AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 250 notes
5
15 avis
4
23 avis
3
20 avis
2
5 avis
1
0 avis
Il était grand temps que j'ouvre ce premier tome pour faire connaissance avec ce dandy irlandais d'Oscar Wilde ! Sous la plume de Gyles Brandreth, l'illustre poète, dramaturge et écrivain de la période victorienne prend également les traits d'un enquêteur hors pair, aussi observateur et perspicace que Sherlock Holmes, le héros qu'il vénère tant ! Imaginez alors sa joie lorsqu'il se lie d'amitié avec l'auteur Arthur Conan Doyle ! Nous sommes en août 1889 et cette nouvelle connaissance tombe à point nommé car Oscar vient de découvrir le cadavre de Billy Wood, l'un de ses jeunes protégés, et entend bien faire toute la lumière sur cette sinistre affaire. « Toute la lumière », cette ambition est d'autant plus délicate qu'il ne subsiste aucune preuve du meurtre. Seul Oscar a vu le corps, et la mise en scène qu'il décrit est d'abord attribuée à son imagination fertile. du sang ? Des chandelles ? le lieu du crime ne conserve nul de ces indices.

Fort heureusement, comme tout bon Sherlock Holmes, Oscar Wilde a son Docteur Watson : Robert Sherard, narrateur et biographe. C'est à travers la voix de ce fidèle ami que l'on entre dans le cercle intime d'Oscar et que l'on suit ses pérégrinations, ses violents sauts d'humeur, sa générosité excessive, ses soirées au club l'Albemarle, ses secrets, ses coquetteries, ses amitiés extravagantes, ses inépuisables citations, ses travaux littéraires dont le célèbre Portrait de Dorian Gray… Au fil de l'intrigue, Oscar Wilde devient plus qu'un personnage, c'est un ami que l'on s'estime heureux de connaître. Régulièrement, le narrateur commente les actions d'Oscar et fait des allusions à son futur procès, ce qui confère parfois une dimension de plaidoirie au récit. Robert Sherard rend continuellement hommage à son ami, tout en lavant les soupçons qui ont par la suite terni sa réputation.

Mi-biographie, mi-fiction policière, ce roman a l'intelligence et le talent de réunir les grandes figures littéraires que furent Oscar Wilde, Robert Sherard et Arthur Conan Doyle dans une intrigue palpitante saupoudrée d'une bonne dose d'humour et de réalisme ! Les dialogues sont réfléchis, on mesure l'étendue des recherches de Gyles Brandreth pour parvenir à ce résultat lumineux. Des excentricités d'Oscar aux amours de Robert, on sourit d'un bout à l'autre (sans oublier de frissonner lors des moments fatidiques !). Il se passe cinq mois entre la découverte du corps et le dénouement du meurtre, et pourtant on ne voit pas le temps passer en si bonne compagnie !

« le seul moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder », dixit notre cher Oscar Wilde. Eh bien ne vous gênez pas, cédez donc à cette lecture édifiante !
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Commenter  J’apprécie          40
Une série d'enquêtes un peu particulière, puisque le fin limier est aussi grand poète: j'ai nommé le grand Oscar Wilde, le dandy scandaleux, à la fois sensible et méthodique, fantasque et tenace.
Cette histoire nous est racontée par son biographe Robert Sherard, l'ami des bons et des mauvais jours, qui seconde l'écrivain dans ses recherches.
Mais commençons donc par le commencement.
Nous sommes en 1889. Oscar Wilde s'apprête à rédiger le "Portrait de Dorian Gray", il jouit d'une grande renommée, il est heureux en mariage, ses histoires de moeurs lui laissent un peu de répit. Tout va donc pour le mieux , et c'est le sourire aux lèvres qu'il entre dans une petite maison où son élève l'attend.
Du moins le croit-il.
Car en lieu et place du rendez-vous il découvre, entouré de chandelles et baignant dans la fumée d'encens, le cadavre d'un jeune prostitué . Billy Wood, un adolescent de toute beauté, talentueux et aimable, a été tué lors qu'il souriait dans son sommeil, et à présent il baigne dans le sang .
Choqué, Wilde va chercher ses amis les plus fidèles, et leur demande de l'accompagner sur les lieux du crime...
... où ils trouvent une pièce totalement vide, d'une propreté méticuleuse, embaumant la cire d'abeille.
Qui a tué Billy Wood ? Où est son corps ? Wilde est-il fou ? ...
Autant de questions qui traversent ce récit haletant, sans trouver de réponse précise jusqu'à la dernière page. L'enquête d'Oscar Wilde - secondé par Sherard et inspiré par le personnage de Sherlock Holmes - nous fait découvrir les dessous de la société victorienne, sans jamais verser dans la pédagogie. On vit avec le poète, on se fond dans le décor, et on se sent happé par les tours , les détours que suit sa réflexion. L'intrigue est excellente, le style ne l'est pas moins, je me permets de vous recommander ce roman avec énergie ! :)

Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire met en scène Oscar Wilde dans une enquête policière très prenante et facile à lire. Pour ceux qui aime les classiques policiers anglais.
Commenter  J’apprécie          30
Je me faisais une joie de rencontrer Oscar Wilde non pas comme auteur (que j'aime beaucoup) mais cette fois pour changer comme héros en action. Voir sa verve et sa finesse d'esprit à l'oeuvre, voir l'homme aux prises avec le réel, aux détours d'enquêtes en pleine ère victorienne, je n'en demandais pas tant!
L'histoire est plaisante, l'humour De Wilde se retrouve dans le personnage, mais j'attendais davantage de cette enquête. J'aurais aimé une atmosphère encore plus victorienne, plus anglaise, peut-être plus "cliché" , car oui, dans l'atmosphère anglaise, ce que j'aime moi c'est justement ce charme désuet, cette odeur de thé et de scones, cette allégresse toute discrète et sophistiquée.Bref, une miss marple chez Oscar Wilde.
Une histoire tout de même bien menée, à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle déception !

Je m'attendais à un polar historique jubilatoire et efficace. Au lieu de cela, j'ai eu l'impression de tourner en rond, je me suis sentie idiote, et je me suis presque laissée convaincre que l'homosexualité, c'est mal... Bref, pas un de mes meilleurs souvenirs de lecture.

Pourtant, le principe de départ est intéressant : le cadre de fin du 19e siècle dans la capitale anglaise est agréable, et l'idée de réunir plusieurs personnages historiques réels pour en faire des détectives en herbe ne manque pas d'attrait. D'autant que l'écriture est plutôt prenante et le suspense relativement présent. Mais ces personnages ne sont pas crédibles, et des situations très peu plausibles s'enchaînent tout le long du livre sans déranger personne.

Le narrateur, Robert Sherard, ami intime d'Oscar Wilde, nous décrit en détail comment celui-ci mène l'enquête sur la mort d'un jeune homme. La victime est au départ un jeune vaurien que Wilde connaît à peine, puis un élève à qui il donnait des cours, puis un jeune homme qu'il "aimait beaucoup", et enfin un gigolo dont il nie farouchement être amoureux... Ça commence bien ! Mais Sherard ne s'en formalise pas et continue à gober tout ce que lui raconte son ami, en le vénérant jusqu'au ridicule et sans jamais remettre en cause la moindre de ses décisions, aussi étrange soit-elle. (Pourquoi Wilde n'a-t-il pas prévenu la police tout de suite après le meurtre ? Pourquoi a-t-il volé l'alliance de la victime ? Et surtout, pourquoi semble-t-il toujours tout savoir sans jamais vouloir rien révéler ?)
Du coup, comme l'histoire est racontée à la première personne, on ne peut que s'identifier au narrateur et se sentir donc complètement idiot. Puisqu'il ne comprend rien, nous non plus !

On nous martèle pourtant à de nombreuses reprises des choses non importantes (Wilde est un génie, Wilde est charismatique, Wilde est un homosexuel incompris par le bas peuple et qui adore sa femme), mais on ne nous révèle pas l'essentiel.

Je n'ai pas aimé la façon qu'a l'auteur de décrire l'homosexualité, comme si c'ėtait quelque chose de pervers et malsain mais qu'il tente pourtant de défendre maladroitement en l'excusant...

Bref, ni l'intrigue policière ni le reste ne valent vraiment le coup qu'on s'y attarde - sauf peut-être les bons mots d'Oscar Wilde, mais vous pouvez les retrouvez... dans les oeuvres d'Oscar Wilde. ;-)
Lecteurs, passez votre chemin !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai cru ne jamais le finir. Cette lecture m'a semblé longue, très longue. Pourtant j'étais assez impatiente de commencer ce livre. Oscar Wilde et Conan Doyle dans une intrigue policière, il y a de quoi m'intriguer et me ravir. Seulement il ne faut pas vraiment compter sur cette enquête.
J'ai décelé un soupçon d'Hercule Poirot dans le dénouement. Cela rajouté à l'ambiguïté sexuelle qui file tout le long du roman rajoute de l'intérêt à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Brandreth écrit ici une superbe enquête ! A travers les mots et les yeux de Robert Sherard, premier biographe d'Oscar Wilde, est justement présenté ce dernier, qui mène l'enquête suite au meurtre d'un jeune garçon de sa connaissance.
Fiction et réalité se mêle tout au long de l'histoire, de nombreuses références littéraire y sont citées, et l'écriture est divine !
Commenter  J’apprécie          30
Le personnage d'Oscar Wilde est en soi fascinant. Je l'ai connu comme beaucoup à travers ses ouvrages tel le portrait de Dorian Gray. Lorsque j'ai vu cette série, j'avoue avoir été dubitatif mais l'auteur de cet Oscar Wilde détective, côtoyant les personnalités du grand Londres de l'époque (Conan Doyle entre autres), a su insufflé un vrai souffle policier. C'est bien écrit et c'est prenant.
Une réussite globale pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          30
Oscar Wilde propose à ses amis du club Socrate un jeu des plus étranges : écrire le nom d'une personne qu'ils souhaitent voir disparaître. Tout ceci ne pourrait être qu'un amusement d'un goût un peu douteux si ce n'est que les personnes citées meurent les unes après les autres... Et Oscar Wilde apparaît dans cette liste, ainsi que sa femme !
Notre dandy aux analyses dignes de Sherlock Holmes mène donc l'enquête.
Un roman sans prétention aucune, si ce n'est de nous divertir, et qui y parvient totalement !
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une lecture tout à fait jubilatoire ! Derrière la couverture acidulée de ce poche nouveau format de la collection 10/18 se cache un petit bijou de roman policier.

