Une lecture complexe mais plaisante, dans le sens où le principe de l'Agôn et des lignées était bien expliqué mais assez compliqué, même pour les férus de mythologie grecque. Une course-poursuite du début à la fin, qui m'a tenue en haleine tout du long, avec des actions et des combats à gogo, une héroïne forte comme on les aime, et des personnages tantôt attachants tantôt totalement détestables (Ire!)

ᴏɴ ʏ sᴜɪᴛ ᴅᴏɴᴄ ʟᴏʀᴇ, ᴅᴇsᴄᴇɴᴅᴀɴᴛᴇ ᴅᴇ ᴘᴇʀséᴇ, ǫᴜɪ, ᴀᴘʀès ʟᴀ ᴍᴏʀᴛ ᴅᴇ sᴀ ғᴀᴍɪʟʟᴇ, ᴀᴠᴀɪᴛ sᴏᴜʜᴀɪᴛé ʀᴀᴄᴄʀᴏᴄʜᴇʀ ᴇᴛ sᴏʀᴛɪʀ ᴅᴜ sʏsᴛèᴍᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴀɢôɴ, ᴄᴏᴍᴘéᴛɪᴛɪᴏɴ ᴍᴏʀᴛᴇʟʟᴇ ᴇɴᴛʀᴇ ᴅɪᴇᴜx ᴇᴛ ʟɪɢɴéᴇs (ᴅᴇsᴄᴇɴᴅᴀɴᴛs ᴅᴇs ɢʀᴀɴᴅs ʜéʀᴏs ᴅᴇ ʟᴀ ᴍʏᴛʜᴏʟᴏɢɪᴇ (ᴜʟʏssᴇ, ᴘᴇʀséᴇ, ᴀᴄʜɪʟʟᴇ, ᴇᴛᴄ…)) ᴅᴀɴs ʟᴇǫᴜᴇʟ ʟᴇs ᴅɪᴇᴜx ᴅᴇᴠɪᴇɴɴᴇɴᴛ ᴍᴏʀᴛᴇʟs ᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ 𝟽 ᴊᴏᴜʀs ᴀᴜ ᴄᴏᴜʀs ᴅᴇsǫᴜᴇʟs ʟᴇs ᴅᴇsᴄᴇɴᴅᴀɴᴛs ᴅᴏɪᴠᴇɴᴛ ᴛᴇɴᴛᴇʀ ᴅᴇ ʟᴇs ᴀʙᴀᴛᴛʀᴇ ᴀғɪɴ ᴅᴇ s'ᴀᴘᴘʀᴏᴘʀɪᴇʀ ʟᴇᴜʀ ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ᴇᴛ ʟᴇᴜʀ ɪᴍᴍᴏʀᴛᴀʟɪᴛé. ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, sᴏɴ ᴅᴇsᴛɪɴ ʀᴀᴛᴛʀᴀᴘᴇ ʟᴏʀᴇ sᴏᴜs ʟᴀ ғᴏʀᴍᴇ ᴅ'ᴀᴛʜéɴᴀ, ᴇᴛ ᴇʟʟᴇ sᴇ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇ ᴅᴇ ɴᴏᴜᴠᴇᴀᴜ à ᴅᴇᴠᴏɪʀ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴘᴀʀᴛ à ᴄᴇ ᴊᴇᴜ ᴍᴀᴄᴀʙʀᴇ.

ʟᴏʀᴇ ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ғᴇᴍᴍᴇ ғᴏʀᴛᴇ ǫᴜɪ ᴠᴇᴜᴛ ʙʀɪsᴇʀ ʟᴇs ᴛᴀʙᴏᴜs ᴇᴛ ᴍᴇᴛᴛʀᴇ ᴜɴ ᴛᴇʀᴍᴇ à ᴄᴇs ᴀɴɴéᴇs ᴅᴇ sᴏᴜғғʀᴀɴᴄᴇ. ᴍᴀʟɢʀé ᴛᴏᴜᴛ ᴄᴇ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ᴀ ᴇɴᴅᴜʀé, ᴇᴛ ʟᴇ ᴘᴏɪᴅs sᴜʀ sᴀ ᴄᴏɴsᴄɪᴇɴᴄᴇ, ᴇʟʟᴇ ɴᴇ ʙᴀɪssᴇ ᴊᴀᴍᴀɪs ʟᴇs ʙʀᴀs, ᴇᴛ ᴠᴀ ᴅᴇ ʟ'ᴀᴠᴀɴᴛ ᴇɴ ᴘᴇɴsᴀɴᴛ à ᴛᴏᴜs ᴄᴇᴜx ǫᴜɪ ʟ'ᴏɴᴛ ᴘᴏʀᴛéᴇ ᴊᴜsǫᴜᴇ ʟà.

