Vicki Goldberg (Préfacier, etc.)Peter Singer (Préfacier, etc.)
Editions de la Martinière (15/10/2009)
4.75/5   4 notes
Dans L'Afrique au crépuscule, Nick Brandt poursuit son ambitieux projet d'immortaliser la grandeur naturelle de l'Afrique orientale, hélas en train de disparaître. Ses photos panoramiques d'animaux et de paysages constituent une vision épique de l'Afrique sans précédent. La majesté de ses portraits iconiques d'animaux témoigne d'une attention habituellement réservée aux êtres humains. Des images d'ouverture, illustrant un monde verdoyant peuplé de nombreux animaux, ... >Voir plus
Que lire après L'Afrique au crépusculeVoir plus
Ce livre est un livre de photos fabuleuses, toutes en noir et blanc, mettant en avant soit des portraits d'animaux sauvages, soit des photos de groupe. Les animaux sont photographiés d'une telle façon qu'ils sont mis en avant, les paysages n'étant qu'en toile de fond, très discrets.
Le format panoramique en fait un très bel objet.
J'en ai acheté deux : un pour conserver et l'autre pour encadrer quelques photos.
Beau travail de photographe. Ma photo préférée est un portrait de lionne, qu'on jurerait faite par le célèbre studio Harcourt !

Les extraordinaires photos de Nick Brandt dressent le portrait d'animaux tels que le premier environnementaliste américain, Henry Beston, les voyait, c'est à dire non comme nos subalternes, mais en tant qu' "autres nations", camarades "prisonniers comme nous de la splendeur et du travail de la terre".