Pocket (22/06/2023)
3.54/5   25 notes
Connaît-on toujours les êtres aimés ?

À la mort de leur grand-mère, Lisette, dans les Cévennes, deux sœurs découvrent une robe qu'elles ne connaissent pas et que leur grand-mère gardait sous clé. Intriguées, elles vont mener une enquête, remonter ainsi le temps jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale et découvrir des secrets inavoués. Ces vérités mises au jour vont bouleverser tout un village car derrière l'histoire officielle, tout est nuances d... >Voir plus
Que lire après La robe du Lutetia Voir plus
J'ai beaucoup aimé cette histoire et cela m'a fait rire tout en me tenant en haleine. Rire pourquoi ? Les petites filles et leur mère prenait leur grand mère pour une oie blanche qui formait un couple sans problèmes avec leur papé mais quand une des petites filles a ouvert un tiroir de commode, surprise ! D'ou vient cette superbe robe digne d'une princesse et là les surprises vont tomber une derrière l'autre.
En haleine parce que j'attendais toujours un rebondissement dans cette histoire et je n'ai pas été déçu. Malgré tout à cette époque là on ne cédait pas à amours et pulsions on les cachait et on repartait pleine de courage, cela vaut aussi pour leur papet car il avait trouvé l'amour en Allemagne mais pour sa fille il est revenu en France. D'une certaine manière des vies gachées !!!
Un roman que j'ai lu par hasard pou comme souvent valider pour un challenge.
Une très agréable surprise.
Oui bien sûr une histoire d'Amour interdite au temps de la résistance . Bien sûr j'en ai déjà lu mais là j'ai trouvé que c'était abordé différemment.
Pas de misérabilisme , une histoire touchante pas mélo du tout.
Une histoire intéressante avec plusieurs personnages attachants, bien campés. On les suit sur deux périodes : des années 20 à la fin de la seconde guerre mondiale, puis de nos jours.

On sent nettement l'attachement viscéral à un terroir, qui conditionne des choix de vie, (quasi) assumés, dont la descendance hérite et qu'elle doit élucider et admettre.

Une lecture que j'ai appréciée en somme, malgré quelques maladresses de premier roman, et que je recommande.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Dans son roman "La robe du Lutetia", Laure Boutault nous raconte une belle histoire d'amour pendant l'occupation allemande, dans un village reculé des Cévennes. À la mort de leur grand-mère Lisette, deux soeurs découvrent une robe gardée sous clé qu'elles ne connaissaient pas. Intriguées, elles vont mener une enquête, remonter ainsi le temps jusqu'à découvrir des secrets inavoués qui bouleverseront tout le village.
Un livre qui nous fait vivre des moments forts et qui retranscrit l'attachement de deux petites filles devenues adultes à leur grand-mère.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus