En tant qu'amoureux de la mythologie depuis longtemps, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman que je trépignais d'impatience de lire. Trop de young adult malheureusement car l'histoire aurait mérité 5/5.

Tous les 7 ans, l'Agôn commence avec pour principe que les dieux descendent sur Terre pour combattre sous forme humaine pendant une semaine et ainsi s'accaparer les pouvoirs des dieux vaincus. On va suivre Lore qui a vu sa famille décimée par une famille concurrente et qui va se retrouver à participer à cette tuerie pour le compte d'Athéna. Elle va être accompagnée de son ami d'enfance, Castor qu'elle pensait mort pour survivre lors de cet Agôn.

Une déception de lecture avec un côté trop adolescent qui transpire dans ce livre qui aurait été merveilleux dans un univers plus adulte car l'écriture est juste et fluide. Magnifique travaille de @desaxus sur la couverture qui est magnifique et qui est parfait pour représenter l'histoire et la mythologie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je serais bien en peine de mettre une note éclairée, car je n'ai pas fini ce roman.
Alléchée par la taille pavé du machin et le thème "battle royale" du récit, je l'ai refermé à contrecoeur arrivé à un bon quart.
L'écriture est tout à fait correcte et pas ennuyeuse, les personnages ont l'air bien campés dans leurs archétypes pour fonctionner, mais en ce qui me concerne en tous cas, la mayonnaise ne prend pas.
Je me désintéresse complètement de leur sort, sans qu'ils m'agacent pourtant, mais le fait est qu'il n'y a pas d'ambiance qui s'instaure.
Je reste donc sur ma faim pour ce titre.
🏛Je suis désolée mais je peux pas être objective car j'ai vraiment pas accroché avec ce livre ..
🏛je trouve ça lent, ennuyant ..
🏛ça avait du potentiel mais je n'ai pas grand chose à dire étant donné que j'ai DNF vers la moitié du livre car vraiment c'était pas possible 🥹
j'avais beaucoup d'attente envers ce livre, sans doute trop et de ce fait j'ai été déçu.
L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise loin de là. le style est très fluide et on entre directement dans l'action. À tel point que l'histoire démarre sur une scène que d'autres auteurs auraient placée cinquante a cent pages plus loin, et je dois bien avouer que ces pages m'ont manqué. En effet, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnes principales que j'ai trouvées parfois trop simples (la fille badass, le mec gentil, le meilleur ami gay ...). Lore me faisant souvent penser à une Emma Carstairs à la sauce mythologie grecque (pour ceux qui auraient lu The Shadowhunters Chronicles de Cassandra Clare).
Enfin l'action était tellement présente qu'elle a fini par me lasser. Chaque chapitre se terminant sur une scène encore plus rocambolesque que la précédente, j'ai fini pas ne plus de ressentir aucun suspense. Ce qui de fait est assez dommage pour un roman rempli d'actions. de plus tout m'a semblé assez convenu, que ça soit les relations amoureuses se développant, la fin ou même les trahisons qui était prévisible plusieurs dizaines de pages à l'avance (pour ne pas dire centaines).
Pour ce qui est de la de mythologie grecque, comme pour le reste du roman, on est sur quelque chose d'un peu trop superficiel à mon goût. Si on oublie la présence d'Athéna que reste-t-il réellement hormis cette magnifique couverture de Gorgone ?
J'ai trouvé le livre un peu long avec des passages inutiles.
Dommage qu'il ait fallut arrivé vers le milieu du livre pour enfin avoir envie de lire les chapitres suivant.
C'est pas forcément un livre qu'on a envie de relire, en tout cas pas pour le moment pour ma part. Mais ne jamais dire jamais.
7 jours : c'est le temps que dure l'Agôn, cette période pendant laquelle les dieux punis par Zeus redeviennent mortels, pour être chassés par les descendants des héros de l'antiquité. C'est aussi le temps que dure ce roman, un one shot bourré d'adrénaline et d'une construction fabuleusement intelligente.
Nous sommes à New York, de nos jours, au début de l'Agôn. Lore est la dernière descendante de la lignée de Persée et elle est sacrément badass. Face à ces familles anciennes obsédées par la chasse depuis des millénaires, elle n'a qu'une aspiration : être libre. Tracer son propre chemin, au mépris du destin tissé par les Moires. Dès la page 2, on ne peut plus la lâcher… et les nombreux mystères qui l'entourent n'y sont pas pour rien.

Ceux-ci seront dévoilés petit à petit, au fil de la lecture rythmée par les combats, les enquêtes, les décisions que doivent prendre Lore et son petit groupe pour espérer triompher du vilain dieu Ire qui a tout du boss de fin de niveau. Cela fonctionne un peu comme un jeu de rôle, avec ses personnages archétypiques qui doivent bien agencer leurs pouvoirs complémentaires pour relever d'immenses défis. Et les surprises sont au rendez-vous, tout au long de l'aventure.

