Un superbe roman de science-fiction entre épopée médiévale et charismatique entre Futur et présent un mélange bien réussi et pimenté de rebondissements le tout couronner de formidables personnages qui nous mène dans leurs barque et nous fait dérivé avec poésie
New York. de nos jours. Lore, une jeune femme d'une vingtaine d'années à priori tout à fait ordinaire, se prépare à replonger dans sa douloureuse histoire familiale. Devenue orpheline très jeune suite au décès de ses parents mais aussi des ses plus jeunes soeurs, cette dernière appréhende de plus en plus le retour de l'Agôn, un événement ayant lieu tous les sept ans et dont on comprend qu'il est intimement lié à son deuil. L'Agôn ? Une sorte de chasse aux divinités, puisqu'il s'agit d'une période au cours de laquelle les dieux et déesses de la mythologie grecque se réincarnent en mortels et deviennent par conséquent vulnérables. Des hommes et des femmes issus des plus grandes lignées de héros antiques ont quant à eux été formés depuis des siècles pour traquer et venir à bout de ces êtres mystiques totalement intouchables en dehors de cette courte période. Il faut dire que la récompense pour le tueur est alléchante puisque, à la mort de la divinité occise, son meurtrier récupère aussitôt ses pouvoirs ainsi que sa place dans le panthéon. Lore, elle, est héritière de Persée, le fameux vainqueur du combat contre Méduse, mais elle est désormais la dernière de sa lignée et compte bien ne plus jamais se mêler des affaires des dieux et des héros. Seulement, le terrain de jeu choisi pour la chasse de cette année se déroule dans sa ville, ce qui, inévitablement, va l'obliger à recroiser certaines figures oubliées de son passé, pour le meilleur comme pour le pire. D'ailleurs, la voilà qui retrouve le soir même une déesse à l'agonie sur le pas de sa porte… Voilà pour le scénario de base qui, en ce qui me concerne, me paraissait plutôt alléchant. Certes, on est immédiatement tenté de penser à « Percy Jackson », mais j'avais plutôt en tête des références comme le très bon « Vegas mytho » de Christophe Lambert ou encore la série des « Lasser » de Philippe Ward et Sylvie Miller (en plus sérieux peut être). Il se trouve que j'aurais du me méfier et que le présent roman tient plus de la première oeuvre que des autres puisqu'on a affaire à une sorte de « Percy Jackson » au féminin version young adult, avec donc un peu plus de baston et surtout une grande importance accordée à la vie sentimentale de l'héroïne.

Le roman est long (près de sept cents pages), et s'il serait exagéré de dire que l'on s'ennuie d'un bout à l'autre il faut tout de même reconnaître que l'intrigue ne décolle jamais véritablement. Les rebondissements quoique nombreux, sont aisément prévisibles et ne relancent que mollement l'intérêt du lecteur qui se lasse vite de cette succession de courses poursuites / combats / réunion d'équipe. Les personnages sont stéréotypés au possible (et par conséquent peu convaincants) et aucun de possède de véritable profondeur. le summum est atteint avec Castor, ami d'enfance de l'héroïne, beau gosse peu sûr de lui et torturé avec lequel elle va évidemment jouer au chat et à la souris tout au long du roman, s'ébaubissant régulièrement de sa parfaite musculature et de son petit côté mystérieux. Au secours ! le style est quant à lui passe-partout mais difficile de ne pas remarquer la pauvreté des dialogues qui alternent entre vannes creuses et remarques naïves. le seul intérêt pour le lecteur réside dans les références mythologiques abondantes, même s'il s'agit de connaissances très basiques et que les amateurs de mythes grecs n'apprendront par conséquent pas grande chose. Tout juste éprouve-t-on une légère curiosité à apprendre quel dieu a été replacé par qui, et de quelle manière, ce qui ne pèse malheureusement pas bien lourd. Enfin, le choix de replacer des figures mythiques antiques dans un décor contemporain aurait pu inciter l'autrice à une modernisation de ces personnages archétypaux, ou du moins à une réflexion sur la vision du monde que leur modèle laisse entrevoir. Or ce n'est jamais le cas, à l'exception d'un seul passage intéressant mais trop bref qui pointe du doigt le biais sexiste des mythes grecs et questionne le choix d'Athéna de ne consacrer que des héros masculins quand les femmes, même innocentes et fortes, sont cruellement punies par elle (le cas de Méduse étant l'exemple le plus flagrant). Cela mis à part, les dieux et déesses mis en scène se révèlent aussi creux que les autres personnages, voir même davantage dans le sens où l'autrice ne se donne même pas la peine de les caractériser un minimum, leur nom devant manifestement suffire.

