AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jonathan Bousmar (Illustrateur)
EAN : 9782359200041
140 pages
Alzabane (05/10/2010)
3.75/5   10 notes
Résumé :
IDEALEMENT CM2 , 6ème et 5ème

Nous avons tous entendu parler des merveilleux contes du Roman de Renart et du fourbe « Goupil ». Mais aujourd’hui, qui l’a vraiment lu ? Telle est au XXIème siècle, la véritable question pour ce chef-d’œuvre du Moyen-Âge dont le caractère humoristique et intemporel lui a permis de traverser huit siècles pour arriver jusqu’à la collection de manuels scolaires Lagarde & Michard. Des étonnantes aventures de Renart et de son... >Voir plus
Que lire après Des Etonnantes aventures de Renart et de son compère YsengrinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique.
C'est un réel plaisir de retrouver les personnages du Roman de Renart dans cet ouvrage : le bonheur éprouvé à la lecture des aventures si savoureuses de ce trop rusé goupil est intact . Aux anguilles et au jambon volés, tant de petits bonheurs pour le lecteur s'ajoutent : les animaux humanisés aux préoccupations vitales ou spirituelles si proches des notres, capables du pire et du très drôle pour notre joie. Ce texte qui gentiment critique l'avidité, la goinfrerie, la fausse piété parle des humains trop humains et les préoccupations du Moyen âge résonnent encore de nos jours. Et quel plaisir de retrouver ces vieux compagnons : Ysengrin, Chanteclerc ou dame Hersent. Ce texte intemporel fait mieux que résister, il nous enchante toujours. Lu à haute voix aux jeunes lecteurs, ceux-ci rentrent dans l'histoire de ce renard, les histoires courtes permettent une lecture rythmée et une écoute attentive et réactive.
Je suis beaucoup plus critique en ce qui concerne le parti pris éditorial : couleurs de couverture peu flatteuses, avant propos aux explications pesantes de l'éditeur, illustrations peu convaincantes ( oh ! ce procédé systématique de remplissage pour les vêtements imprimés est tellement visible qu'il devient lourd au fil des pages ) . Donc me voilà perplexe : vouloir offrir ce texte aux jeunes est on ne peut plus méritoire mais dans le même temps pourquoi proposer un livre si peu attractif ?

Commenter  J’apprécie          40
Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux a été l'occassion pour moi de découvrir une maison d'édition que je ne connaissais pas et qui publie une collection de magnifiques livres reliés à la tranche dorée qui nous rappelle les livres précieux à l'ancienne de la bibliothèque de nos grands-parents.
Celui-ci est le second de publié dans cette collection.
Il s'agit du célèbre "Roman de Renart", illustré par Jonathan Bousmar et publié chez Alzabane Editions dans la collection Histoires d'Antan.

C'est l'un des plus célèbres contes médiévaux. Dans ce recueil, on découvre les histoires de nos compères Renart, Ysengrin... avec pas moins de 7 contes adaptés, et des illustrations colorées et pleines d'humour.
Quel plaisir de voir qu'il y a des éditeurs qui ont compris à quel point l'écrin est aussi important que l'histoire pour faire rêver les petits et les grands !
C'est à coup sûr une collection à avoir ! N'hésitez pas, vous la garderez toute votre vie et c'est un merveilleux cadeau pour un anniversaire ou pour Noël qui approche à grands pas ! Un plaisir à lire et pour les yeux.

Commenter  J’apprécie          30
C'est une construction particulière des titres qu'il me reste de mes lectures du roman de Renart lorsque j'étais enfant. J'ai donc plongé dans cette nouvelle édition avec un plaisir tout particulier, avec comme un arrière goût de madeleine.


Où comment Goupil devint Renart ...

De par sa rédaction aussi bien que par les personnages et les situations qui sont décrites, le roman de Renart est définitivement moderne. Imaginez.

