Le club des menteurs tome 2 sur 4
J'ai lu (20/08/2014)
Depuis des mois, le public s'arrache le London Sun dans lequel un caricaturiste épingle les plus hauts personnages de la société britannique. Les dessins sont signés "Sir Thorogood". Un parfait inconnu. Aussi les curieux se précipitent-ils au bal des Rochester, où sa présence est annoncée. Clara Simpson n'est pas la moins intriguée. L'homme fort séduisant qui apparaît est un imposteur. Clara en est sûre et elle est bien placée pour le savoir...
Que lire après Le club des menteurs, tome 2 : Un imposteur à la courVoir plus

Elizabeth Hoyt

3.63★ (303)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Vu comme j'avais aimé le mélange d'action et de romance dans le précédent tome ainsi que ce cadre charmant et amusant mais aventureux de Club des menteurs, j'avais hâte de retrouver l'un d'eux pour une nouvelle mission. Bien que l'autrice nous ait servi dans ce second tome une narration un peu plus brouillonne à l'aune des sentiments de ses personnages, elle m'a encore fait passer un très bon moment.

Exit Simon, place à Dalton à la tête du Club des Menteurs mais la transition est plus compliquée que prévu. du coup, quand son parrain et patron, Lord Liverpool lui confie une mission de la plus haute importance, ce dernier décide de la mener à bien seul pour prouver sa valeur à ses collègues, mais tout ne se passera pas comme prévu.

J'ai d'emblée beaucoup aimé les multiples jeux de dupes sur lesquels reposent ce tome. On est vraiment à fond dans une ambiance d'espion et de missions pour la couronne, mais aussi de danger puisque les tentatives de meurtres seront nombreuses. Dalton va débuter cette histoire en se déguisant en dandy pour se faire passer partout dans la bonne société pour un célèbre caricaturiste, Sir Thorogood, qu'il doit attraper. Mais pas de bol pour lui, lors de sa première apparition, le dit dessinateur était dans l'assemblée et cela ne lui a pas du tout plu que quelqu'un se fasse passer pour lui, alors Mrs Clara Simpson s'est mis en tête de tout faire pour le percer à jour. Entre eux, débute un drôle de jeu où ils vont tour à tour jouer le rôle du dandy Thorogood, de la sotte Mrs Simpson, du monte en l'air Monty et de la soubrette Rose. Un chassé fort amusant où espionnage et romance se mêle.

C'était assez perturbant au début de suivre des héros qui faisaient tout pour ne pas se montrer sous leur vrai jour mais sous un jour agaçant et pénible, l'un du dandy, l'autre de la sotte. Alors qu'on aurait pu avoir des échanges piquants, on a ainsi eu des échanges d'une bêtise confondante. Cependant, c'était aussi fort amusant quand on savait ce que ça cachait. Par la suite, le fait de jouer sur plusieurs identités au fil de leurs rencontres leur a permis de peu à peu se dévoiler, et si l'évolution de leurs sentiments arrive bien trop vite pour être crédible, cela rend au moins leur relation bien plus explosive.

Le mélange entre romance et espionnage est parfaitement dosé, notamment grâce à une belle écriture des personnages. J'ai adoré le personnage de Clara, cette jeune veuve très intelligente qui a des convictions et qui se sert de son talent pour le dessin pour dénoncer les injustices de ce monde. Elle est pleine d'astuce et d'humour, et on la découvre aussi très courageuse et têtue au fil de l'aventure. A ses côtés, Dalton est plus agaçant à cerner et je trouve que l'autrice a peiné à bien montrer qui il était. On découvre un homme qui manque de confiance, qui veut tout résoudre lui-même et qui a une grande conscience de son statut aussi bien en tant que Lord et chef Espion. J'ai eu un peu de mal avec lui même si heureusement cela s'est atténué sur la fin grâce à Clara qui lui met un peu de plomb dans la cervelle. Par contre, ses talents d'espion et de monte en l'air m'ont passionnée.

J'ai ainsi aimé vivre à leur côté de multiples aventures, de la mission de Dalton pour percer à jour Thorogood, aux tentatives d'assassinats auxquelles ils échappent, à leurs rencontres secrètes dans la maison d'un sale type, en passant par leur fuite ensemble et leur lutte pour découvrir qui les a trahi parmi les Menteurs, leur permettant de percer à jour un complot bien plus conséquent. C'était passionnant, bien rythmé et bien mélangé avec la romance passionnée naissant entre eux. Celle-ci n'a jamais pris le pas sur le reste d'ailleurs et s'équilibre très bien avec l'enquête, étant au même niveau. Ça change.

