AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840661016
93 pages
Les Presses du réel (01/01/2004)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Postproduction poursuit l'examen des relations entre l'art et le monde à partir des pratiques actuelles d'interprétation, de reproduction et de réutilisation d'œuvres d'art préexistantes, ou de produits issus d'autres champs culturels : un art de la postproduction comme réponse au chaos de la culture globale à l'ère de l'information.
Que lire après Postproduction : La culture comme scénario : comment l'art reprogramme le monde contemporainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet essai fait suite à "Esthétique relationnelle" et représente une analyse des productions artistiques des années 80-90 d'art contemporain non pas du point de vue public (relationnel) mais du point de vue formaliste.
Dans une société d'ultra production et d'ultra consommation, les artistes se positionnent en usager et transformateur de formes préexistantes : des installations de Rirkrit Tiravanija, véritables décors désertés, aux aspirateurs de Jeff Koons, les artistes jouent sur les frictions entre l'art et la vie déconcertant le public. Exposition en mutation se créant au fil des interactions ou des activations, oeuvres consommables, ces pratiques étonnent mais témoignent d'un vrai regard sur une société produisant, détournant et transformant des produits déjà existants. L'exemple des DJ en musique appliqué en art est particulièrement bien trouvé pour expliquer le contexte artistique et sociétal global.
Néanmoins, je demeure plus frileuse et moins utopiste concernant la réception publique et notamment le changement d'état du visiteur passant du spectateur à acteur. Tout cela demeure peu évident, même 20-30 ans après la création de ces oeuvres. le temps nous prouve que la pédagogie est une bien meilleure conseillère que l'immédiateté de la réception.
Un court essai pour public averti.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Se servir d'un objet, c'est forcément l'interpréter. Utiliser un produit, c'est en trahir parfois le concept ; et l'acte de lire, de regarder une œuvre d'art ou de visionner un film signifie aussi savoir la détourner : l'usage est un acte de micro-piratage, le degré zéro de la postproduction.
Commenter  J’apprécie          20
De ces artistes qui insèrent leur propre travail dans celui des autres, on peut dire qu'ils contribuent à abolir la distinction traditionnelle entre production et consommation, création et copie, ready-made et œuvre originale.
Commenter  J’apprécie          20
L'art contemporain se présente ainsi comme un banc de montage alternatif qui perturbe les formes sociales, les réorganise ou les insère dans des scénarios originaux. L'artiste déprogramme pour reprogrammer, suggérant qu'il existe d'autres usages possibles des techniques et des outils qui sont à notre disposition.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nicolas Bourriaud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Bourriaud
26 février 2013
Art press est né quand Beaubourg n'était encore qu'un grand trou, attendant qu'on y dresse le Centre Georges-Pompidou. L'art minimal s'imposait à New York, là où venait d'ouvrir The Kitchen, foyer de toute une génération nouvelle de danseurs et de performers. Aujourd'hui, le magazine montre le palais de Tokyo rénové et disposant désormais de 22 000 m2 pour exposer l'art contemporain et interviewe l'artiste chinois Ai Weiwei, assigné à résidence par les autorités de son pays. Pour une liberté d'expression inconditionnelle, contre tous les sectarismes et les archaïsmes, d'Andy Warhol à Jeff Wall, de Jacques Lacan à Jean-Paul II, de Tel Quel à Michel Houellebecq, de Pierre Boulez à Christian Marclay, ce sont 40 ans de vie artistique et littéraire que retrace cet album. Une large sélection de couvertures et d'articles met en lumière quatre décennies d'existence d'un magazine indépendant, considéré comme le meilleur en France dans son domaine, et qui ne manque jamais d'être partie prenante des débats esthétiques et des combats idéologiques de son époque.
Sous la direction de Catherine Millet. Préfaces de Nicolas Bourriaud, Olivier Kaeppelin, Maurice Olender, Alfred Pacquement.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : LES ARTSVoir plus
>Arts>Arts : généralités>LES ARTS (98)
autres livres classés : artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}