EAN : 978B0CH88DZNN
Librinova (04/09/2023)
Qui n’a jamais été sous la coupe d’un patron tyrannique ? Qui n’a jamais rêvé lui donner une bonne leçon ?
Et si la meilleure arme était la plus inattendue : l’amitié.
Anne-Lise et Emma sont inséparables depuis une trentaine d’années. C’est toujours ensemble qu’elles affrontent les tumultes de la vie.
Mieux, quand on s’en prend à l’une, l’autre est touchée en plein cœur.
Quand Michel martyrise Emma et ses collègues, il est loin de s’atten... >Voir plus
Que lire après Quand Artémis s'en mêle : La revanche des invisiblesVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Quand Artémis s'en mêle de Laure Boutault.
Anne-Lise et Emma sont inséparables depuis une trentaine d'années. C'est toujours ensemble qu'elles affrontent les tumultes de la vie.
Mieux, quand on s'en prend à l'une, l'autre est touchée en plein coeur.
Quand Michel martyrise Emma et ses collègues, il est loin de s'attendre à l'attaque en règle qu'Anne-Lise va mener sous la bannière d'Artémis.
Gare à lui : les flèches d'argent de la déesse atteignent toujours leur cible !
Cette quête absolue de justice, entre vengeance et idéalisme, va aussi permettre à Anne-Lise de soigner ses blessures et de s'ouvrir à l'amour.
Quand Artémis s'en mêle est un bon roman qui montre que la vengeance est un plat qui se mange froid.. et que l'amitié peut parfois être plus fort que le reste :)
Anne-Lise et Emma sont amies depuis toujours, ou presque.
Elles ont maintenant une petit cinquantaine et Emma est persécutée par son patron, elle n'a plus confiance en elle. Elle m'a énormément touché car malheureusement, je sais ce qu'est le harcèlement au travail, même si j'en suis heureusement sortie depuis deux ans.
Mais son histoire m'a évidemment rappelé des souvenirs.
J'aurais aimé avoir une amie comme Anne-Lise, qui prend les choses en main et retourne la situation.
J'ai trouvé la vengeance orchestrée par Anne-Lise très judicieuse et totalement crédible. C'est vraiment bien pensée :)
J'ai apprécié les personnages, aussi bien Anne-Lise, que Emma ou encore Samuel venu les aider.
C'est une bonne analyse du monde de l'entreprise, des méthodes anciennes comme actuelles.
L'histoire est bien ficelée, les personnages sont bien croqués et l'ensemble donne un bon roman.
L'écriture de Laure Boutault fait mouche, c'est pertinent et fluide.
Quand Artémis s'en mêle est une bonne surprise, pas tout à fait un coup de coeur mais il mérite 4.5 étoiles :)
Afin de venir en aide à Emma son amie de toujours, victime, comme plusieurs de ses collègues, de Michel, un patron tyrannique, Anne-Lise va prendre le contrôle de la société qui l'emploie par le biais d'un financement participatif.
A la recherche de justice, Anne-Lise va osciller entre idéalisme, vengeance, amitié et peut-être donner un nouveau sens à sa vie.
Ce roman est construit autour d'un thème tristement actuel : le harcèlement moral dans le milieu professionnel, avec une construction faisant un parallèle avec la mythologie grecque en la personne d'Artemis, sans que jamais cela n'empiète sur l'histoire. Cette opposition peut paraître surprenante, mais elle fonctionne bien. Elle éclaire le présent avec des personnages-types intemporels. Un autre thème est abordé : l'amitié, ce sentiment qui, au même titre que celui de l'amour, peut porter, sauver. Mais plus généralement les relations humaines dans son sens « avec humanité ». Laure Boutault a su restituer finement la psychologie des personnages. On comprend et on ressent les fêlure, les faiblesses, les forces de chacun grâce à des descriptions très réalistes, tout en nuances, sans mièvrerie, apitoiement ou outrance.
Au passage une meilleure connaissance du financement participatif. J'ai apprécié le côté « valeurs humaines » et le parti-pris du respect du respect du projet en particulier et du roman en général.
Livre lu dans le cadre du Jury des lecteurs Librinova 2023
Quand Artémis s'en mêle est un livre qui parle de harcèlement moral. le directeur général de Caplas Construction est tyrannique et les employés ne le suportent plus.
Anne-Lise crée la société Artémis pour voler au secours de son amie d'enfance Emma.
C'est un livre qui parle d'une réalité de plus en plus courante au sein du milieu professionnel.
On s'aperçoit que derrière toute façon d'être il y a une histoire personnelle qui amène les gens à agir de telle ou telle manière.
Ce livre m'a touchée mais ne m'a pas tenue en haleine.