J'ai également apprécié de retrouver les personnages de l'histoire précédente et des nouveaux. Les espions forment un petit groupe soudé. Ainsi Simon et James interviennent aussi dans cette histoire et on retrouve le solide Kurt qu'on découvre passionné de pâtisserie ^^ Leur repaire m'a à nouveau fascinée et j'ai aimé qu'on ait comme la première fois un twist final montrant que rien n'est aussi simple qu'on le croit dans l'univers des espions. On découvre aussi un Nathanaël fort prometteur sur lequel j'espère avoir un tome, malheureusement je crois que l'autrice ne m'a pas entendue T.T

Ainsi, ce nouveau tome du Club des Menteur confirme tout le bien que je pense de la série. J'aime vraiment que Céleste Bradley associe à égalité romance et espionnage, échanges piquants et aventures échevelées. Cela offre toujours des intrigues palpitantes à suivre même si bien sûr les amateurs y trouveront les éléments classiques du genre et trouveront peut-être l'ensemble prévisible. Pour ma part, je suis séduite par ce mélange qui change un peu des romances habituelles de la collection et j'aime retrouver à chaque tome le microcosme de l'univers de nos chers espions avec à chaque fois des héroïnes hautes en couleur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Waouh !

Où l'on retrouve les mêmes protagonistes tout en se rapprochant doucement du trône via une enquête bien ficelée et dont les protagonistes m'ont bien fait rire malgré quelques situations des plus périlleuses. Ainsi, quand un espion est pris au piège par son propre camp, il a de quoi se poser des questions et vite et surtout faire le bon choix sans se laisser influencer par son éducation par trop rigide :-p

Une plume toujours aussi colorée et bien documentée, beaucoup de rebondissements acrobatiques, de l'humour bien dosé pour masquer la cruauté des hommes politiques, un rien d'érotisme pour embrouiller les pistes, des personnages aux facettes multiples et des greniers obscurs pour une ambiance pleine de secrets inavouables ; une lecture plaisir qui passe tout en douceur mais bien trop vite :-)

Voilà que j'ai dans ma tête des caricatures bien ciblées et comme je sais que l'héroïne fait partie maintenant de l'équipe des Menteurs, j'ai trop hâte de la retrouver dans le tome suivant.
Après la semi-déception d'Opération Cendrillon d'Hope Tarr, j'avais besoin d'une valeur sûre, et c'est donc les yeux fermés que je me suis lancée dans le tome 2 du Club des Menteurs de Celeste Bradley qui vient d'être réédité chez J'ai Lu. Cinq ou six ans après ma première lecture, je l'ai trouvé toujours aussi génial et ça a été un réel bonheur de m'y replonger.

Dalton Montmorency, lord Etheridge, est le nouveau chef du secret Club des Menteurs, sorte de MI6 de la Couronne d'Angleterre, après le départ à la «retraite» de son prédécesseur Simon Raines. Sauf que c'est un inconnu pour les autres espions quand il arrive là-bas et il a bien l'impression que ses hommes ne lui font pas entièrement confiance. C'est pour ça qu'il décide de s'occuper lui-même de la mission «Thorogood». Sir Thorogood, un célèbre caricaturiste qui s'en prend aux plus hauts personnages de l'aristocratie et fait grincer quelques dents (et vous vous doutez bien qu'il y est également question d'espionnage) mais qui est un parfait inconnu. Pour le débusquer, Dalton (je pense à chaque fois aux frères, c'est dramatique), décide de se faire passer pour lui lors des bals de la haute société londonienne. Manque de chance, il y est accosté par d'insupportablement ridicule veuve Simpson, ou la stupidité faite femme, et elle ne va pas le lâcher dans les jours qui suivent.

Une veuve Simpson qui en réalité n'est pas si stupide que ça. Il s'agit de Clara Simpson, la véritable «Sir Thorogood» ! Et elle voit d'un très mauvais oeil que ce gros nigaud se fasse passer pour elle et est bien décider à découvrir pourquoi. Tous les moyens seront bons, quitte à devenir complètement stupide et à se faire passer pour une femme qu'elle n'est pas réellement. Et ils n'en ont pas fini de se croiser sous diverses apparences sans savoir qu'ils ne sont qu'une seule et même personne, ce qui va évidemment amener quelques quiproquos forts délicieux)(surtout que j'ai oublié de préciser, qu'en plus d'être recherché par les espions de la Couronne, certaines personnes veulent voir Sir Thorogood mort)(oui, ce n'est pas de tout repos d'être caricaturiste !).

