AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 51 notes
Je connaissais le thème, je savais à peu près ce que j'allais trouver et pourtant...

Nous suivons plusieurs personnages. À commencer par les deux victimes, Anis et Nora. Violées lors d'une soirée de tous les excès, elles doivent faire face à leurs bourreaux mais aussi à la justice. Car oui, elles ont trouvé le courage de parler. de l'autre, nous suivons les bourreaux : Matis, Laurent, Enzo, Mael et Steven. Comment ont-ils pu en arriver là? Pourquoi? Alors que les trois derniers étaient des amis des deux filles. le dernier était même le petit ami de Nora. Nous le découvrirons au fur et à mesure. Enfin, il y a Milan, jeune policier à la crim, qui va accompagner les filles jusqu'au bout. Un soutien.

Au court de ce récit, nous allons plonger dans les forces et les faiblesses de chacun. Regarder l'histoire sous différents points de vue. Être attristée, indignée, choquée, mais pas vraiment rassurée font parties de émotions par lesquelles je suis passée. L'histoire est forte. Et c'est bien ce que j'attendais! Mais j'ai tout de même été surprise de trouver une petite partie de fantastique. Agréablement surprise! Un choix très intéressant de la part de l'autrice qui m'a beaucoup plu. Je n'en dis pas plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai brin apprécié cette lecture. C'était une lecture coup de poing qui m'a énormément frustré et mise en colère, ce qui au final est plutôt bon signe vu la thématique du roman : le viol, plus précisément la reconstruction après cet évènement traumatique. Les deux victimes auront une manière totalement différent de vivre cet après. L'Autrice nous met face à la terrible réalité de la justice française, et à la situation des victimes de viol face à celle-ci. le petit côté fantastique, que l'on ne voit apparaître réellement que vers la fin, ne m'a pas emballée j'aurai préféré sans. Mais je pense que c'est un parti pris de L'Autrice pour traité plus en profondeur la situation morale des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman poignant qui parle de viol collectif , de procès , de culpabilité , de vengeance et de tentative de reconstruction.
On alterne entre les différents points de vue des personnages , les victimes , le flic et les coupables.
Le sujet est bien traité, les émotions sont bien analysées et les mots sonnent justes .
Anis m'a énormément touché dans sa manière de se battre .
J'ai beaucoup aimé cette lecture sauf la touche fantastique qui m'a un peu déçue. J'ai compris la volonté de l'auteur mais j'aurais préféré rester dans le réel.
Commenter  J’apprécie          40
Encore un roman "coup de poing" de la talentueuse Charlotte Boursquet ! Elle aborde ici le viol et la justice, pas toujours justement rendue, du point de la victime et des bourreaux. le chemin est long pour faire entendre sa voix quand cela arrive et comprendre que la honte ne se place pas toujours du bon côté. Un beau livre plein de courage et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Nos vies suspendues est un roman dur, que j'ai dû lire lentement parce que c'est dense, lourd, sombre. Et pourtant nécessaire. Charlotte Bousquet est une autrice engagée qui n'a pas peur de parler de sujets difficiles, de mettre le lecteur face aux travers de la société, de le pousser dans ses retranchements.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vous le cache pas, je craignais de lire ce roman. C'est toujours difficile de lire un livre sur le thème du suicide, parce que même si c'est de la fiction, ça reste un thème réel et difficile. Néanmoins, dès les premières pages, il m'a été difficile de le lâcher. Je voulais toujours en savoir plus, de telle sorte que j'ai littéralement mangé ce livre.

Ce roman n'est pas un simple roman où l'on suit un point de vue. Mais un roman où l'on découvre plusieurs voix. Celles qui ont vécu l'horreur, ceux qui on fait vivre l'horreur et les autres. Et je crois que c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre : avoir ces différents points de vue, offrant ainsi d'autres perspectives. D'autres visions.

C'est un roman fort, percutant, qui bouscule, qui choque, qui détruit et qui fait réfléchir. C'est un roman qui fait passer des messages, qui est aussi un coup de gueule, un coup de pied de rage pour cette société qui lâche un peu trop de lest et ne fait pas ce qu'il faut pour punir. À travers son roman, Charlotte Bousquet dénonce ces illégalités, cette incompréhension de la justice qui ne fait pas son job dans certaines situations.