C'est, depuis quelques temps, la grande mode de mettre en scène des personnages historiques connus dans des enquêtes policières. Et Gyles Brandreth se propose humblement -mais avec toute la force de son talent- de nous faire accompagner Oscar Wilde dans son enquête...

Oscar Wilde... Rien que le nom de ce génie fait vibrer et appelle les atmosphères londoniennes fin de siècle dans lesquelles se mêlent cigarettes, brandy et dîners mondains...

Et Gyles Brandreth a le délicieux talent de brosser une ambiance charmante et surannée que n'aurait pas renié Wilde en personne je suis sûre... Des alcôves de clubs masculins aux visites mondaines, d'escapades parisiennes en balades en cab dans Londres, l'écriture porte le lecteur dans un univers parfaitement recréé. Un travail formidable qui nous plonge complètement le Londres fin de siècle qu'hantèrent aussi bien Wilde que Jack l'éventreur ou Arthur Conan Doyle.

Les personnages, en outre, ont ainsi l'étoffe de la réalité (on y croise Robert Sheppard, bien sûr, le narrateur, mais aussi le peintre Millais et d'autres encore) mais aussi le panache des détectives d'antan, puisqu'aux côtés De Wilde chemine justement le jeune Arthur Conan Doyle... Beaucoup de personnages trouvent ainsi un ancrage historique et Gyles Brendreth les fait se mouvoir avec un naturel absolument désarmant. Et Wilde lui-même trouve un souffle incroyable au travers de répliques parfois empruntées à son oeuvre elle-même, parfois au travers de traits d'esprits tout droit sortis de l'imagination de l'auteur, mais avec une finesse tout à fait wildienne... Un vrai régal ! Et encore, nous n'avons que la traduction ! J'imagine le bonheur que ce doit être dans la langue de Shakeaspeare...

L'intrigue en elle-même est très bien trouvée. On se trouvera sans doute un peu le reflet du portrait de Dorian Gray (que Wilde rédige d'ailleurs au moment où l'auteur situe son histoire) avec le meurtre mystérieux d'un jeune homme, retrouvé entouré de chandelles dans un garni.

L'histoire se boit comme du petit lait, et j'ai personnellement retrouvé les émotions que j'avais jadis quand, adolescente, je lisais les aventures de Sherlock Holmes... Car Wilde en plus, j'ai oublié de le dire, s'est pris de passion pour le nouvel héros de son ami Doyle et s'amuse, avec brio, il faut le dire, à jouer les détectives à la manière de Holmes...

En bref, on passe un excellent moment, complètement absorbé par l'ambiance, les personnages, le style, l'intrigue... Pour tout dire, j'ai commencé le livre et n'ai pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Il m'a fallu l'après-midi mais je crois que j'aurais pu mordre si on avait tenté de me distraire de ma lecture.

Wilde est un personnage naturellement fascinant, mais Gyles Brandreth fait plus que le ressusciter, il lui donne corps, il donne une nouvelle énergie à ce dandy irlandais que l'on connaît essentiellement pour ses traits d'esprits et le scandale qui l'éclaboussa à la fin de sa vie. Dans ce livre, c'est le splendide Wilde qui s'exprime, le merveilleux Wilde qui enquête, l'attachant Wilde que l'on voit évoluer en famille, l'exceptionnel Wilde qui revit, tout simplement, sous la plume magique de Gyles Brandreth...

Et il semblerait qu'il y ait d'autres épisodes de prévus ! Que cela va être long d'attendre !!! Je suis sous le charme, je suis conquise, je suis ravie. Wilde, même mort, continue d'inonder de son aura mystérieuse et impénétrable ceux qui l'approchent... Merci à Gyles Brandreth d'avoir insufflé à Oscar Wilde un regain magnifique de vie...
Lien : http://www.blogg.org/blog-41..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (614) Voir plus



Quiz Voir plus

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

Quel écrivain est le narrateur du livre ?

Oscar Wilde
Robert Sherard
Arthur Conan Doyle
Charles Dickens

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles BrandrethCréer un quiz sur ce livre

{* *}