ᴀᴛʜᴇɴᴀ ᴇsᴛ ғɪᴅèʟᴇ à ᴄᴇ ǫᴜᴇ ʀᴇᴘʀésᴇɴᴛᴇ ʟᴀ ᴅéᴇssᴇ ᴇᴛ sᴀ ᴅᴜᴀʟɪᴛé ᴇsᴛ ʙɪᴇɴ ᴅéᴄʀɪᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴍᴏɪ. ᴅéᴇssᴇ ɢᴜᴇʀʀɪèʀᴇ ᴅᴇ ʟᴀ sᴀɢᴇssᴇ, ғɪʟʟᴇ ᴅᴇ ᴢᴇᴜs, ᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴄᴀʟᴍᴇ ᴇᴛ ʀéғʟéᴄʜɪᴇ, ᴇᴛ ᴄᴀʟᴄᴜʟᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴇɴ ᴀᴠᴀɴᴄᴇ sᴀɴs sᴇ ʀᴇᴍᴇᴛᴛʀᴇ ᴇɴ ǫᴜᴇsᴛɪᴏɴ, ғɪᴅèʟᴇ ᴀᴜx ᴘᴀʀᴏʟᴇs ᴅᴇ sᴏɴ ᴘèʀᴇ.

ᴄᴀsᴛᴏʀ, ǫᴜᴇ ʟᴏʀᴇ ᴄʀᴏʏᴀɪᴛ ᴍᴏʀᴛ, ɴᴇ sᴇ sᴏᴜᴠɪᴇɴᴛ ᴘᴀs ᴅᴇ ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴛ ɪʟ ᴇsᴛ ᴀʀʀɪᴠé à sᴀ ɴᴏᴜᴠᴇʟʟᴇ ᴄᴏɴᴅɪᴛɪᴏɴ, ᴍᴀɪs ʀᴇsᴛᴇ ᴄᴇʟᴜɪ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ᴀ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ᴄᴏɴɴᴜ : ᴛʀᴏᴘ ɢᴇɴᴛɪʟ, ᴇᴍᴘʟɪ ᴅ'ᴇᴍᴘᴀᴛʜɪᴇ, ᴘᴇᴜ ᴇɴᴄʟɪɴ à ᴛᴜᴇʀ ᴘᴏᴜʀ sᴜʀᴠɪᴠʀᴇ. ᴄᴇʟᴀ ɴᴇ ʀᴇɴᴅ sᴏɴ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ǫᴜᴇ ᴘʟᴜs ᴀᴛᴛᴀᴄʜᴀɴᴛ, ᴍᴀɪs ᴀᴜssɪ ᴜɴ ᴘᴇᴜ ғʀᴜsᴛʀᴀɴᴛ ᴘᴀʀ ᴍᴏᴍᴇɴᴛs. ᴄᴇʟᴀ ᴅɪᴛ, ɪʟ ᴛᴇᴍᴘèʀᴇ ᴘʟᴜᴛôᴛ ʙɪᴇɴ ʟᴇs ᴀʀᴅᴇᴜʀs ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴇᴜɴᴇ ғᴇᴍᴍᴇ.

