L'Ecole des loisirs (01/03/2017)
3.75/5   2 notes
En ce beau jour du Moyen Âge, Dame Suzanne trouve un nouveau-né, abandonné au pied de la statue de saint Gilles.
Titiyou-bilibili-tityou fait le ventre du nourrisson. Elle ne peut quand même pas le laisser là...
C'est ainsi que Gilou arrive à la ferme et que les villageois se relaient pour éduquer l'enfant : Dame Régeane qui file sa laine, Ganelon le forgeron, Olivier le charpentier, Xavier le chevalier... et Hoël le ménestrel qui lui enseigne le lut... >Voir plus
Que lire après Gilou TroubadourVoir plus

: Martine Bourre, auteure et illustratrice, nous connaissons bien et nous aimons.
Les collections Pirouette des albums Didier Jeunesse, ça vous dit bien, tout de même?

Avec l'auteure nous remonterons ici le temps, et d'une façon riche et habile.
Qui est Gilou?
Recueillir le petit Gilou sera l'excuse pour nous remettre dans un contexte social et médiéval intéressant.
Gillou fut trouvé tout bébé. Oui, comme on trouve une pièce de monnaie dans la rue. Sauf que les pièces de monnaie, on ne les gaspille pas par terre, on les garde précieusement.
Gillou est né à une époque où la monnaie et beaucoup d'autres choses pouvaient manquer lorsque l'on était pas Princes ni Roi.
Alors comment faisait-on lorsqu'on ne pouvait pas les élever les marmots et qu'ils arrivaient sans se priver des câlins au quotidien? Ils étaient déposés à la charge de l'église, sur les marches, dans un panier, abandonnés. L'Église ne pouvait refusé car elle ne cessait de le dire, elle n'était que bonté et charité.

Parfois, d'autres paysans avaient pitié et les ramassaient, ses mouflets. Et tout le monde ne pouvait pas en avoir.
C'est ce qui arriva à Gilou pour qu'il est l'histoire qui suit.
L'aventure sera amusante pour les jeunes lecteurs, un passe-passe parentale. Un casse-tête.
Au quotidien d'une paysanne qui travaille tout le jour jusqu'au soir, comment faire pour surveiller un Gilou, si l'on est pas nourrice ou mariée?
Dame Suzanne créea son service social avant l'heure du monde moderne.
Les voisins de Dame Suzanne se proposèrent de garder une saison le nourrisson, tout en gagnant leur quignon.
Comme nous vous le disions, c'est fort habile car cette solidarité nous permettra de redécouvrir toute une palette de vieux métiers avec ces "parrains et marraines" spontanés.
Dame Régeane filait la laine, Ganelon le forgeron cognait au marteau les fers des chevaux, Olivier le charpentier travaillait le bois, Bérangère la potière lui montra son tour de modèles en terre et ainsi de suite...
Certains endroits n'étaient pas des lieux pour les bébés, mais sans doute y avait-il plus d'amour à ces endroits que sur les marches d'une église, pas vrai?

Martine Bourre ajoutera des petites ritournelles qui rythmeront le récit d'une joie enfantine et qui feront le caractère de Gilou.
Gilou deviendra un facétieux, un gentil petit diable à ses sept ans.
Vous a t-on raconté la fois où couvert de suie on le prit pour le malin? Aïe aïe aïe.
Quel enfant imprudent! le Moyen-Âge est une époque où il n'est pas bon jouer au plus malin, croyez-moi.
Qu'adviendra t-il de petit Gilou?

Le titre dévoilera une partie de la réponse mais la suite sera vraiment à découvrir.
L'esprit galopin de Gilou fera vraiment sourire.
On a aimé.
Concernant les vieux métiers, pour maintenir le plaisir du sujet, nous recommanderons aux enfants curieux et à leurs parents les musées d'arts décoratifs ou, pour les plus chanceux, certains lieux d'animation historique à visiter en famille pour profiter des superbes reconstitutions de maisons paysannes comme à l'époque médiévale.

Martine Bourre. Gilou le troubadour.

Nous sommes au Moyen-Age. Un matin, dame Suzanne découvre un nourrisson, abandonné au pied de la statue de Saint-Gilles. Elle le recueille et avec l'aide de tous les villageois, l'enfant va croître et grandir au fil des saisons, des années. Quel est donc l'avenir de ce petit être ? Chaque artisan, le forgeron, le menuisier, la fermière veillent sur cet enfant. Il gagne son indépendance et à trois ans il distribue le grain à la volaille. à cinq ans il est herbilleur ! Qu'est-ce que que cet emploi ? Surprise….. c'est tout simplement le désherbage des cultures. Auprès de Noël, le ménestrel, il apprend à jouer du luth, du chalumeau et il chante…. Il poursuit son petit bonhomme de chemin. C'est l'école de la vie.

Ce petit conte nous plonge dans le Moyen-Age. Et Gilou, notre petit héros devient, à son tour, un troubadour et répand la culture dans sa province. La joie règne dans le petit village. Il faut noter les belles illustrations, très colorées, naïves qui témoignent de l'évolution de notre petit enfant. Jettez un oeil aux dessins, très expressifs, qui accompagnent la simple histoire de notre bambin. Voyez l'expression du visage du forgeron Gédéon, qui, tout en forgeant, jette un oeil sur Gilou. de la magie pour nos petits enfants et la découverte d'une page de notre histoire de France. . Je conseille cet album aux petits de trois à six ans. Je regrette que les pages ne soient pas folliotées. Dommage pour retrouver les citations. Ce n'est pas très grave, il n'y a pas cinquante page. C'est une bonne production de l'Ecole des Loisirs.

Lien : https://lucette.dutour@orang..

critiques presse (1)
Ricochet
07 juin 2017
Un petit monde (plutôt véridique) se construit peu à peu ! Malgré des débuts difficiles, l'histoire de Gilou est heureuse, farceuse, chanceuse.
Voici venu le temps des semailles et des labours. Comment travailler aux champs avec un petiot qui a tout le temps faim et qui braille si fort que tout le village est en alerte?
( album non folioté)