inconscients mais généreux, qui décidèrent au bout de quelques mois de rendre Christian à son pays, l'Afrique, et à la liberté.
C'est un récit très émouvant et très drôle à la fois. le quotidien de Christian, vivant avec ses maîtres au coeur d'une grande capitale, n'est pas banal. L'animal vit dans la cave d'un magasin d'antiquités où travaillent nos deux Australiens. Il s'amuse beaucoup à surprendre les clients et jouer avec tout ce qui lui tombe sous les pattes. Les sorties au petit parc voisin sont également au menu. Mais au fil des mois, Christian grossit et grandit. Et surtout il commence à s'ennuyer malgré toute l'affection qui le lie à ses propriétaires. Un jour, John et Anthony reçoivent la visite des deux acteurs qui jouèrent dans le film "Vivre libre". Ces derniers leur parlent du travail effectué en Afrique par George Adamson qui réacclimate des lions à la vie sauvage. Voilà comment sauver Christian de sa triste condition de lion de compagnie...

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Didynimes
  16 février 2010
J'aime beaucoup les histoires qui mettent en scène des animaux et encore plus dans des histoires vraies, et celle ci ne déroge pas à la règle. Ce livre est un essai écrit par les deux anciens propriétaires de Christian petit lionceau, qu'ils ont acheté dans le magasin Harrods. C'est très bien écrit, et la véracité du document rend l'histoire encore plus touchante. En plus on a le droit à de très jolies photos, qui nous permettent de mettre des visages sur les noms.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que John et Ace précisent bien qu'ils ne sont pas du tout pour le commerce d'animaux exotiques, et qu'ils ont eu beaucoup de chance de tomber sur ce lion là. Mais ce qui m'a le plus bouleversé, c'est de voir comment ces deux amis, ont eu l'esprit de chercher une alternative aux cirques ou aux zoos, et surtout ils n'ont pas été égoïstes. C'est dur de voir partir un animal. Mais les retrouvailles qu'ils ont eues, leur prouvent qu'ils ont fait le bon choix.
D'ailleurs après avoir lu ce livre, j'ai couru sur Youtube pour voir la vidéo . Et j'ai pu mettre les sentiments écrits sur la vidéo. C'est très émouvant !!! On apprend également beaucoup de choses sur les lions, j'ignorais par exemple qu'ils se saluent (et se montrent du respect) en se cognant la tête l'une contre l'autre. J'ai apprécié aussi le fait de suivre la réintroduction de Christian, elle est bien détaillée et l'on voit combien ça a été facile et dur à la fois, de rendre à l'Afrique son enfant !
Ce livre bénéficie aussi d'une très bonne préface écrite par Georges Adamson (celui grâce à qui Christian a pu retrouver sa liberté).
Bon vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre. Un livre à lire pour tous les amoureux des animaux !
Lien : http://didyk.canalblog.com/a..

kundrykundry   25 octobre 2011
Qui n'a jamais rêve d'avoir un lion pour ami ? Ces deux là, John et Ace, ont eu bien de la chance de croiser cet animal affectueux, intelligent et drôle !
On ne peut qu'être reconnaissant à ces deux jeunes Australiens branchés et quelque peu inconscients, d'avoir contribué, à leur niveau, à la préservation de la faune africaine grâce à leur amour inconditionnel et réciproque pour Christian.
Un récit intéressant et plein d'humour, qui fait la part belle au "lien mystérieux qui unit parfois l'homme à l'animal".
kundrykundry   25 octobre 2011
Un lion amateur du jeu de la brouette ne peut qu'être doté du sens de l'humour, en plus d'un amour profond pour la race humaine...