ᴍɪʟᴇs, ᴀᴘᴘᴇʟé ᴜɴ ɪʟʟéɢɪᴛɪᴍᴇ ᴄᴀʀ ɪʟ ɴ'ᴀᴘᴘᴀʀᴛɪᴇɴᴛ à ᴀᴜᴄᴜɴᴇ ʟɪɢɴéᴇ ᴇᴛ ᴇsᴛ ᴊᴜsᴛᴇ ᴜɴ sɪᴍᴘʟᴇ ᴍᴏʀᴛᴇʟ, ᴇsᴛ ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴀᴜǫᴜᴇʟ ᴊᴇ ᴍᴇ sᴜɪs ʟᴇ ᴘʟᴜs ᴀᴛᴛᴀᴄʜéᴇ, ᴅᴇ ᴘᴀʀ sᴀ ᴊᴏᴠɪᴀʟɪᴛé ᴇᴛ sᴏɴ ᴏᴘᴛɪᴍɪsᴍᴇ à ᴛᴏᴜᴛᴇ éᴘʀᴇᴜᴠᴇ.

ᴇɴғɪɴ, ᴇᴠᴀɴᴅʀᴇ sᴇʀᴀɪᴛ ᴘʀêᴛ à ᴛᴏᴜᴛ ᴘᴏᴜʀ ᴘʀᴏᴛéɢᴇʀ ᴄᴀsᴛᴏʀ, ᴍêᴍᴇ s'ɪʟ ɴᴇ ᴠᴇᴜᴛ ᴘᴀs sᴇ ʙᴀᴛᴛʀᴇ. sᴏɴ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴀᴍèɴᴇ ᴅᴜ ᴄʏɴɪsᴍᴇ, ᴇᴛ ᴇɴ ᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ᴍᴇssᴀɢᴇʀ, ʟᴇs ʀᴇʟɪᴇ ᴀᴜ sʏsᴛèᴍᴇ ǫᴜ'ɪʟs s'ᴇғғᴏʀᴄᴇɴᴛ ᴅ'ᴇɴʀᴀʏᴇʀ.

C'est un roman avec une part de féminisme : la place des femmes dans la Grèce antique se répercute dans le système de l'Agôn. Les femmes n'ont pas le droit de s'approprier le pouvoir d'un dieu, peu d'entre elles peuvent devenir des chasseresses et les autres ne sont là que pour assurer la suite des lignées. La place d'Athéna est aussi remise en question par Lore : ne fait-elle pas que renforcer le système patriarcal en ne guidant que des hommes à travers l'histoire?

Étant friande de mythes et légendes, je me suis plue à voir un ancien système appliqué dans notre monde actuel, et à retrouver d'Anciens Dieux vulnérables.

Une bonne lecture donc, dense et intense !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors j'enfonce peut-être une porte ouverte mais pour être libraire, je sais qu'il n'y a pas tant de romans que ça qui s'inspirent de la mythologique grecque. Alors que c'est souvent demandé, que c'est une mythologie qu'on connait et qui nous parle. Donc si tu aimes ça, bien sûr que ce roman pourrait te plaire : on côtoie dieux et déesses, héros et mythes, pas forcément directement (puisque le principe, c'est que certains sont morts) mais on baigne dans tout ce folklore. Avec une mention spéciale à tous les mots grecs qui parsèment le texte, les mots forts qui représentent quelque chose de très spécifique comme l'honneur, la fierté, etc.

Mais ce n'est pas un roman historique pour autant, on se rapprochera plus de Percy Jackson par exemple avec l'idée d'intégrer la mythologie dans notre monde actuel, aux côtés d'humains tout à fait contemporains et modernes.

Bref, au centre de tout ça, Lore, une jeune femme forte. J'ai l'impression de ne plus trop lire de roman porté par un héros, laissant le champ libre à toutes ces femmes fortes, au passé trouble et traumatisant, qui n'ont peur de rien ou presque. Lore, une survivante, qui a décidé de tourner le dos à son destin, qui ne cherche qu'à vivre sa vie de jeune femme à New York.

Enfin, ce ne serait pas de la romantasy sans une jolie romance (double romance, même, avec une histoire qui se joue en arrière plan entre personnages secondaires). Evidemment, rien n'est simple quand il s'agit d'aimer en pleine guerre familiale, aux côtés de divinités possédant des pouvoirs phénoménaux. Et encore moins quand l'homme en question fait partie intégrante de cet Agôn, avec tous les risques que cela comporte... Ajoutons un soupçon de passif entre les deux, des retrouvailles surprenantes et tadam, on a le cocktail de cette romance !

