Emeline YAU (Traducteur)
Nautilus Medias (22/02/2022)
4.5/5   3 notes
Face au violence des atteintes à l’environnement, peut-on utiliser d’autres moyens que la non-violence ?
Pour Mark Boyle, auteur de "L'homme sans argent" et de "L'année sauvage", il est urgent de « réensauvager » le paysage politique. Pour lui, l’histoire nous enseigne que le changement social positif a toujours été opéré par des mouvements prêts à utiliser tous les moyens disponibles. Le temps est venu pour les pacifistes, les révolutionnaires et les combat... >Voir plus
Que lire après Boire des cocktails Molotov avec GandhiVoir plus
Boire des Cocktails Molotov avec Gandhi est un livre qui aborde l'écologie et les réactions citoyennes à mettre en place de manière globale.
Mark Boyle développe une pensée radicale dans cet ouvrage : il pose un constat amer sur le développement de nos sociétés modernes qui choisissent de détruire le Vivant dans son ensemble dans un simple but de profit ou de croissance, critique sans vergogne le réformisme et la non-violence systémique, pose sur la table la question de la légitimité de la violence, expose les différents moyens d'action à notre disposition afin de faire bouger les lignes avant qu'il ne soit trop tard.
Si les propos peuvent parfois paraître trop extrêmes (ce ne fut pas le cas pour moi), il est tout de même important de souligner que pour Mark Boyle le recours à la violence n'arrive qu'en dernier recours, une fois que toutes les autres options se sont révélées inefficaces, dans la définition qu'il réécrit de la légitime défense.
S'appuyant sur différentes études, proposant des réflexions abouties sur les mécanismes sociétaux, Mark Boyle sait aussi se montrer provocateur dans les allégories par lesquelles il confronte le lecteur à ses propres contradictions.
Les références philosophiques, spirituelles, politiques ou sociales, sont nombreuses, et très majoritairement pertinentes afin d'étayer les propos de l'auteur.
J'aurais aimé parfois que Boyle aille un petit peu plus loin dans son analyse ou dans les solutions qu'il propose, cependant j'imagine qu'il souhaitait rédiger un livre qui puisse rester accessible, rien n'empêchant ses lecteurs d'aller plus loin dans la démarche en allant découvrir d'autres auteurs, ou en allant à la rencontre d'activistes, d'associations.
Un livre à lire, et à faire tourner massivement.
Un livre très important. Un auteur intègre qui a beaucoup réfléchi et développe son argumentation en s'appuyant sur de nombreuses lectures. On sort de là grandi. Remué, mais plus intelligent qu'avant.
C'est un des livres de référence des militants écologistes anglo-saxons, et on comprend pourquoi en le lisant.
Sacré bonhomme ce Mark Boyle! Militant, activiste, jusqu'auboutiste, ça ne fait aucun doute.
Clivant, très certainement.
Reste que son discours n'est pas dénué de sens, de réflexions fort intéressantes et d'argumentations interpellantes.
A l'heure où l'on palabre et où l'on se gausse pour savoir si il est légitime ou préjudiciable de jeter de la sauce tomate sur un tableau protégé par une vitre, les analyses de Mark Boyle devraient nous aider à se poser de bonnes questions, notamment celle-ci : de quelle côté se trouve réellement la violence?