Nous avions déjà fait la rencontre de Dalton dans le tome précédent où il était déjà prometteur, ici, il est plus qu'à la hauteur. Il est drôle (n'hésite pas à se moquer de lui-même), fier, aussi sexy que James Bond (sauf quand il se fait passer pour Sir Thorogood, mais je ne vous en dis pas plus), charmeur, la tête sur les épaules, et je pourrais continuer longtemps, comme tout Menteur digne de ce nom, il a toutes les qualités qui en font un héros parfait (même si je préfère les héros suivants qui sont un peu plus espiègles … :D).

Clara est vraiment géniale. L'héroïne parfaite : pas nunuche, pas cruche, pas tête à claques, le coeur sur la main, drôle, adorable mais avec un caractère bien trempé, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds (surtout par des espions plus impressionnants que méchants). Tout comme Dalton (Joe, Averell, William et Jack fichaient moi la paix !), c'est le personnage type que j'aime retrouver dans mes lectures, surtout en historique, donc je n'ai rien à y redire. Et en plus, on nous épargne ici un passé à fendre l'âme (certes c'est touchant mais parfois ça fait du bien que nos héros soient bien dans leur tête et pas des traumatisés de la vie !).

Comme je le disais plus haut, quel bonheur de retrouver les espions du Club des Menteurs et l'ambiance de ces romans. On retrouve avec plaisir les héros du tome précédent ainsi que ceux des tomes suivants (bah oui je triche un peu, je sais qui c'est, même si on s'en doute bien sans avoir lu la suite ;) ), l'humour présent du début à la fin, des dialogues et des comportements qui font glousser à n'en plus finir, l'ambiance espionnage à la James Bond (sans Aston Martin), l'intrigue toujours bien menée, un récit sans répit (ça rime !), des héros drôles et géniaux à suivre, parfaitement assortis. En bref, la recette parfaite d'un historique parfait comme je les aime. Je ne peux que vous conseiller (ordonner) de vous plonger dans cette série coup de coeur !

A très vite pour le tome 3 qui sort au mois de septembre (et où nous retrouverons le frère d'Agatha, héroïne du premier tome).
Lien : http://lune-et-plume.fr/un-i..
Sympathique petite romance historique sur fond d'espionnage. Je n'ai pas lu le premier volume mais c'est à envisager. J'ai vraiment été intriguée par le personnage de James Cunnington et je vais donc lire le 3ème volume avant. Ce ne sera pas la première fois que je lis une série dans le désordre.

J'aurais bien aimé avoir la version illustrée pour pouvoir admirer les caricatures de Clara.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome de la saga « le club des menteurs ». Une nouvelle fois, l'auteure m'a séduite et embarquée dès les premières pages.

Sir Thorogood, un caricaturiste qui s'en prend à certains hommes de la noblesse, est publié dans le London Sun. Tout Londres s'arrache les exemplaires du journal à chaque nouveau dessin. Certaines des victimes de sir Thorogood commencent à voir rouge. La présence du caricaturiste est annoncée au bal des Rochesters, où tout le monde se précipite, même Clara Simpson, pourtant pas très adepte des soirées mondaines. Elle sait que l'homme qui prétend être sir Thorogood est un imposteur, puisque c'est elle l'auteur de ces caricatures... Quant à Dalton, qui s'est glissé dans la peau de Thorogood, c'est un espion qui travaille pour la couronne. Il a pour mission de découvrir qui est vraiment ce caricaturiste qui se paye la tête des nobles et dénonce leurs travers...

Le duo formé par Clara et Dalton est attachant et drôle. Certaines situations cocasses m'ont vraiment fait sourire. Leur relation est pleine de non dits, de mensonges, de quiproquos et de malentendus... tout ce qu'il faut pour faire une bonne romance palpitante !
L'intrigue d'espionnage n'est pas en reste et est très bien intégrée au récit. Certaines situations sont un peu trop faciles ou improbables, mais le récit reste plaisant et souvent drôle. Des poursuites, des filatures, de l'espionnage... autant d'action et de rebondissements qui donnent un très bon rythme au récit.

Clara est une femme forme qui a beaucoup de qualités. Elle est courageuse, curieuse, débrouillarde et elle a le coeur sur la main. Clara n'est pas du genre à se laisser dicter sa conduite, elle est également espiègle et intelligente, et je l'ai beaucoup appréciée.
Quant à Dalton, c'est un homme d'honneur vraiment charmant. Il est dans une situation un peu délicate et n'a pas l'appui de tous les membres du club, il estime qu'ils ne sont pas assez soudés. le seul petit reproche que je peux faire, c'est le prénom du héros. Au secours, je n'ai pas arrêté de penser aux frères Dalton, lol !

Je suis toujours très intriguée par ce Club des Menteurs. En en sait un peu plus dans ce deuxième tome, mais certains mystères demeurent. Chaque espion a sa spécialité et un surnom, j'adore ce concept. J'ai été ravie de retrouver Simon et Agatha pour quelques instants (personnages principaux du premier tome) et également de passer du temps avec d'autres Menteurs.

