Rouen tome 3 sur 4
Editions Petit à petit (06/10/2017)
3.31/5   8 notes

A l'aube de la Renaissance, Rouen s'inscrit comme une ville moderne et dynamique. Théâtre de nombreux événements et conflits, entre grandes découvertes au Brésil et terribles guerres de religions, la cité va de rebondissements en surprises.

Pour les découvrir, plongez au cœur de cet étonnant album mêlant bandes dessinées et documentaires passionnants !
Que lire après Rouen, tome 3 : De Louis XI à la RévolutionVoir plus
10 Novembre 1449, Rouen redevient française sous la liesse populaire mais les temps ne sont pas roses pour autant!

Nous suivons donc l'Histoire de Rouen du règne de Louis XI à la révolution française. Nous voyons donc la ville normande s'enrichir, prospérer sous l'essor de la renaissance, devenir une ville d'Arts et un port important et puis les guerres de religions et les crises venir se succéder.
Un documentaire vraiment intéressant, surtout pour celui qui connaît la ville. Et toujours émaillée de petites historiette imaginaire sous forme de bande dessinée. le dessin est toujours inégal mais j'ai trouvé que dans l'ensemble c'était un peu plus performant dans les traits.
On progresse dans le temps avec ce troisième tome. On découvre un peu plus l'Histoire de Rouen mais aussi celle de France. C'est instructif et ludique. C'est étrange de voir l'implication d'une ville qu'on connait (pour habiter à côté depuis plusieurs années et d'y aller régulièrement) dans L Histoire qu'on apprend à l'école.
Avec ces courtes histoires qui entrecoupent les pages documentaires et documentées, la lecture est facile, pas rébarbative. Même si ces premières illustrent que peu les propos tenus après sur chaque époque et qu'elles ne sont pas hyper palpitantes (avec trois ou quatre pages on peut pas faire un thriller haletant non plus), elles permettent de mettre dans l'ambiance et le fil conducteur entre elles (ici un diamant) permet d'allonger chaque histoire.
Les parties documentaires ne sont pas non plus imbuvables. Sur une période plusieurs aspects sont évoqués avec des petits encarts, des photos et des dessins comme preuve. Ca pourrait même paraitre court.
Le tout est bien agencé. Les dessins de chaque histoire sont de mains différentes qui fait une variété intéressante et des styles qu'on apprécie plus ou moins. Certains sont de belles découvertes.
Troisième tome consacré à l'histoire de la ville de Rouen. La bande dessinée permet de mieux situer la ville dans son contexte (richesse liée au commerce, position plutôt modérée de ses habitants durant la révolution par exemple). La partie documentaire est sans doute le volet le plus intéressant de l'ouvrage. Les partie en bade dessinée ne sont pas passionnantes, malgré la volonté des auteurs de créer un fil rouge comme dans les autres tomas, celui-ci ne sert de que "passe plat" et n'apporte pas grand chose au scénario, si ce n'est un peu de noirceur. Malgré ce fil rouge, le récit manque de continuité.
Cette série des éditions petit à petit retrace l'histoire de Rouen mêlant bandes dessinées et documentaires bien détaillés. Malgré que je ne sois ni rouennais, ni un grand amateur de BD, j'ai trouvé un grand intérêt à cette série très instructive sur l'histoire de la Normandie en particulier et l'histoire de France en général (Rouen ayant joué un rôle important au plan national spécialement pendant la guerre de cent ans).

L'Assemblée Constituante vote le 4 août 1789 l'abolition des privilèges. Du passé faisons table rase, désormais tous les citoyens seront libres et égaux en droits. Quant aux citoyennes... Il faudra encore attendre quelques années.