Guy Trédaniel éditeur (04/01/2024)
3.33/5   3 notes
Le guide indispensable pour travailler sur soi, qui met en avant une approche inédite : traverser ses parts d`ombre pour se transformer, s`épanouir et illuminer sa vie.Affrontez vos peurs et ouvrez-vous à la guérison. Ce manuel vous permettra de travailler sur vos parts d`ombre grâce à des activités favorisant l`introspection. Votre ombre est la partie inconsciente de vous-même dans laquelle sont stockés vos peurs, vos sentiments de honte et vos traumatismes. Travai... >Voir plus
Que lire après Shadow Work Workbook & Journal : Un guide complet pour transcender vos parts d'ombre et guérir vos blessuresVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que la maison d'éditions puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Je ne suis pas une grande fan de développement personnel, ou du moins des livres concernant ce sujet, parce que je n'ai pas forcément eu de bonnes expériences, mais les traumatismes et notre part d'ombre sont des choses qui me parlent et en voyant ce livre dans la selection, je savais que je voulais le tester parce que je suis en plein dedans.

L'autrice est une personne qualifiée, mais elle n'en fait pas trop, elle sait qu'elle n'a pas la science infuse, et c'est ce qui m'a plus des le début. Elle nous conseille, si les exercices nous paraissent trop durs, de les reprendre plus tard, ou de nous faire entourer de professionnels, et c'est d'ailleurs pour cela que certains des exercices ont été esquivés, je n'ai pas de suivi psy, et je savais qu'ils feraient remonter trop de choses. Je ne vais donc pas m'attarder sur les exercices du livre, que je vous laisse découvrir, et faire à votre rythme.

En revanche, je peux évoquer la première partie du livre qui parle de notre part d'ombre, les traumatismes, le fonction de notre cerveau, les repercussions qu'il peut y avoir sur notre corps... ce sont des chapitres très intéressants, bien qu'ils puissent faire peur à certains, parce qu'on réalise que l'on va devoir bosser sur des choses qu'on refoule depuis parfois bien trop longtemps. Mais l'autrice sait nous mettre en confiance, rassurer, être apaisante et bienveillante tout en étant honnête.

Il y a aussi également des pages qui parlent de ses patients, ce qu'ils ont vécu avant, puis après leurs consultations avec elle, et ce sont des parties qui donnent, je trouve, beaucoup d'espoir.

Pour les exercices, il n'y a pas énormément de place pour écrire (enfin, à mes yeux, mais j'ai toujours énormément ecrit alors peut-être que le problème vient de moi) mais on peut toujours prendre un carnet à côté et y faire les exercices.

Ce n'est absolument pas un livre "de chevet" que vous lisez et/ou remplissez le soir avant de coucher. Il faut être un minimum concentré, et vouloir faire les exercices, et non les survoler. L'autrice conseille d'ailleurs de se créer une 'bulle' avant de les faire, et même, si l'on se sent, de faire de la méditation de pleine conscience. C'est bien évidemment le choix de chacun, mais je trouve ça bien de se dévouer entièrement au livre/à ses exercices et non de les faire qu'à moitié, histoire de voir s'il y a un changement en nous ou non.

En bref, une bonne déouverte, je vais poursuivre ce livre journal lorsque je serais bien entourée, et je suppose qu'il peut aider certaines personnes à évoluer, ne serait-ce qu'un peu, sur le chemin de la guérison.
J'ai reçu ce livre lors d'une masse critique. Et je remercie Babelio et les éditions Trédaniel pour cet envoi.
J'ai pris un peu de temps pour donner mon avis, afin de respecter le plus possible le rythme du livre. Celui-ci se propose de faire un « Shadow Work », littéralement de travailler sur nos parts d'ombres. C'est un concept très en vogue en ce moment dans le domaine du développement personnel, aussi, j'étais assez curieuse de me plonger dedans et d'entamer ce processus. Ce livre se présente sous la forme d'un journal, agrémenté de pré-chapitres pour nous expliquer les buts recherchés. Textes, puis pages libres pour écrire. J'ai trouvé au tout un manque de vrai approfondissement, et beaucoup de vides. Pratique pour écrire, mais au final assez peu instructif. Il est également difficile d'avoir seul le recul nécessaire pour accéder à nos parts d'ombres, qui par principe, sont des zones de nous-même que l'on préfère ne pas voir. Pour autant, je pense que ce livre peut être une bonne base pour appréhender certaines parties de nous, pour se questionner et « défricher » le terrain. Pour découvrir le Shadow Work. Comme il est souvent précisé, un accompagnement thérapeutique peut être suivi en parallèle. Je dirais plutôt qu'il devrait vraiment être suivi en même temps, ne serait-ce que pour atteindre des degrés de conscience modifiée pour vraiment atteindre nos zones d'ombres au préalable, et pousser encore plus loin les auto-analyses guidées ensuite. Les méditations peuvent également paraître difficiles à mettre en place seul, surtout si on est novice dans cette discipline. Peut-être un CD avec des guidances serait une belle idée pour accompagner ce manuel.
Le tout reste tout de même intéressant, et peut permettre de mettre en place de bonnes routines, de découvrir de bons outils, et d'ouvrir de bonnes portes. À mon sens, il reste néanmoins seulement un support pour s'aider dans le cadre d'une thérapie plus poussée et ne peut à lui seul l'être.
[MASSE CRITIQUE FEVRIER BABELIO]

Très grande passionnée de développement personnel et de spiritualité, j'avais donc choisi pas mal d'ouvrages à ce sujet pour le masse critique. Ce n'est donc pas un hasard que d'avoir reçu le guide complet du Shadow Work de Kelly Bramblett !

Dans un premier temps, l'autrice explique ce qu'est le Shadow Work en détail, voire un peu trop, mais au moins, on a bien compris le sujet et ce dont il retourne avant de commencer les exercices. Chapitre par chapitre, on aborde une thématique différente qui va de plus en plus en profondeur dans notre introspection. Comme l'autrice l'indique, ce travail est très sensible, car il nous amène à aller à la rencontre de nos blessures, nos traumatismes, pour guérir et exprimer notre plein potentiel. Il faut donc se sentir prêt, pour certaines personnes, à explorer ce guide et ses différentes thématiques.

Le guide est jalonné de conseils bienveillants et d'axes d'amélioration. Même si j'avais déjà commencé un travail introspectif auparavant, ce guide est venu renforcer ce travail. Je trouve donc qu'il s'adresse aussi bien aux débutants (qui en ressentent le besoin ou qui souhaitent sauter le pas) qu'aux initiés qui ont déjà emprunté la voie de l'introspection et/ou de la guérison (faire le point, mettre le doigt sur un autre sujet).