Alexandra Bracken signe avec « Lore » un roman young adult bourré d'action qui met en scène le combat ritualisé ayant lieu régulièrement à notre époque entre les divinités de la mythologie grecque et les descendants des grands héros grecs. le résultat est malheureusement très décevant, la faute à une intrigue manquant de surprise, des personnages creux, et des dialogues peu percutants qui émoussent progressivement l'intérêt du lecteur.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Dans cette histoire, nous allons suivre Lore qui depuis des années a décidé de fuir le monde brutal dans lequel elle est née, un monde régit par l'Agôn. Il s'agit d'une chasse qui a lieu tous les sept ans et qui dure une semaine dans laquelle neuf dieux grecs sont contraints de parcourir notre monde en tant que mortels comme punition pour avoir défié Zeus. Ces dieux sont donc chassés par les descendants des lignées afin de les tuer et de s'emparer de leur pouvoir divin et de leur immortalité. Lorsque la famille de Lore a été massacrée par une autre lignée, elle a décidé d'abandonner ce monde et d'ignorer sa soif de vengeance. Néanmoins, juste avant la nouvelle chasse elle va faire la rencontre inespérée de Castor son ami d'enfance qu'elle croyait perdu à jamais et Athéna l'une des dernières divinités d'origine. Ces rencontres vont donc basculer son quotidien et la forcer à rejoindre à nouveau son ancienne vie.

Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal à complètement m'immerger dans cette histoire, mais à partir des 150 premières pages, j'ai vraiment aimé la lecture et j'étais complètement captivée par cette histoire. D'une part, j'ai vraiment aimé les références à la mythologie grecque, mais aussi découvrir les différents éléments de l'Agôn et découvrir pourquoi cette chasse est si importante et ce qu'elle représente pour chaque lignée. D'autre part, nous avons les personnages que j'ai trouvé attachants. J'ai adoré suivre l'aventure de Lore, une jeune femme courageuse et combative prête à tout pour les personnes qu'elle aime, mais j'ai aussi apprécié Castor, Miles et Van.

Ensuite, j'ai vraiment aimé cette histoire qui selon moi est intéressante, pleine d'action et avec un grand nombre de retournements de situation. de plus, j'ai vraiment aimé voir l'évolution des personnages, mais aussi la naissance des liens entre eux.

Pour finir, nous avons donc une histoire pleine de rebondissements et d'action qui est centrée sur une lutte de pouvoir entre des lignées qui sont prêtes a tout pour être les plus puissantes.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. J'ai tout d'abord eu du mal à rentrer dedans, à ma première tentative je ne suis pas allé plus loin que le prologue, qui m'a laissée perplexe ; mais je ne regrette pas d'avoir retenter quelque temps après. Passé un début assez flou, je me suis assez vite attachée à l'héroïne et je suis rentrée dans l'histoire. le fait que l'Agôn se déroule sur une semaine, entrecoupé de quelques flashbacks, a permis que je ne m'ennuie pas trop, il y a pas mal d'action. Les scènes de combat sont brèves mais plutôt bien écrites. Bien que j'ai parfois eu du mal à cerner Lore, j'ai beaucoup aimé sa relation avec Miles (qui est sûrement mon personnage préféré) ainsi que l'évolution de sa relation avec Castor, bien que je trouve qu'il aurait pu être plus exploité. Ça manque peut-être un peu de tragique, les personnages secondaires mériteraient d'être plus approfondis mais l'histoire reste assez originale. Je cherchais justement une lecture assez simple, qui se lit vite, avec de l'action et sans prise de tête et c'était tout à fait ce genre de lecture qu'il me fallait. En bref, une bonne lecture avec de l'action et la petite (car elle n'est pas bien grande non plus) touche de mythologie qui fait plaisir.
Un roman palpitant, captivant, qui m'a plongé dans un New York mythologique fascinant. Quand espoir, désillusion, et courage se fracassent, que reste-t-il ?

Une course poursuite, où le chasseur devient le chassé et réciproquement, qui m'a tenu en haleine, sans répit. Une déclaration quant à la situation des femmes, qui ne sont finalement que des objets utiles aux hommes, aussi bien dans le passé que de nos jours.

J'ai véritablement été happée par ce récit, ces combats aussi bien physique que mental. Un roman survivaliste, à l'effigie d'Hunger Games, où il faut tuer pour survivre, mais où les ennemis ne sont nuls autres que des dieux ou leurs réincarnations.

Moi qui adore la mythologie grecque, j'ai été servie. J'ai vécue cette histoire comme si j'y étais, comme si c'était moi qui me battais et me tenais à côté de ces êtres surpuissants.