En fait, rien qu'en lisant ma chronique, je sais ce qui ne m'a pas plu : c'est sympa mais pas transcendant. J'ai l'impression d'avoir lu encore et encore le même scénario, avec juste un cadre différent.

Je n'ai pas vibré aux côtés des personnages, que ce soit pour la partie guerre, la partie romance, la partie suspense (parce qu'il y a quelques mystères et retournements de situation)... J'ai trouvé ça relativement plat, pas mauvais mais il m'a manqué quelque chose pour être pleinement investie dans le roman.
Lore a fui l'Agôn, mais un jeune homme qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années va la retrouver et la mettre en garde.
L'Agôn qui débute doit être le dernier et pour ça, Lore va devoir renoncer à son retrait pour sauver le monde.

C'est un récit héroïque, avec pas mal de rebondissements, de batailles sanglantes, de peur et de joie.
J'ai bien aimé les personnages, même si Lore est parfois agaçante. Les personnages sont aboutis et on arrive facilement à se les représenter.
Miles est un coup de coeur pour moi, il est courageux et n'hésite pas à venir en aide. Castor est quelque peu, déconcertant, j'ai bien aimé ce personnage mais, il m'a aussi dérangé parfois.
L'histoire est prenante et on ne s'ennuie pas, c'est plutôt fluide dans l'ensemble, on sait ou l'autrice veut nous emmener et on devine plutôt facilement la fin.
Attention toute fois, il ne faut pas commencer cette lecture en pensant que c'est un récit historique, ce livre reste une fiction même s'il reprend un grand axe de la mythologie grecque.
Bonjour 😊 Je tiens à préciser que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel.
J'ai adoré ce livre, c'est un véritable coup de coeur pour moi, vraiment tout était parfait !
Les personnages sont géniaux et réfléchissent sérieusement, l'intrigue captivante et pleine de plot twist, la plume... mais la plume est vraiment bien travaillé et captivante !
Ce livre est vraiment à découvrir, je le recommande à 2000 pour cent, il est fabuleux !

J'étais impatiente de lire ce roman car le pitch m'avait intriguée. Mais j'ai eu du mal avec ma lecture dès le début : beaucoup d'action - trop pour pouvoir m'attacher aux personnages et pour pouvoir savourer le roman - ainsi que des clichés. Cependant, vers le milieu du roman, j'ai retrouvé mon envie de continuer et je ne pouvais plus m'arrêter : des scènes épiques, des révélations et des thématiques intéressantes (notamment la place des femmes dans cet univers). Malheureusement, mon enthousiasme s'est essoufflé dans la dernière partie du roman et j'ai trouvée la fin expédiée .
Je ressors mitigée de cette lecture : ce roman comporte de bonnes idées, mais les clichés et l'action trop abondantes m'ont empêchée d'apprécier pleinement ma lecture.
Une lecture franchement laborieuse, j'ai eu des difficultés à terminer ce livre … Je me suis ennuyée durant ma lecture.

L'histoire en elle même est à la base intéressante, d'autant que la mythologie grecque est un sujet qui me fascine. Mais je n'ai finalement pas été transportée par l'histoire. Impossible de m'attacher aux personnages, je les ai trouvés fades, sans profondeur ... J'ai trouvé qu'il y avait trop de passages « flashback » dans lesquels on retrouve certains souvenirs du personnage principal féminin 7 ans en arrière … Trop de passages explicatifs, trop de détails sans grand intérêt qui au final cassent l'action et … ennuient. Les passages d'action étaient barbants, les fameux retournements de situation vraiment sans plus.

