AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782892393866
192 pages
COURTEAU L (10/03/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
Dès le onzième jour de sa vie, Michèle Bourton est mutilée par sa mère, et ne pourra jamais avoir d'enfant – son père est inexistant. Placée en famille d'accueil, elle retourne au foyer « maternel » à cinq ans et demi. Maltraitance et sévices reprennent sans délai. Ainsi, sa mère la traîne tous les jours par les cheveux jusqu'à la cave, où elle l'oblige à dormir sur un tas de charbon. Là, le miracle se produit : les chats du quartier la rejoignent, au fond de l'obsc... >Voir plus
Que lire après A l'école des chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est ma mère qui m'a parlé de ce livre. Elle a vu Michèle Bourton dans une émission TV et l'a écoutée parler de son histoire et de son livre. de curiosité, j'ai consulté M. Google et me suis rendu compte que ce livre serait publié quelques jours avant son anniversaire. Voilà qui était tout trouvé !

Elle en est sortie bouleversée et m'en a longuement parlé par la suite. C'est mon tour aujourd'hui et je la comprends, on ne peut pas en sortir indifférent...

Ce témoignage se coupe en deux parties. La première relate son enfance et son adolescence, la seconde son entrée dans la vie "normale", sa reconstruction et le chemin qu'elle a parcouru jusqu'à aujourd'hui.

Sur la quatrième de couverture, il est écrit : "ce livre raconte la lumière au milieu des ténèbres". La lumière, il ne faut pas compter tomber dessus dans la première partie de son récit. Son enfance et son adolescence ont été cassées un nombre incalculable de fois. Michèle a subi atrocités sur atrocités les 16 premières années de sa vie, se raccrochant désespérément à ses chats, seule source de bien-être à sa misérable existence, comme tout le monde aimait à lui rappeler. C'est un récit poignant et bouleversant, qui témoigne des horreurs plus inconcevables les unes que les autres.
Mais c'est aussi révoltant et terrible. Comment a-t-on pu la rendre à sa mère après ce qu'elle lui avait fait ? Tout le monde était au courant, voire même témoins, de ce qu'elle endurait quotidiennement, et personne n'a réellement réagi : que ce soient les services sociaux, les médecins de l'hôpital, les flics, le corps enseignant... Et les voisins, qui ne sont intervenus que pour demander à ce qu'elle arrête de battre sa fille parce qu'elle criait trop fort et les empêchait de dormir... Révoltant est en fait un mot trop faible. C'est répugnant, écoeurant, choquant, impensable...

Ce calvaire a duré jusqu'à ses 16 ans. Il a pris fin grâce à l'Ours, son sauveur, qui a perçu sa détresse dès leur première rencontre et qui l'a enfin sortie de cet enfer. Et c'est à partir de là qu'on perçoit enfin la lumière. La reconstruction de soi prend du temps, les peurs demeurent et s'habituer à une vie saine n'est pas évident. Mais, petit à petit, les petits bonheurs et les projets d'avenir voient le jour.

Michèle s'est accrochée à cette litanie durant tout son calvaire : "Quand je serai grande, si je suis encore en vie, je vivrai avec des chats". Je suis heureuse de constater qu'elle fait bien plus aujourd'hui, pour eux et grâce à eux. J'ai trois chats à la maison et je sais ce dont ils sont capables de nous apporter. C'est eux qui m'ont choisie, et non pas l'inverse, et ils savent et ressentent tout... Je revois ma Louloute me suivant partout dans la maison quand je traversais une période très très difficile... Et je vois encore régulièrement le Rouquin collé à mes fils quand ils sont affalés sur le canapé parce que fiévreux et pas bien du tout...

C'est un récit dont on ne sort pas indemne. Autant il y a des livres que j'oublie vite, autant il y en a qui marque à jamais et je suis sûre que ce dernier en fera partie.

D'abord bouleversant. Choquant. Horrible.
Puis émouvant. Plein d'espoir. Chat-leureux.
Commenter  J’apprécie          123

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
— Petit à petit, les coups se résument à du pur sadisme, parce que le seul pouvoir que ma mère détienne au monde, c'est celui qu'elle exerce sur sa propre fille, moi qui suis son enfant, mais ce pouvoir n'a aucune limite puisqu'elle sait que je ne peux rien faire face à elle. La fillette que je suis est totalement impuissante et complètement dépendante de sa génitrice. Ma mère ne se contente pas de me menacer, elle ne se contente pas de me torturer avec la haine et la colère qu'elle éprouve pour moi : elle promet de me mutiler définitivement ou de me tuer si jamais j'essaie de me libérer de son emprise. Et pourtant, toute cette violence physique, toute cette souffrance et ces coups, cette épingle à nourrice dans le corps, ces tentatives d'empoisonnement, ces absences de soins, ces traumatismes crâniens qui m'ont rendu à moitié sourde, ces fractures osseuses qui handicapent l'enfant devenue adulte, ces brûlures, ces déchirures cutanées, ces morsures, ces bleus, ces yeux au beurre noir, ces lèvres fendues, ces dents cassées, cet hymen artificiel suite au viol à l'âge de onze jours par ma propre mère à la maternité, cet utérus inutile qui ne réussira jamais à donner la vie, tout cela n'est rien comparé aux tortures que l'âme endure : une terreur constante, absolument constante, qui jamais ne faiblit.
Commenter  J’apprécie          20
Un chat est inéducable. On peut apprendre à des singes à jouer les garde-malades. J'en ai vu à la télévision, c'est fantastique ! Une petite guenon apporte sa tisane à une personne handicapée, lui allume la radio, tourne les pages de son magasine... On peut apprendre à un cheval à danser le paso-doble et à faire la révérence, à un chien à aller chercher le journal. On peut apprendre à un dauphin à faire l'acteur dans un film.
En revanche, pour ce qui est d'apprendre quoi que ce soit à un chat... Et c'est tant mieux ! Aimer n'est pas synonyme de domination. C'est le respect et l'amour qui existent entre deux espèces différentes qui nous ouvrent des horizons de communication et de bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde de demain, géré par les jeunes d'aujourd'hui, ne risque pas de tendre vers l'amélioration ni sur le plan géopolitique ni sur celui du développement durable. Tant que le gouvernement ne mettra pas les moyens financiers et humains que mérite la jeunesse pour notre futur, il n'y aura pas de transformation sociétale. Voilà, c'est dit.
Commenter  J’apprécie          30
— Il est à peu près certain que Jésus-Christ a existé, sinon comment expliquer qu'on en parle encore deux mille ans après ? Ce sont les hommes du clergé qui ont écrit ces histoires avec la volonté de soumettre les gens à leur pouvoir. Et pendant dix siècles d'obscurantisme au Moyen-Âge, les peuples ont cru à ces inepties. Tu n'as pas une guerre qui ne soit pas provoquée par la religion. Jésus n'a jamais marché sur l'eau, il n'a jamais multiplié les petits pains ou les poissons. Ce sont des allégories. Et comment peut-on croire que Marie ait pu être enceinte en étant vierge ?
Commenter  J’apprécie          10
J'apprends à supporter la douleur et les privations, je découvre aussi la patience. Je comprends surtout que des êtres vivants peuvent m'attendre, moi qui ne suis rien. Je ne peux pas nourrir tous ces chats et pourtant, tous me procurent câlins, ronrons, tendresse, chaleur et amour.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}