Une lecture fabuleuse, pour un ouvrage absolument magnifique, avec des dorures et un jaspage à mourir. Un livre à lire et à admirer !
Alors… Que dire. J'abandonne rarement un roman, mais après plus de 2 mois passés sur 228 pages, il était temps d'arrêter la torture ! Pour tout dire, je me suis arrêtée en plein chapitre (2 pages avant la fin)… et en pleine phrase. Et je l'ai vraiment vécu comme une libération. Je n'en pouvais plus.
J'ai eu du mal avec la plume (la traduction ?), à me sentir concernée et à m'attacher aux personnages. Et alors la syntaxe, wtf ?! J'ai (très) souvent dû relire plusieurs fois la même phrase pour en comprendre le sens. J'avais clairement l'impression de ne pas avancer, et ce n'était pas qu'une impression. Je ne viendrai jamais à bout des 630 pages de ce roman. Je lisais pour me rendre compte plus tard que je ne comprenais et ne retenais rien. Et ne parlons même pas de la “correction”.
J'ai persévéré parce que, vraiment, cette histoire de dieux grecs forcés de parcourir la Terre en tant que mortels, chassés par les descendants de lignées prestigieuses prêts à tout pour les tuer et s'emparer de leurs pouvoirs et immortalité, avait tout pour me plaire ! Mais c'était long ! Si long… Et alors vraiment, le fond et la forme du récit m'ont achevée.

Les avis sont mitigés sur ce titre, et malheureusement je fais partie de ceux pour qui ça n'a pas fonctionné, et je pense que les choses auraient été différentes avec la VO.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Découvrez ou redécouvrez la mythologie à travers le jeu meurtrier de l'Agôn et surtout Lore, une jeune femme déterminée à choisir son destin. Entre combat, trahison, amour et amitié, tout est réuni pour passer un agréable moment. Malgré ses presque 700 pages, la lecture est très fluide. On en voudrait presque plus...

Salut tout le monde ! Aujourd'hui je vous parle de cette fantasy (plus urban) à couper le souffle !

🏛Pour vous mettre un peu dans le bain il faut imaginer une ambiance Hunger Games + Mythologie + Vengeance+ New-York + Héroïne badass = roman de dingue. Voilà ça vous va ? 🤣 Non je rigole on va développer un peu quand même…

�on point qui fâche : parlons couverture. Franchement c'est ce qui m'a fait acheter ce roman, direct on se dit « olala une réécriture avec Méduse dedans trop chouette! » sauf que euhhh…non absolument PAS🥲 Alors voilà, un marketing qui a bien fonctionné puisque j'ai lu le roman mais inutile puisque ça n'a rien à voir… bref Méduse c'est juste le bouclier 🤡

�n revanche TOUT le reste est génial ! L'univers est dingue et tellement bien construit 🥹 L'autrice utilise des références mythologiques à bon escient et surtout où bon moment ! Lore, l'héroïne est ultra badass certes, mais également très attachante et son passé alala 💔

�ntre alliances, trahisons (sinon c'est n'est pas drôle), révélations (impossibles à deviner, vraiment 🤯) et actions ce roman à tout pour plaire !

🏛La mention « +16 » est dûe, enfin je le pense, aux nombreuses scènes de combats très sanglantes qui peuvent heurter la sensibilité de certains. Sinon pas de scène 🌶, on est sur un gros slow burn très bien fait avec quelques petites bisous 😗

�lairement j'ai juste envie de le relire 🥲 Il m'a également donné de lire encore et encore de la mythologie (comme si j'avais besoin de ça…🤡)

🏛Les personnages secondaires sont très bien construits et développés, notamment les différentes divinités qui sont à couper le souffle, j'ai presque eu l'impression que l'autrice les avaient vraiment côtoyé 🤯

🏛Je vous le conseille à 1000% !
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire du début à la fin.
J'ai trouvé le roman long et j'ai eu du mal à accrocher à l'univers et à l'intrigue.
Par contre, j'ai bien aimé les personnages et leurs liens d'amitié.
Ce livre est une petite déception pour moi!
La mythologie c'est vraiment toujours une bonne nouvelle pour moi. Je me suis donc largement laissée tenter par ce one shot, essentiellement intriguée par l'aspect "transposition dans le présent avec un paysage urbain new yorkais".
C'était dans l'ensemble une bonne lecture, agréable, mais qui ne me laissera pas de souvenirs très marquant. Ce n'était pas "épique" comme ça l'a été amené plusieurs fois dans les critiques. Ou alors j'ai un niveau d'exigence tout autre. J'ai pu tout deviner, du début jusqu'à la fin, les relations entre les personnages étaient courues d'avance, les caractères des personnages clichés et peu approfondis mais avec un one shot c'est plutôt difficile de le faire.
L'idée générale de base est bonne, les actions sont bien menées, mais le sentiment qui en ressort n'est pas l'admiration ni l'adoration.
Je suis quand même heureuse de l'avoir lu, mais il ne restera pas parmis mes préférés du genre.