On rencontre des jeunes détruits, en plein questionnement, qui ne se reconnaissent plus, qui n'ont plus le goût de rien. N'ont plus le goût de vivre. Ce roman m'a perturbée, mise en colère, attristée, choquée. Même si le choix de l'auteure d'inclure un aspect fantastique m'est toujours incompréhensible et un peu impromptu, il n'en est pas moins que c'est un roman qui me restera en mémoire encore un bon moment. Rien que de voir sa couverture, de lire son titre, me refait replonger dans cette lecture.​

​En résumé, c'est un roman fort et qui, assurément, vous chamboulera, vous aussi. Certes, c'est une fiction, mais c'est aussi un fait réel, qui arrive bien plus souvent qu'on ne le pense. Un acte ignoble, qui détruit des vies, des assurances, des familles. Qui détruit tout sur son passage, mais qui n'est pas forcément puni comme il le devrait. C'est un livre qui doit être découvert, lu et partagé.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut pas dire que Charlotte Bousquet a choisi la facilité en prenant un thème difficile pour son récit. Nous avons deux victimes de viol que nous rencontrons trois ans après les faits, mais avec lesquelles nous allons revivre ce calvaire à travers des flashbacks, à travers leurs vies actuelles également car ce qu'elles ont vécus a laissé des traces, a laissé une marque indélébile. Chacune vit, ou plutôt survit à sa manière.
C'est un livre qui m'a retournée, qui m'a bouleversée, qui m'a fait frissonner, que je n'ai pu poser avant la fin. Un acte abominable, un jugement, un verdict qui n'a pas de sens, comment se reconstruire après cela, comment continuer de vivre tout simplement ? Comment vivre en ayant été détruite, comment vivre avec la culpabilité que le jugement vous fait porter ? Comme je le dis plus haut, l'auteure n'a pas choisi la facilité pour son livre, mais je trouve qu'il reflète la réalité, la vie des victimes qui au final sont plutôt misent dans la case des personnes qui auraient provoqués ce qui leur est arrivé plutôt que dans celles des victimes qu'il faut absolument défendre et soutenir. Je n'entrerai pas dans un débat sur la justice, mais je n'en pense pas moins…
Tout le monde ne réagit pas de la même manière, d'un côté nous avons Anis qui a choisi de se forger une carapace qui lui donne un air de personne que plus rien ne touche, d'un autre côté nous avons Nora qui elle en arrivera à un point de rupture où elle ne veut plus tenter et qui ne voudra même plus vivre. A un moment, nous avons une touche de fantastique, ne vous demandez pas pourquoi ce style s'invite dans ce genre de livre, il a sa raison d'être présent, il est là pour une bonne raison. Franchement, moi je dis bravo à l'auteure d'avoir utilisé ce genre différent pour au final expliquer énormément de choses.
Après avoir terminé ce livre, j'ai du laisser reposer mon esprit avant de pouvoir écrire un avis. Comme toujours je le fais en premier au brouillon et je me relis par la suite, mais en règle générale, je le fais à chaud, juste après avoir lu un livre. Avec Nos vies suspendues, j'ai du laisser passer un peu de temps, pas loin de 48 heures après, j'ai réussi à mettre des mots l'un à la suite de l'autre. Au final, j'ai tout effacé, tout recommencé, et je vous livre ici un minimum d'informations, parce que simplement j'estime que ce livre doit se lire avant tout, vous ne le ressentirez certainement pas de la même manière que moi, sauf si… Enfin bref je ne vais pas développer ce point, mais pour moi, ce n'est pas un livre dont on doit lire des avis avant de le découvrir, c'est un livre que l'on découvre et ensuite on en parle.
Quoi qu'il en soit, si vous avez absolument besoin d'un avis avant de vous lancer, je ne vous direz que ces quelques mots : lisez-le, laissez votre esprit assimiler, laisser vos mots reposer, seulement après si vous le voulez nous en parlerons. Mais lisez-le en premier lieu. C'est le premier livre que je lis de l'auteure, mais elle m' a convaincue de découvrir ses autres récits, ma whish list c'est donc bien allongée, mais impossible de ne pas vouloir tout lire de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          00
En lisant le synopsis, je ne m'attendais pas spécialement au sujet qui allait être traité dans ce roman. C'est certain qu'il y avait un événement tragique qui s'était tenu mais le thème abordé n'était qu'hypothèses. Il suffit de lire la première page comportant une citation pour se douter du fond du roman et cela est confirmé rapidement avec un extrait de loi. En soi, je comprends le fait de le découvrir lors de la lecture (je lis toujours le synopsis donc je fais quelques suppositions et j'ai des attentes mais ce n'est pas le cas de tout le monde) mais comme c'est un sujet difficile, l'informer sur la quatrième de couverture me semble primordial. Donc trigger warning : .

