humenSciences (04/09/2019)
3.6/5   5 notes
Et si nous descendions tous de Mars ? Un scénario en apparence digne de la science-fiction et pourtant pris au sérieux par les scientifiques. La vie aurait été transportée sous forme de bactéries, par des météorites, à travers le Système solaire jusqu’à la Terre.
Mars aurait donc abrité des organismes vivants il y a plusieurs milliards d’années. Mais de cette vie, que reste-t-il ? Sous quelle forme ? Et comment la chercher ? C’est le but poursuivi par l’exo... >Voir plus
Que lire après Mars, notre passé et notre avenirVoir plus
Mars, notre proche voisine, a longtemps suscité de grandes curiosités sur la potentielle de présence de martiens. Au XIXème siècle, certains y voyaient des constructions de canaux servant à l'irrigation.

Il n'en sera rien. Mars ne porte aucune trace de construction ou d'autres traces prouvant de manière visuelle qu'une vie a pu s'y développer dans les millions, voire quelques milliards d'années auparavant.

Cependant, Mars reste toujours une planète mystérieuse en ce qui concerne la vie. Les différentes missions ont pu prouver de manière formelle que de l'eau a coulé à la surface de la planète rouge. Il y a de cela au moins 3 milliards d'années. Les caractéristiques physiques de la planète n'a pas permis un maintien d'une atmosphère stabilisant la présence de l'eau.

Plus les années passent, plus Mars délivrent de nouvelles précieuses découvertes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la Terre et Mars possède bien des caractéristiques similaires.

A partir de ce moment, on peut se poser bien des questions au sujet de la vie. A t-elle pu s'y développer, existe-t-elle encore aujourd'hui ? Et pourrons-nous terraformer Mars afin de la rendre accueillante pour la vie humaine ?

C'est à toutes ces questions que s'est attaqué André Brack, exobiologiste de renommée mondiale et directeur de recherche honoraire au Centre de biologie moléculaire du CNRS à Orléans.

Au cours d'un récit brillant et assez bien vulgarisé, même si quelques termes techniques peuvent poser problèmes (un glossaire pourra vous aider à la fin de l'ouvrage), André Brack fait le point sur le travail des exobiologistes au sujet de Mars.

Mon avis : bien que quelques termes s'avèrent un peu compliqués lorsque l'on est pas du métier, le texte reste très largement accessible au plus grand nombre.

André Brack, exobiologiste de renom, est également un excellent vulgarisateur.

Un livre à découvrir sans attendre !
Lien : http://astrobook21.blog/2020..