Doté d'une scénarisation complexe et d'une foule de personnages tous richement ancré dans l'histoire, Lore trouve la recette parfaite pour transformer la mythologie en fantasy, sans bouder le monde actuel. C'est addictif, élégant, malin, bref très réussi.
J'ai aimé ce livre du début à la fin. Je l'ai dévoré ! Alexandra Bracken a su me tenir en haleine dés le départ. On commence en se demandant un peu ce qui se passe et on rentre dans l'histoire assez rapidement. Elle a parfaitement alterner entre passé et présent en laissant du suspens à chaque transition dans le temps, me donnant envie de continuer. A chaque fois je me disais "encore un chapitre" mais la façon dont s'arrêtent ceux-ci n'ont fait que me faire continuer. Il y a beaucoup de rebondissements auxquels je ne m'attendais absolument pas. J'ai adorer Lore qui est une héroïne qui ne se laisse pas marcher dessus mais qui a aussi ses tords. Les personnages sont très attachants et c'est compliqué de s'en détacher. La plume de l'autrice est fluide et particulièrement agréable à lire. Je ne m'attendais pas à voir de la romance dans le livre mais elle est en arrière plan (ce que j'ai trouvé être une très bonne idée). En bref, je recommande vraiment ce livre !
Bonjour 👋 Je tiens à préciser que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel.
J'ai bien aimé le livre, les sujets abordés sont vraiment bien, j'ai adoré les personnages, la plume de l'autrice est cool mais pas addictive comme je l'imaginais et l'intrigue est sympa.
Même si je n'étais pas à fond dans l'histoire, j'ai quand même beaucoup aimé l'univers et tout va avec.
Une lecture malheureusement assez décevante dans l'ensemble.
J'ai beaucoup aimé le principe, cela m'a fait penser à du Hunger Games façon mythologie grecque.
Malheureusement il y a beaucoup trop de longueurs dans le récit.
Il faut dire que ce livre fait presque 700 pages, mais j'ai parfois ressenti l'impression que les personnages tournaient en rond.

On tarde également à connaître le passé de Lore, ce qui rend la compréhension de l'Agôn et de ses choix assez compliquée au début.

Je ne me suis également pas spécialement attachée au personnage principal. Finalement mes protagonistes préférés furent Miles et van qui forment un beau duo.

Il y avait de l'action oui, mais parfois sans grand intérêt, surtout qu'on se doute que les personnages vont s'en sortir à chaque fois.

Je dirai donc que j'ai beaucoup aimé le concept et l'univers dans lequel évoluent les personnages, mais je n'ai pas été énormément emballée par l'intrigue qui traîne un peu trop à mon goût.
Adorant la mythologie grecque, ce roman était parfait de ce point de vue. Nous avons des noms de divinités qui sont plutôt courantes (vu le nombre qu'il existe, cela aurait pu être plus complexe !) donc la base est faite. Ensuite, Alexandra Bracken construit tout le reste : Les divintés se sont rebellés face à leur père, Zeus. Pour les punir, tous les septs ans, pendant sept jours, les Âgon sont organisés. Cela signifie que ces divinités devienent mortelles et sont chassées par les mortels. Au fil des siècles, cela a pris une telle tournure que cela n'est pas un moment de plaisir pour tout le monde ...

Notre protagoniste, Mélora, alias Lore, est une survivante. Toute sa famille a été tuée et bien que la vengeance aurait pu lui être portée sur un plateau d'argent, elle a préféré fuir tout ça. Si pendant quelques temps, cela fonctionne, on sait que le passé revient toujours au galop. Pour Lore, c'est plutôt la déesse Athéna qui débarque devant chez elle, grièvement blessée, lui demandant son aide ... de nature plutôt solitaire, elle peut compter sur son ami et colocataire, Miles. Elle va devoir retrouver Castor, son ami d'enfance, qui a gardé ce quotidien particulier. Nous aurons également Van, le cousin de Castor et on peut dire que cette équipe de choc marquera les esprits.
Ensemble, ils vont tenter de mettre fin à tout ce rituel morbide, mais le nouveau dieu Arès va leur donner du fil à retordre.

L'Âgon étant lancé et le centre de cette histoire, l'action ne manque pas. Il y a toujours une attaque à contrer ou un plan à préparer. Cela ne laisse pas trop de temps aux personnages pour souffler, mais dans ces rares moments, nous pouvons avoir des discussions très intéressantes, mais bien trop peu nombreuses pour approfondir une construction en cours pour Lore qui renoue avec son passé pour pouvoir pardonner. C'est le seul point qui pêche un peu, à mon goût.
Là où j'ai aussi rencontré quelques difficultés, c'était dans la compréhension de qui est qui côté divinités. Les mortels ayant pu tuer les dieux prenant leur place, il y a beaucoup de rappel en disant "l'originel" "le nouveau Arès" "la déesse tuée lors du dernier Âgon", certains noms sont donc plutôt à comprendre comme un titre dont la seule façon de l'avoir, c'est d'avoir tué le précédent. Cela paraît tout bête, mais une fois qu'on comprend ça, c'est plus facile de suivre les discussions.

J'ai quand même mis plusieurs jours à le lire, n'étant pas dans un bon endroit pour le lire en ayant toute ma concentration. Je pense que je le relirais quand le bon moment se présentera pour voir tout ce que j'ai pu louper, mais dans son ensemble, ce fût un très bon moment de lecture. Aucun regret de l'avoir pris et lu sans attendre ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...