Grâce à une narration plurielle, l'autrice donne la parole à tous les protagonistes de cette nuit datant de trois ans. Les chapitres sont entrecoupés de flashbacks révélant peu à peu les relations entre les personnages et les circonstances de cette nuit ainsi que de mystérieuses pensées dédiées à une ombre qui prend de plus en plus de consistance. le sujet est traité avec justesse et réalisme et le récit ne peut être que poignant. Toutefois il y a touche de fantastique amorcée dès le début qui donne un dénouement inattendu. Cela a peut-être permis une certaine distanciation et donc de donner plus de poids aux sentiments qui sont ainsi personnifiés mais cela n'était pas forcément nécessaire.

Après cette nuit, Anis et Nora ont essayé de survivre. Mais trois ans plus tard, rien n'a changé. Lorsque le chapitre est centré sur Anis, la narration est à la première personne ; c'est la protagoniste centrale. Elle se dépense continuellement – course à pieds, sports de combat – et réagit avec rage, ayant à l'esprit de se venger puisque la justice ne l'a pas fait pour elle et son amie. Elle continue de se battre. Lorsque c'est au tour de Nora, la narration est à la deuxième personne. Elle s'adresse à elle-même, comme si elle n'existait déjà plus. Les procès ne leur ont pas rendu justice et elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle a abandonné. Leurs réactions sont donc opposées mais les deux sont émotionnellement fortes et montrent que la justice n'a pas accompli son devoir. Tous les autres chapitres sont à la troisième personne. Milan est un policier qui les aide depuis cette nuit, la parole est aussi donnée aux criminels, quel que soit leur degré de culpabilité.
Lien : https://andimagine.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Ayant déjà lu « A coeurs battants« , « Celle qui venait des plaines« , « Sang de Lune » et « Là où tombent les anges » de Charlotte Bousquet, j'étais curieuse de savoir comment elle allait parler de ce thème difficile. Cette autrice revendique haut et fort ses idées dans ses romans, avec une plume redoutablement efficace. Merci à Babelio et Scrineo pour l'envoi.

Il faut savoir que ce livre est vraiment douloureux à lire. On va suivre le point de vue de plusieurs personnages, dont celui des violeurs. Etre dans la tête de ce genre d'individu m'a profondément mise mal à l'aise, et je pense que c'était le but recherché. Je n'avais pas une once de compassion pour eux. L'intrigue tourne autour de la psychologie de ces personnages et de la façon dont ils évoluent. On ressent chaque émotion de façon intense.

La décision de justice a été prise, nous allons suivre leurs vies après. On dénonce ici tout le système qui est encore aujourd'hui, horrible pour les victimes. Comment peut-on se reconstruire quand on estime que l'on ne nous a pas écouté ? Quand on ne se sent plus protégé ? Mais aussi d'autres thèmes que l'on retrouve dans d'autres récits de l'autrice : les violences policière, l'écologie, etc.

Sa plume me séduit toujours autant. C'est beau et brut à la fois, on ne nous épargne pas. Je suis assez étonnée de la tournure qu'a pris l'intrigue. Je dois avouer que je suis assez déçue de la fin, qui part dans un genre fantastique. C'est peut-être une métaphore ou une bascule vers l'absurde que je n'ai pas comprise. Toujours est-il que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et j'aurais voulu des réponses concrètes à tout ce qu'elle avait mis en place. Ça me laisse une impression de bâclé, comme si les horreurs étaient trop fortes et que pour conclure, il fallait un dénouement hors de la réalité.

Petite parenthèse qui me semble importante : si ce genre de drame vous arrive, ne restez pas seul.e.s. Il y aura toujours des gens pour vous aider. Ce n'est pas facile et peut importe votre choix de porter plainte ou non, c'est votre corps et vous décidez de ce qui est le mieux pour vous. Il est très important de savoir s'entourer et de ne surtout pas s'enfermer dans le silence. Parlez-en à quelqu'un, un proche, un médecin, une association, bref, la personne que vous voulez, mais ne portez pas ce fardeau seul. N'oubliez pas que peut importe ce qu'on peut vous dire : ce n'est pas votre faute.

