Florence Bellot (Traducteur)
J.-C. Lattès (06/01/2010)
3.82/5   11 notes
En 1969, deux jeunes Australiens, Anthony et John, font l'acquisition d'un lionceau chez Harrods, à Londres.
Le lion Christian et ses deux maîtres vont devenir les stars de King's Road. Mais Christian grandit vite. Trop vite. Faut-il dès lors le confier à un zoo ou lui rendre sa liberté ? En 1970, tous trois débarquent au Kenya où le célèbre George Adamson va aider Christian à se réadapter à la vie sauvage. Un an plus tard, de retour en Afrique, Anthony et Jo... >Voir plus
Que lire après Un lion nommé Christian : La merveilleuse histoire de trois amis et de leurs retrouvaillesVoir plus
Je suis de la génération qui a pu découvrir le monde animal et notamment la faune africaine avec des émissions comme Les animaux du monde de Marylise de la Grange, les documentaires animaliers de Gérard Vienne, la série Daktari (déjà le lion Clarence me fascinait...) ou encore cette merveilleuse série TV, Vivre libre, diffusée en 1975 sur Antenne 2, qui contait les aventures africaines de George et Joy Adamson.

J'ai vu le film de James Hill (sorti en 1966) bien plus tard.
Film et série m'ont donc permis de découvrir deux défenseurs des animaux, George et Joy Adamson : lui s'est consacré aux lions, elle a préféré guépards et léopards. Tous deux ont disparu tragiquement, assassinés.

Les toutes premières pages du livre m'ont fait craindre le pire. Les deux auteurs évoquent en effet cet incroyable phénomène sur YouTube : en 2008, circulait une vidéo montrant les retrouvailles émouvantes de deux jeunes gens (donc les auteurs) avec Christian, le lion qui a partagé leur quotidien durant quelques temps à Londres en 1969. Cela a suffi pour une réédition de ce livre. Je redoutais donc de lire un manuel destiné aux possesseurs de NAC (vous savez, les Nouveaux Animaux de Compagnie...) ou bien un portrait narcissique de deux jeunes branchés de l'époque et leur vie avec un lion traité comme un gros chat.
Et bien je faisais erreur. Les deux auteurs ne dévoilent que peu de choses de leur vie et s'attachent uniquement à évoquer leur ami Christian qui a vécu une sacrée aventure : acheté alors qu'il était lionceau dans le grand magasin Harrods, il aurait finir sa vie derrière les barreaux d'une cage en béton au zoo ou dans un cirque. Mais heureusement pour lui, il fut acheté par deux jeunes Australiens inconscients mais généreux, qui décidèrent au bout de quelques mois de rendre Christian à son pays, l'Afrique, et à la liberté.
C'est un récit très émouvant et très drôle à la fois. le quotidien de Christian, vivant avec ses maîtres au coeur d'une grande capitale, n'est pas banal. L'animal vit dans la cave d'un magasin d'antiquités où travaillent nos deux Australiens. Il s'amuse beaucoup à surprendre les clients et jouer avec tout ce qui lui tombe sous les pattes. Les sorties au petit parc voisin sont également au menu. Mais au fil des mois, Christian grossit et grandit. Et surtout il commence à s'ennuyer malgré toute l'affection qui le lie à ses propriétaires. Un jour, John et Anthony reçoivent la visite des deux acteurs qui jouèrent dans le film "Vivre libre". Ces derniers leur parlent du travail effectué en Afrique par George Adamson qui réacclimate des lions à la vie sauvage. Voilà comment sauver Christian de sa triste condition de lion de compagnie...

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
J'aime beaucoup les histoires qui mettent en scène des animaux et encore plus dans des histoires vraies, et celle ci ne déroge pas à la règle. Ce livre est un essai écrit par les deux anciens propriétaires de Christian petit lionceau, qu'ils ont acheté dans le magasin Harrods. C'est très bien écrit, et la véracité du document rend l'histoire encore plus touchante. En plus on a le droit à de très jolies photos, qui nous permettent de mettre des visages sur les noms.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que John et Ace précisent bien qu'ils ne sont pas du tout pour le commerce d'animaux exotiques, et qu'ils ont eu beaucoup de chance de tomber sur ce lion là. Mais ce qui m'a le plus bouleversé, c'est de voir comment ces deux amis, ont eu l'esprit de chercher une alternative aux cirques ou aux zoos, et surtout ils n'ont pas été égoïstes. C'est dur de voir partir un animal. Mais les retrouvailles qu'ils ont eues, leur prouvent qu'ils ont fait le bon choix.
D'ailleurs après avoir lu ce livre, j'ai couru sur Youtube pour voir la vidéo . Et j'ai pu mettre les sentiments écrits sur la vidéo. C'est très émouvant !!! On apprend également beaucoup de choses sur les lions, j'ignorais par exemple qu'ils se saluent (et se montrent du respect) en se cognant la tête l'une contre l'autre. J'ai apprécié aussi le fait de suivre la réintroduction de Christian, elle est bien détaillée et l'on voit combien ça a été facile et dur à la fois, de rendre à l'Afrique son enfant !
Ce livre bénéficie aussi d'une très bonne préface écrite par Georges Adamson (celui grâce à qui Christian a pu retrouver sa liberté).
Bon vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre. Un livre à lire pour tous les amoureux des animaux !
Lien : http://didyk.canalblog.com/a..

Qui n'a jamais rêve d'avoir un lion pour ami ? Ces deux là, John et Ace, ont eu bien de la chance de croiser cet animal affectueux, intelligent et drôle !
On ne peut qu'être reconnaissant à ces deux jeunes Australiens branchés et quelque peu inconscients, d'avoir contribué, à leur niveau, à la préservation de la faune africaine grâce à leur amour inconditionnel et réciproque pour Christian.
Un récit intéressant et plein d'humour, qui fait la part belle au "lien mystérieux qui unit parfois l'homme à l'animal".
Un lion amateur du jeu de la brouette ne peut qu'être doté du sens de l'humour, en plus d'un amour profond pour la race humaine...