AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840660309
122 pages
Les Presses du réel (01/01/1998)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Broché (21 x 15 cm), 123 pages.
Que lire après Esthétique relationnelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet ouvrage rassemble plusieurs articles de Nicolas Bourriaud autour de l'art contemporain entre les années 60 et fin 90. La notion de participation, d'art relationnel y est développé permettant de mettre en lumière les problèmes de compréhension du public lambda à l'oeuvre. du spectateur receveur d'une image au spectateur acteur (regardeur comme le désignait Duchamp), les artistes des années 90 créent de véritables scénettes, décors où le corps, l'esprit et l'action des visiteurs sont sollicités.
Seul bémol sur le dernier article consacré à Félix Guattari et les apports du philosophe et psychanalyste qui ne m'a pas intéressé.
Commenter  J’apprécie          20
manifeste d'un art conceptuel années 80-90
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Chacun des artistes dont le travail relève de l'esthétique relationnelle possède un univers de formes, une problématique et une trajectoire qui lui appartiennent en propre : aucun style, aucune thématique ou iconographie ne les relie entre eux. Ce qu'ils partagent est bien plus déterminant, à avoir le fait d'opérer au sein d'un même horizon pratique et théorique : la sphère des rapports interhumains. Leurs œuvres mettent en jeu les modes d'échange sociaux, l'interactivité avec le regardeur à intérieur de l'expérience esthétique qu'il se voit proposer, et les processus de communication, dans leur dimension concrète d'outils servant à relier des individus et des groupes humains entre eux.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, la communication engouffre les contacts humains dans des espaces de contrôle qui débitent le lien social en produits distincts. L'activité artistique, elle s'efforce d'effectuer de modestes branchements, d'ouvrir quelques passages obstrués, de mettre en contact des niveaux de réalité tenus éloignés les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          00
L'art contemporain développe bel et bien un projet politique quand il s'efforce d'investir la sphère relationnelle en la problématisant.
Commenter  J’apprécie          10
Toute œuvre d'art pourrait ainsi se définir comme un objet relationnel, comme le lieu géométrique d'une négociation avec d'innombrables correspondants et destinataires.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nicolas Bourriaud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Bourriaud
26 février 2013
Art press est né quand Beaubourg n'était encore qu'un grand trou, attendant qu'on y dresse le Centre Georges-Pompidou. L'art minimal s'imposait à New York, là où venait d'ouvrir The Kitchen, foyer de toute une génération nouvelle de danseurs et de performers. Aujourd'hui, le magazine montre le palais de Tokyo rénové et disposant désormais de 22 000 m2 pour exposer l'art contemporain et interviewe l'artiste chinois Ai Weiwei, assigné à résidence par les autorités de son pays. Pour une liberté d'expression inconditionnelle, contre tous les sectarismes et les archaïsmes, d'Andy Warhol à Jeff Wall, de Jacques Lacan à Jean-Paul II, de Tel Quel à Michel Houellebecq, de Pierre Boulez à Christian Marclay, ce sont 40 ans de vie artistique et littéraire que retrace cet album. Une large sélection de couvertures et d'articles met en lumière quatre décennies d'existence d'un magazine indépendant, considéré comme le meilleur en France dans son domaine, et qui ne manque jamais d'être partie prenante des débats esthétiques et des combats idéologiques de son époque.
Sous la direction de Catherine Millet. Préfaces de Nicolas Bourriaud, Olivier Kaeppelin, Maurice Olender, Alfred Pacquement.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}