En bref, un roman bien trop d'actualité. Il m'a beaucoup chamboulé, même si je suis déçue par la fin.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00
Après l'excellent « Mers mortes » d'Aurélie Wellenstein, Scrineo propose un nouveau roman coup de poing autour d'une thématique difficile : celle du viol. En lisant la quatrième de couverture, je ne savais pas forcément qu'on allait basculer sur ce sujet. Mais une fois que j'ai compris, j'ai quand même voulu voir comment Charlotte Bousquet allait traiter ce type de drame. de manière générale, je n'ai jamais été déçue par sa plume féministe et puissante, ni par les différents récits qu'elle a écrit. J'avais donc beaucoup d'attentes concernant « Nos vies suspendues » et je dois reconnaître que le résultat m'a plu !

Cette lecture ne laisse pas le lecteur indifférent. Attendez-vous à ressentir une pluie d'émotions tout au long du livre ! le sujet en lui-même est déjà très sensible, mais c'est surtout l'injustice que l'on partage avec les héroïnes qui nous prend aux tripes. Les propos de la cour de justice sont malheureusement des choses que l'on entend souvent : « Les filles l'avaient cherché en étant peu habillées. », « Elles avaient bu et s'étaient amusées en dansant sur la piste. », « Elles ne se sont pas assez débattu. ». Des propos horribles, crédibles et terriblement révoltants… Bien sûr que ces adolescentes ont fait la fête, bien sûr qu'elles ont trop bu à cause de leur âge et de l'euphorie du moment, bien sûr qu'elles ne s'attendaient pas à cela, puisqu'elles pensaient être avec leurs amis en qui elles avaient confiance… Cela aurait pu arriver à n'importe qui… Et c'est bien ce qui est effrayant… Hélas, le verdict est sans appel pour les personnages de ce roman… Et pour de nombreuses victimes de notre monde que l'on écoute à peine… Pire : que l'on accuse ! Comme si une femme aspirait à être violée par une ou plusieurs personnes… Pathétique. Pour ma part, un sentiment de révolte et de colère m'a animée jusqu'au bout… Je reposais avec peine mon ouvrage et vais certainement rester marquée pendant quelque temps…

La narration est plurielle : elle papillonne entre les jeunes ayant vécu cette affreuse soirée. On a donc le point de vue des violeurs, du compagnon d'une victime qui est hanté par la culpabilité de ne pas avoir agi et d'avoir regardé, du jeune flic qui a trouvé les filles le lendemain et des deux demoiselles. Il est intéressant de voir les deux façons dont ces dernières ont réagi. C'est terriblement réaliste ! L'une a sombré dans l'obésité et va tenter de mettre fin à ses jours. Les chapitres où elle est narratrice sont très forts émotionnellement et particuliers, car on emploie la deuxième personne, comme si on s'adressait directement au lecteur ou que l'on se détachait. Nora s'adresse à elle-même, comme si elle n'existait plus, comme si quelqu'un lui racontait son histoire puisqu'elle n'est plus l'ombre d'elle-même pour le faire. C'est assez terrifiant et bien vu. Sa camarade Anis emploie la première personne et réagit vraiment autrement : avec rage, dégoût et envie de vengeance. Elle tente de refaire surface néanmoins, ses démons ne partent pas et chaque nouvelle décision de la justice est un coup de massue supplémentaire. J'ai été très émue par Anis et Nora au point de ressentir énormément d'empathie pour elles…

Le sujet est bien traité, tout est très fort psychologiquement, tandis que le scénario est aussi sensible que vraisemblable… sauf le dénouement ! En effet, même si j'adore le fantastique et que je comprends l'idée de l'auteure ainsi que la métaphore, je n'ai pas spécialement adhéré au changement de genre en fin d'ouvrage… C'était vraiment inattendu ! J'étais restée sur du roman contemporain abordant une thématique difficile, je ne pensais donc pas qu'on allait dériver sur « ça »… Malgré mon ressenti, je suis persuadée que cette touche surnaturelle plaira à certains lecteurs. C'est simplement une question de goût et d'attente. Quoi qu'il en soit, ce fut une lecture intense que je recommande.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          204





Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier ours

Qui est le personnage humain principal ?

Anuri
Karen Avike
Svendsen
Kiviuq

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier ours de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}