Je n'ai décidément pas accroché au style et à l'histoire. Ce livre n'a donc pas été « épique » pour moi comme le laissait pourtant présager sa couverture.
Ce livre était une bonne lecture. L'action était au rendez-vous, et l'univers, bien que complexe, a été mis en place correctement. Les révélations et les rebondissements s'enchaînent, si bien qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. le mélange New York / mythologie grecque se marie étonnamment bien, et j'ai aimé les nombreuses références et légendes qui parsèment le roman (même si, à mon sens, elles auraient mérité d'être à peine plus développées). Mon seul regret est que j'ai trouvé la fin un petit peu trop facile et expédiée.
L'héroïne est badass et résolue, bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds. J'aime sa façon de suivre obstinément ses instincts sans jamais rien laisser se mettre en travers de sa route (même pas ses amis). Au final, c'est à son incroyable entêtement et à sa volonté à toute épreuve qu'elle doit sa survie.
Les personnages secondaires sont attachants mais sans plus, j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus développés.
Et l'univers, violent et cruel, est très intéressant. Ces dieux punis par Zeus et jetés en pâture aux mortels pour voir qui parviendra à grappiller un peu de leur immortalité... L'idée était originale (une sorte de Hunger Games New Yorkais à la sauce grecque).
Malheureusement, il m'a manqué un petit quelque chose. J'ai passé un bon moment mais je ne pense pas que cette lecture me marquera.
Une idée de battle royal mais version mythologie grecque rien que là ma curiosité était piquée !
Comme vous vous en doutez j'ai adoré ce roman. Les personnages sont bien travaillés, on sent quand même une différence entre les dieux et les mortels ce qui n'est pas pour déplaire (Castor et Athena m'ont particulièrement plu). L'histoire se met bien en place, ni trop vite ni trop lentement ce qui nous laisse le temps de bien comprendre qui est qui et de suivre les éléments historiques. C'est un roman rythmé par l'action, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer !
J'ai eu plusieurs hypothèses sur la fin, et au final je ne l'avais pas vraiment vue venir.
Beaucoup de rebondissements donc pour cette lecture qui a été un réel plaisir, celle où on se dit « allez encore un chapitre » même si ce n'est plus le moment de lire (oui oui j'ai eu du mal à reprendre le travail quand je lisais pendant ma pause il fallait me traîner à mes tâches)
Vraiment bon livre je ne comprends pas les critiques que j'ai pu entendre et lire.
Les dieux redeviennent mortels une semaine tous les sept ans, et il existe des familles de chasseurs qui cherchent à obtenir les pouvoirs des dieux en les tuant. On suit alors notre héroïne qui est la dernière de sa famille, et on ressent ses douleurs, ses traumatismes mais aussi ses joies. Livre alliant mythologie, stratégie, romance, de nombreux rebondissements, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, et n'ai pas été capable d'arrêter ma lecture.
Êtes-vous passionnés de mythologie ? Les seuls cours d'histoire dont vous gardez beaucoup plus qu'un vague souvenir sont-ils ceux qui parlaient de l'antiquité ? Vous connaissez les versions grecques et romaines des noms légendaires ? Alors vous vous êtes probablement rué en librairie pour acheter ce roman à la couverture si envoûtante… Pas d'introduction ni de leçon théorique ici, vous êtes directement plongés dans l'action. Lore a tout d'une guerrière qui ne veut se mêler à rien. Que fuit-elle ? Et pourquoi ne veut-elle pas prendre part à cette chasse si particulière ?

Après un début de lecture rendu laborieux par le manque d'information (pourquoi Zeus a-t-il voulu punir les dieux de l'Olympe ?) pendant laquelle beaucoup ont dû ressortir leur encyclopédie pour se remémorer les spécificités de chaque héros ou divinité mythologie, l'histoire prend son envol.

Lore prend enfin part au combat et les scènes, pour notre plus grand plaisir, sont riches en descriptions rythmées. On est au coeur du conflit, on sent la sueur et la douleur des blessures. Quelques rebondissements assez intéressants redonnent un coup de fouet à une narration en dents de scie, mais c'est finalement le personnage principal qui donne toute sa saveur au roman, ainsi que sa relation avec Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse (entre autres chose). Les dieux y sont maltraités, les simples humains relégués au rang d'objets de décor.

Bref, Lore, c'est un peu comme un film d'action que l'on prend en cours de route : incompréhensible au début, mais le charisme des héros, les dialogues et la baston font tout l'attrait de l'histoire.
Lien : http://lapauselecture.canalb..