En somme, « Un imposteur à la cour » est à la hauteur de son prédécesseur. C'est une série aux intrigues prenante, avec beaucoup d'humour, et des personnages féminins de caractère. A bientôt pour mon avis sur le troisième tome « Une séduisante espionne ».
Lien : http://lectures-petit-lips.b..

Angleterre, 1813

Telle une déesse de tragédie grecque qui aurait mal tourné, elle se tenait sur un piédestal. Sa moue boudeuse et sa pose outrées étaient bien trop suggestives pour une statue classique, de même que l’étoffe opaque drapée sur son corps de manière à souligner ses rondeurs voluptueuses.
Trois hommes étaient prosternés à ses pieds, dont deux sommités de la haute société londonienne. Le troisième était en partie caché derrière la silhouette lubrique. Tous trois couvraient leur idole d’or et de bijoux, et tentaient de la toucher tout en effectuant leurs offrandes.
En bas, à une échelle bien plus réduite que la déesse et ses adorateurs, rampaient les femmes et enfants des deux hommes reconnaissables et parfaitement identifiables. Leur posture pathétique contrastait avec les richesses offertes à la tentatrice.
Fleur et sa cour, disait la légende imprimée sous le dessin.
Gerald Braithwaite repoussa le papier et la ficelle qui entouraient la liasse de caricatures politiques, renversant dans son enthousiasme la plaque indiquant qu’il était le rédacteur en chef. La domestique qui avait livré le paquet se baissa vivement pour la ramasser et la remettre en place. Braithwaite ne prit même pas la peine de la remercier.
Il s’empara du premier dessin, et posa la main sur sa bouche pour réprimer un petit rire qui s’en échappa tout de même. Cette caricature allait faire vendre plus d’exemplaires du London Sunen une seule journée que depuis sa création.
_ Uri, allez chercher des serviettes! ordonna t-il.

Le jeune valet recula d'un pas.

_ Moi? Votre Seigneurie?

C'était incroyable, Uri était un ancien soldat, un redoutable adversaire au sabre, et un domestique loyal.

_ Tu n'es qu'un lâche! tonna Dalton

_ Oui Votre Seigneurie!

_ Les serviettes sont pour le sergent et moi, expliqua-t-il.

Soulagé, Uri déglutit.

_ Bien Votre Seigneurie. Merci.

Il tourna les talons et s'éloigna vivement dans le couloir en appelant une femme de chambre.

Quelques secondes plus tard, Dalton les avant bras enveloppés dans une serviette, s'approcha du malheureux sergent. L'animal qui grondait sortit aussitôt les griffes. Dalton continua de s'approcher. Le chat était toujours aussi menaçant.

_ Sergent, puis-je vous demander quelle a été votre première stratégie? Afin que je l'évite bien entendu.

_ Vous chercher à gagner du temps, monsieur.

_ Je sais, admit Dalton avec un soupir.
_ Je compte jusqu'à trois monsieur. Puis je lâche le chat et je m'enfuis. Libre à vous d'entamer un bataillon entier de domestiques.

_ Sergent, vous dramatisez un peu, vous ne trouvez pas...

_ Un

_ Après tout ce n'est qu'un chat!

_ Deux.

_ Très bien.

D'un geste preste, Dalton tendit les bras, attrapa le chat et se débrouilla pour l'envelopper dans les serviettes. [...]

_ Je vous le laisse Monsieur.

_ Sergent, attendez!

Mais le fidèle majordome qui aurait donné sa vie pour son maître avait déjà disparu.
- Voilà qui est très tentant, avoua Clara en étouffant un bâillement. Bonne nuit, Dalton. A demain.
Sur ce, elle se hissa sur la pointe des pieds et déposa un baiser sur sa joue. Puis elle emboîta le pas à Agatha.
Clara avait à peine la force de gravir les marches. Ce n'est qu'en arrivant sur le palier qu'elle remarqua l'expression abasourdie d'Agatha.
- Pourquoi me....?
Oh non! Elle n'avait pas fait une chose pareil?
Les quartiers populaires de Londres empestaient. Les faubourgs qui s’étaient formés au fil des siècles autour de l’estuaire de la Tamise attiraient tous les rebuts de la société. Dans les ruelles sales, une odeur d’excréments et d’urine flottait en permanence. Le charbon brûlait en dégageant une fumée chargée de suie qui provoquait une toux rauque et formait écran aux rayons du soleil.
Si une dame n’est pas en sécurité, dans les rues, alors personne ne l’est, qu’elle soit mendiante ou princesse.