Imaginez un showrunner, Pierre de Saint-Cloud qui sort le pilote d'une série au succès retentissant. le pitch de départ est ambitieux: plutôt que l'éternel héros à l'âme noble, le chevalier courtois à la rescousse de la veuve et de l'orphelin, il décide de centrer la série sur un bad guy, du genre à la moralité douteuse, un lâche qui n'hésite pas à s'attaquer à plus faible que lui, quitte à le laisser dans la misère. Il escroque, vole, peut aller jusqu'à la tentative de meurtre. Et pourtant, c'est bien lui le héros, il attire la sympathie du publique parce qu'il vit en dehors des limites de la morale et parce qu'il s'attaque aussi aux possédants, qu'ils les ridiculisent.
Alors, tout un pool de scénaristes (dont Richard de Lison et le prêtre de la Croix-en-Brie) prennent la suite de Fox Pete, comme on dit dans le métier, et s'approprient ses personnages, son univers. Il en sort une quarantaine d'épisodes répartis sur 27 diffusions et le succès et tel que le nom du personnage rentre dans le vocabulaire courant.

OK, non, il ne s'agit pas de la success story de Clyde Phillips, le créateur de Dexter (quoique "Fais pas ton Dexter" mériterait d'être plus souvent utilisé) mais bien de l'histoire de ce Roman de Renart qui regroupe, classées dans 27 branches, les quelques 40 histoires imaginées par une trentaine d'auteurs. On ne connaît les noms que de trois d'entre eux, Richard de Lison (branche XII), le mystérieux prêtre de la Croix-en-Brie (branche IX) et bien entendu celui qui en a écrit les premières branches, Pierre de Saint-Cloud (branches II et V). Leur rédaction s'étale entre 1175 et 1250 et ils sont par la suite regroupés en un seul recueil. Et oui, avant, le renard s'appelait goupil (et la poule, galine, mais c'est une autre histoire).

[la suite sur http://sfetal.blogspot.com/2011/06/des-etonnantes-aventures-de-renart-et.html]
Lien : http://sfetal.blogspot.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Richement illustré et doré sur tranche, Des étonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin reprend sept contes du Roman de Renart (il ne s'agit donc malheureusement pas de sa version intégrale). L'occasion de découvrir ou de relire les aventures les plus emblématiques de Renart et d'Ysengrin comme la pêche aux anguilles ou encore l'épisode des jambons.
Lien : http://labibliothequedebened..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Voici que Renart, qui a faim et se trouve tout couvert de furoncles par un méchante maladie de peau, frappe à la porte de chez Ysengrin et de son épouse, dame Hersent. Le goupil se dit qu'il pourrait bien tirer parti de son mauvais état...
- Mais que t'arrive-t-il donc, neveu ? s'étonne Ysengrin. Te voilà en piteux état! Entre donc.
- C'est que je suis bien malade, répond Renart, en gémissant.
- Eh bien! Diable! Mais au moins as-tu mangé un peu aujourd'hui ?
- Non, mais je vous assure que je n'en ai pas envie
- Allons, allons... Entre donc! fait Ysengrin
- Dame Hersent, s'écrie Ysengrin, allez-lui préparer un bon petit repas. Mettez à rôtir deux rognons et deux rates.
Pendant qu'Ysengrin et dame Hersen s'affairent, Renart reste assis, sans rien dire. Renart se dit que le loup doit bien avoir quelque part de bien bons jambons affinés...
C'est alors que relevant un peu la tête, il en voit trois pendus à une poutre. Et il s'adresse à eux, avec un sourire en coin:
- Ah! Il est fou celui qui vous a mis là!
Ysengrin revient de la cuisine et Renart l'interpelle:
- Ah! Mon cher oncle! Les voisins sont si méchants! En voyant vos jambons là-haut, on pourrait en vouloir sa part. Décrochez-les tout de suite et dites qu'on vous les a volés!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jonathan Bousmar (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Bousmar
C'est à la fin de cette année 2023 que nous publierons L'Île de l'homme volant, premier volume de notre série Les Voyages des illustres Arlequin et Polichinelle.
Avec Jonathan Bousmar aux crayons, et moi-même au stylo et au scénario, nous travaillons d'arrache-pied à la réalisation du second volume, le Trésor de Golkonda.
Dans cette vidéo, prise sur le vif lors d'un récent festival de BD, vous découvrirez la réalisation en direct d'une des dernières images du livre, tandis qu'Arlequin et les siens sont pris dans les vertigineuses chutes du lac Victoria.
autres livres classés : ysengrinVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Jonathan Bousmar (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1560 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}