ISBN : 2812201118
Éditeur : Ramsay (11/03/2019)

Istanbul, l’hiver. La neige et le froid ont effacé toutes les formes, toutes les couleurs. Seul subsiste l’odeur persistante de la tourbe brûlée, le chant matinal des muezzins et le flot serré de la foule cosmopolite qui se presse aux abords du Bazar Égyptien, entre marchands de pistaches et de beureks, mendiants estropiés, porteurs d’eau et gamins gouailleurs, proximité des Eaux douces d’Europe où jadis les belles se baignaient. C’est dans ce décor insolite qu’erre... >Voir plus

LeslecturesdeMaryline
  09 juin 2019
Ce genre de roman n'est pas ma tasse de thé et en effet, je n'ai pas accroché lors de ma lecture de ce dernier.
Le narrateur me fait penser à un homme solitaire qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie et qui décide de s'inventer une vie en se promenant et en regardant les gens autour de lui. Un jour, il rencontre un vieillard et décide de le suivre car il est intrigué. Mais finalement, il ne se passe pas grand chose, c'est plat. Un jour il le perd de vue, mais il le retrouve le lendemain et ainsi de suite. On avance pas, on suit juste les déambulations du narrateur dans les rues d'Istanbul. Comme je me suis ennuyée! Aucune action.
On dirait un témoignage, une sorte d'autobiographie mais j'avoue que je ne sais pas du tout si c'est la cas. Je pense que c'est plus la façon dont l'auteur nous décrit tout ça qui me fait penser de cette façon mais qu'en réalité on est bien dans une fiction. Mais ça pourrait très bien être un texte vécu.
J'ai lu en diagonale la deuxième partie du roman qui nous raconte l'histoire d'un homme, et c'est là que j'ai compris le titre. Mais je me suis ennuyée tout de même, car il n'est pas intéressant et sa vie n'a rien de palpitante.
Bref, un roman qui ne m'a pas plu mais qui pourrait très bien être un coup de coeur pour des lecteurs aimant Istanbul et ses paysages.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
asciena
  06 juin 2019
Je ne suis pas spécialement attirée par la Turquie, ou même l'Orient, mais alors l'auteur sait très bien renversé cette situation pour nous emmener à travers les rues d'Istanboul pendant cette saison froide d'hiver, où les rues sont recouvertes de neige blanche.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
ascienaasciena   31 mai 2019
Les gens égoïstes sont reposants. Ils existent sans vous, malgré vous. Ils habitent l’espace tout entier. Ils ne connaissent pas le doute.
Videos de Edouard Brasey (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Brasey
Foire du livre 2016 – Terres de France Cette émission s’intitule « Terres de France », présentée par Patrick Bouthet qui reçoit : - Edouard Brasey pour son ouvrage « Le domaine des Oliviers », aux éditions Calman Lévy - Catherine École-Boivin pour sa publication « Enfuir l’hiver », aux éditions Presses de la Cité
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

UN EXTRAIT....UN AUTEUR

Femmes fragiles et vaporeuses, fées aux mains douces, petits souffles de la maison qui font naître silencieusement l'ordre et la beauté, femmes sans voix, soumises, j'ai beau chercher, je n'en vois pas beaucoup dans le paysage de mon enfance.

Le Vice-consul (Duras)
La Femme gelée (Ernaux)
Le Deuxième sexe (de Beauvoir)
Les Fruits d'Or (Sarraute)

Thèmes : littérature , incipit , extraits choisis , culture généraleCréer un quiz sur ce livre